Créer un compteSe connecter
J'ai été surpris par sa réponse que voici :

Oui, George Soros a eu des activités en Chine, principalement dans les années 1980, bien que celles-ci aient été limitées et aient pris fin de manière abrupte.

En 1986, Soros a créé le Fund for the Reform and Opening of China (Fonds pour la réforme et l'ouverture de la Chine) avec l'approbation de dirigeants chinois réformateurs, notamment Zhao Ziyang, alors secrétaire général du Parti communiste chinois.

Ce fonds, doté d’un budget initial d’au moins 1 million de dollars par an, visait à promouvoir des échanges culturels et à financer des projets de recherche en collaboration avec l’Institut pour la réforme structurelle économique de Chine, un think tank libéral soutenu par Zhao.

L’objectif de Soros était d’encourager une transition vers une société plus ouverte, en s’inspirant de son travail dans d’autres pays comme la Hongrie.

Cependant, ces activités ont rapidement suscité la méfiance des autorités chinoises. Dès 1987, des rapports internes du ministère de la Sécurité publique ont accusé Soros d’être un agent de la CIA cherchant à promouvoir une « évolution pacifique » pour renverser le régime communiste.

La situation s’est aggravée après les manifestations de la place Tiananmen en 1989.

Les autorités chinoises ont soupçonné le fonds de Soros d’avoir joué un rôle dans l’agitation, bien que Soros ait nié toute implication avec la CIA ou dans les manifestations elles-mêmes.

Suite à la répression, plusieurs représentants chinois du fonds, dont Liang Congjie, ont été arrêtés et interrogés, et Soros a fermé le fonds, abandonnant ses associés locaux face à la répression.

Depuis lors, Soros n’a plus eu d’activités directes en Chine via ses fondations, comme l’Open Society Foundations. Son engagement s’est plutôt transformé en critiques publiques acerbes contre le régime chinois, notamment sous Xi Jinping.

Par exemple, dans des discours et articles récents (comme ceux de 2021 et 2022), il a dénoncé la politique économique et autoritaire de Xi, qualifiant la Chine de menace pour les sociétés ouvertes. Il a également critiqué les investissements occidentaux en Chine, comme ceux de BlackRock, les jugeant dangereux pour les intérêts des démocraties.

En résumé, Soros a eu des activités en Chine dans les années 1980 via son fonds, mais elles ont cessé après Tiananmen. Aujourd’hui, son implication se limite à des prises de position critiques contre le gouvernement chinois, sans présence opérationnelle sur place.
il y a 2 ans
J'étais pas du tout au courant que les chinois ont accusé Soros d'être l'un des sponsors des manifestations de Tienanmen
:chatalors:

Décidément, Xi et le gouvernement chinois sont encore plus based que je ne le pensais
:Xichad:
il y a 2 ans
je penses sincèrement qu'il était pas lié du tout à des mouvements de révoltes
il y va à pas mesuré , ces événements ont dû contre-carrer ses plans !
il y a 2 ans
Trump qui ne remet pas en cause l'influence de Soros sur l'Europe
:Quirit_costard:
:TARE_:
:Gilberted_:
:Bio_:
:Clochard_:
:Ferrari_lover:
:Gay_premium:
:Nain_de_jardin_:
:Nazillion:
il y a 2 ans