Créer un compteSe connecter
Bizarrement Grok m'a répondu ceci à la question " y a t-il des paysages au Groenland qui ressemblent à Mars ?"

Oui, certains paysages du Groenland peuvent effectivement rappeler ceux de Mars, notamment en raison de leur aridité, de leur aspect rocailleux et de leurs étendues désolées. Le Groenland, bien qu’il soit en grande partie couvert de glace (environ 80 % de sa surface par la calotte glaciaire), possède des régions côtières et des zones dégagées de glace, surtout dans le sud et le nord-est, où le terrain peut évoquer des similitudes avec les images que nous avons de Mars.

Par exemple, les régions comme la terre de Peary ou certaines zones autour de la base de Kangerlussuaq présentent des paysages de toundra rocailleuse, avec peu de végétation, des sols caillouteux et des formations géologiques brutes sculptées par l’érosion glaciaire et le vent. Ces caractéristiques peuvent rappeler les plaines martiennes ou les champs de régolithe photographiés par les rovers. De plus, les teintes rougeâtres ou grisâtres de certaines roches, dues à l’oxyde de fer ou à d’autres minéraux, renforcent cette ressemblance visuelle avec la planète rouge.

Cependant, il y a des différences évidentes : le Groenland a de l’eau liquide (lacs, rivières saisonnières), une atmosphère terrestre et des signes de vie (lichens, mousses), contrairement à Mars. Mais si on se concentre sur l’aspect purement visuel et géologique, oui, certains coins du Groenland pourraient passer pour un analogue terrestre de Mars, d’ailleurs souvent utilisé par les scientifiques pour étudier des environnements extrêmes similaires.
Veux-tu que je cherche des images ou des descriptions plus précises de ces lieux ?
il y a 2 ans
Merci Grok de me donner les prochains lieux de tournage
J'ai répondu oui à sa question.

D'accord ! Puisque tu as dit "oui", je suppose que tu veux que je cherche des images ou des descriptions plus précises de ces paysages du Groenland qui ressemblent à Mars. Je vais te décrire quelques exemples concrets basés sur ce que je sais, et si tu veux une image générée, fais-le-moi savoir explicitement.

Terre de Peary (Nord du Groenland) : Cette région, l'une des plus septentrionales du monde, est un désert polaire avec des précipitations annuelles inférieures à 200 mm, ce qui la rend aride comme certaines zones de Mars. Les plateaux rocheux, les fjords gelés et les étendues sans végétation significative évoquent les plaines martiennes. Par exemple, autour du fjord Jørgen Brønlund, le sol est jonché de cailloux et de roches érodées par le vent, avec des teintes grisâtres ou brunâtres qui rappellent les images de la surface martienne prises par les rovers.

Kangerlussuaq (Ouest du Groenland) : Dans cette zone, la toundra aride près de la calotte glaciaire offre un paysage de sols rocailleux et de collines dénudées. Les environs du glacier Russell, par exemple, montrent des dépôts morainiques et des étendues de gravier qui pourraient passer pour un analogue de cratères martiens ou de champs de régolithe. L'absence de végétation dense et les couleurs terreuses renforcent cette impression.

Désert arctique près de la côte nord-est : Dans le parc national du Nord-Est du Groenland, certaines zones dégagées de glace présentent des plateaux pierreux et des vallées sèches sculptées par des forces géologiques anciennes. Les teintes rouges ou ocre de certaines roches, dues à l’oxydation du fer, ajoutent une touche visuelle "martienne".
il y a 2 ans
Bon bah apparemment il y aura juste a appliquer un filtre rougeâtre pour duper le monde entier
il y a 2 ans
"Oui, il existe effectivement des paysages aux États-Unis qui évoquent l'apparence de Mars, notamment en raison de leurs terrains arides, rocailleux et rougeâtres, semblables à ceux observés sur la planète rouge. Voici quelques exemples notables :

Le désert de l'Utah (par exemple, le Parc national des Arches et le Désert de Mojave) : Ces régions offrent des formations rocheuses spectaculaires, des canyons et des étendues de sable rouge qui rappellent les images de Mars prises par les rovers. La couleur rougeâtre vient souvent de l'oxyde de fer (rouille) dans le sol, un élément également présent sur Mars.
Vallée de la Mort (Death Valley), Californie : Avec ses plaines desséchées, ses dunes de sable et ses reliefs érodés, cet endroit peut donner l'impression d'un paysage extraterrestre. Les températures extrêmes et l'absence de végétation renforcent cette ressemblance.
Les Painted Hills dans l'Oregon : Ces collines aux strates colorées, allant du rouge au jaune, évoquent les teintes martiennes, surtout sous une lumière rasante au lever ou au coucher du soleil.
Wadi Rum simulé à Bryce Canyon, Utah : Bien que Wadi Rum soit en Jordanie, des paysages similaires aux hoodoos (cheminées de fée) de Bryce Canyon ont été utilisés dans des films pour représenter Mars, grâce à leurs formes étranges et leur palette de couleurs.
Ces similitudes sont d'ailleurs exploitées par la NASA, qui teste parfois ses rovers dans des déserts américains comme ceux de l'Utah ou du Nevada pour simuler les conditions martiennes. Si tu veux des détails sur un lieu précis ou des images mentales plus poussées, fais-moi signe !"

Du coup pourquoi se faire chier à récupérer le groenland alors qu'ils ont déjà le terrain nécéssaire et qu'ils s'entrainent même là-bas ?
:nez:
Onche Plays Pokemon - Pokemon Rouge : https://onche.org/topic/1[...]ays-pokemon-pokemon-rouge
il y a 2 ans
"Oui, il existe effectivement des paysages aux États-Unis qui évoquent l'apparence de Mars, notamment en raison de leurs terrains arides, rocailleux et rougeâtres, semblables à ceux observés sur la planète rouge. Voici quelques exemples notables :

Le désert de l'Utah (par exemple, le Parc national des Arches et le Désert de Mojave) : Ces régions offrent des formations rocheuses spectaculaires, des canyons et des étendues de sable rouge qui rappellent les images de Mars prises par les rovers. La couleur rougeâtre vient souvent de l'oxyde de fer (rouille) dans le sol, un élément également présent sur Mars.
Vallée de la Mort (Death Valley), Californie : Avec ses plaines desséchées, ses dunes de sable et ses reliefs érodés, cet endroit peut donner l'impression d'un paysage extraterrestre. Les températures extrêmes et l'absence de végétation renforcent cette ressemblance.
Les Painted Hills dans l'Oregon : Ces collines aux strates colorées, allant du rouge au jaune, évoquent les teintes martiennes, surtout sous une lumière rasante au lever ou au coucher du soleil.
Wadi Rum simulé à Bryce Canyon, Utah : Bien que Wadi Rum soit en Jordanie, des paysages similaires aux hoodoos (cheminées de fée) de Bryce Canyon ont été utilisés dans des films pour représenter Mars, grâce à leurs formes étranges et leur palette de couleurs.
Ces similitudes sont d'ailleurs exploitées par la NASA, qui teste parfois ses rovers dans des déserts américains comme ceux de l'Utah ou du Nevada pour simuler les conditions martiennes. Si tu veux des détails sur un lieu précis ou des images mentales plus poussées, fais-moi signe !"

Du coup pourquoi se faire chier à récupérer le groenland alors qu'ils ont déjà le terrain nécéssaire et qu'ils s'entrainent même là-bas ?
:nez:
Déjà trop de gens qui se posent des questions aux US
Il faut un endroit beaucoup plus discret
il y a 2 ans
Image
La sainte bibliothèque du Saint Cul:
il y a 2 ans