InscriptionConnexion
C'est parfaitement illégal
:(

il y a 3 mois
Diggou
Diggou
3 mois
Bah non
:itsBeautiful:
il y a 3 mois
Ça demande un courage dingue. J'en serais bien incapable. Du coup je continue à me lamenter et à faire chier tous les jours à trimer au boulot par manque de couille
il y a 3 mois
Diggou
Diggou
3 mois
Oui tu risques la peine de mort si tu te suicides
:Tarax_2:
K O L O S S A L
:selection:
https://vocaroo.com/1iItBDh1fzus Taggle
:KolossalMalaise2Noel:
Moi je bande la
:chat_aw:
il y a 3 mois
Les suicides accidentels ça peut être cocasse voire rigolo si le mec était complètement con
:Cody_champion:

Par contre les suicides voulus, c'est autre chose
:cody_triste_zoom:
NOW YOU BOW TO ME !
You took my dreams BUT NOT MY NAME !!!
il y a 3 mois
Diggou
Diggou
3 mois
En France, le suicide n'est pas illégal. Il n'existe aucune loi qui criminalise le fait de se donner la mort. Cette absence de répression pénale s'explique par des raisons à la fois éthiques et pratiques : il serait contradictoire de punir un acte dont l'auteur est décédé, et la priorité est plutôt mise sur la prévention et l'accompagnement des personnes en détresse.

### Sources juridiques :
1. **Code pénal français** : Aucun article ne mentionne le suicide comme une infraction. En revanche, **l'incitation au suicide** est sévèrement punie (Art. 223-13 et suivants du Code pénal), notamment en cas de propagande ou de provocation via internet (renforcé par la loi du 30 décembre 2022 contre les contenus dangereux en ligne).

- **Art. 223-13 CP** :
*"Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide."*
- **Art. 223-14 CP** :
*"Ces peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque la victime est un mineur de quinze ans."*

2. **Historique** : Sous l'Ancien Régime, le suicide était parfois considéré comme un crime (avec confiscation des biens du défaut), mais cette approche a disparu après la Révolution. Le droit français moderne privilégie une approche médicale et sociale (ex. : dispositifs comme le numéro de prévention **3114**).

### Pourquoi cette idée reçue ?
Certaines personnes confondent peut-être :
- L'**interdiction de l'euthanasie active** (considérée comme un homicide en France, sauf cadre très strict de la loi Claeys-Leonetti sur la sédation en fin de vie).
- La **répression de la non-assistance à personne en danger** (Art. 223-6 CP) si on ne vient pas en aide à quelqu'un en situation suicidaire.

### Conclusion :
Non, le suicide n'est pas illégal en France. En revanche, toute forme d'incitation ou de complicité peut être sévèrement sanctionnée. Les textes cités sont accessibles sur [Legifrance](www.legifrance.gouv.fr https://www.legifrance.gouv.fr/).
il y a 3 mois
Ta mère
:souris_rsa:
Nothing will grow on this burnt cursed ground, 'Cause the breath of the death Is the only sound
il y a 3 mois
Ça demande un courage dingue. J'en serais bien incapable. Du coup je continue à me lamenter et à faire chier tous les jours à trimer au boulot par manque de couille
Chaud
:ParkMinYoung2:

Après finir dans le néant alors que tu peux encore boire du café c'est bête un peu

Genre moi c juste l'existence du café qui me tiens en vie
et tu peux aussi toucher le chômage
il y a 3 mois