Créer un compteSe connecter
Apres quelques années de boulot à la fin de mes études, je prévois de me lancer en autonomie avec ma copine (coucou sale noire)
:etchebest_pointe_du_doigt:

J'ai fait l'acquisition du "Grand Guide Marabout de l'Autosuffisance". Et de ce que je suis entrain d'en lire c'est assez fascinant.
:EtchebestZemmour:

Il reprends toutes les bases, les types de sols, la manière de cultiver les sols, pour optimiser leurs rendements.

Honnêtement, bien qu'ayant fait 1 quart du livre, c'est pour moi un 10 sur 10 mérité. Je pense que je le compléterais avec le livre "La Maison Rustique du 19eme siècle"
:EtchebestRire:

Bien qu'étant campagnard dans l'âme et dans l'esprit, il s'avère que j'ai qu'une connaissance lacunaire de ce qui compose une ferme. Et j'etais loin d'être capable de vivre en totale autonomie comme il le montre.

Tondre un mouton, choisir les plantes saisonnières, être capable de ferrer un cheval et l'entretenir, gérer son exploitation. C'etait des choses que j'étais presque incapable de faire et pourtant Il présente quasiment tout.

C'est vraiment un des meilleurs livre sur l'autonomie.

Si il y a des collègues autonomistes, ou futur autonomistes, et que vous n'avez pas ce livre. Je pense que vous passez à coté de quelque chose
:EtchebestRegard:
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
force à toi clé
l'autonomie c'est l'accomplissement de toute vie
GIF
il y a 5 ans
Ça m'intéresse je tiens aussi a me lancer dans l'autonomie petit a petit.
il y a 5 ans
toycoq
toycoq
5 ans
force à toi clé
GIF
This
:RisitasMasterRace:
il y a 5 ans
J'aimerais bien m'y mettre aussi
:Vieuxok:
mais en ce moment j'ai pas fini mes études et faudrait que j'ai un peu d'expérience dans le domaine du travail
:hap:

Et surtout le permis
:triggered:
Prout.
il y a 5 ans
toycoq
toycoq
5 ans
force à toi clé
GIF
Merci quille, quand j'aurais mon domaine vous serez tous les bienvenus
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
Disons que je suis partisan de la théorie de l'effondrement. Non pas au sens où on va crever sans le pétrole, mais j'ai peur de la dislocation de ce pays.

Je préfère me retirer du monde et du système, plutôt qu'attendre que celui ci me pète à la gueule
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
Ça m'intéresse je tiens aussi a me lancer dans l'autonomie petit a petit.
C'est vraiment intéressant, je te conseille de commencer par le livre que j'ai cité. Il coûte 30 balles et est vraiment sympa.
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
Je pense faire quelques topics sur la manière de faire un potager, histoire de partager un peu le savoir de ce livre
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
J'aimerais bien m'y mettre aussi
mais en ce moment j'ai pas fini mes études et faudrait que j'ai un peu d'expérience dans le domaine du travail
:hap:

Et surtout le permis
:triggered:
Travaille l'été. Et moi c'est la voiture qu'il me faut
:etchebest_rire:
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
C'est vraiment intéressant, je te conseille de commencer par le livre que j'ai cité. Il coûte 30 balles et est vraiment sympa.
Je note merci
il y a 5 ans
Je note merci
Avec plaisir quille
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
Merci quille, quand j'aurais mon domaine vous serez tous les bienvenus
Irl chez Théo
:hype:
Prout.
il y a 5 ans
Travaille l'été. Et moi c'est la voiture qu'il me faut
:etchebest_rire:
Oui mais l'été c'est les vacances
:-(
Prout.
il y a 5 ans
Oui mais l'été c'est les vacances
:-(
C'est sur que c'est problématique de bosser en vacances mais ça vaut le coup, si tu place ton argent correctement (permis dans ton cas)
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
C'est sur que c'est problématique de bosser en vacances mais ça vaut le coup, si tu place ton argent correctement (permis dans ton cas)
Oui
Prout.
il y a 5 ans
Il y a eu une réédition je crois

Et mon budget idéal ce serait 130 000 balles pour un corps de ferme, environ 2-3 hectares d'un seul tenant, (j'en ai repéré une dans le Tarn et Garonne) et quelques têtes de bétail dont des vaches (1 ou 2 pas plus)

Les vache sont importante car elle donnent pas mal de fumiers et tu connais le proverbe "la richesse d'un paysan se mesure à la hauteur de son tas de fumier"
:EtchebestRire:

En plus elles produisent beaucoup de lait et pour faire du fromage/beurre et même nourrir tes porcs avec le petit lait c'est vraiment bien aussi (mon grand père le faisait)

Les chèvres me serviront à la production de lait et de savons pas plus de 6 têtes avec un bouc.
Et quelques moutons avec un bélier pour produire de l'agneau
2 porcs me semblent être bien avec un porc on peut faire pas mal de salaisons et de fumage.
je consacrerait bien 0,2 hectares a un potager pour produire des pois, des haricots, des feves, 0,2 a la culture d'orge ,0,2 a la culture d'avoine. Et le reste de l'hectare a du blé. Pour le reste je diviserais ça en 3 parties, une partie plantations de conifères pour le bois de chauffe, une partie Pâturages, et une partie foin (même si je pense que je vais devoir compléter avec de l'achat de foin au paysans du coin
:etchebest_lourd:

Ensuite je referais une autre partie potager pour y planter les crucifère et tubercules je pense.

J'ai pas trop trop réfléchis pour le reste et rien qu'avec ca j'ai peur d'être hors budget. Après c'est qu'au stade théorique sur la ferme que j'ai repéré. J'ai peur que le sol soit trop argileux cependant
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
Waaaaa c'est trop bien (pas pour moi), je vous regarde de loin
:Kemar:
il y a 5 ans
Raptor
Raptor
5 ans
Waaaaa c'est trop bien (pas pour moi), je vous regarde de loin
:Kemar:
T'inquiètes pour l'instant c'est au stade de projet, j'ai pleins de trucs à faire (passer le permis de chasse pour aller réguler le gibier notamment)
Ad Gloriam Aeternam
il y a 5 ans
T'inquiètes pour l'instant c'est au stade de projet, j'ai pleins de trucs à faire (passer le permis de chasse pour aller réguler le gibier notamment)
Impatient de voir ton évolution
:KagerouV12:
il y a 5 ans