InscriptionConnexion

J’ai pas compris, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il veut dire ?
il y a 4 mois
J’ai rien compris bordel
:rire:

Le logos du C qui dépasse mon entendement humain
il y a 4 mois
je sais pas c'est sûrement du bullshit
:chatbob:
:vide_gris:
il y a 4 mois
Not ready pour la crise finale du spectacle fétichiste de la marchandise
:fatigue_jesus_lunettes:
il y a 4 mois
Not ready pour la crise finale du spectacle fétichiste de la marchandise
:fatigue_jesus_lunettes:
Non c’est la manifestation chimérique du fétichisme de la marchandise de la marchandise fétichisée se déployant dans l’ontologie de sa substance afin de subsister et ainsi s’autodeterminer dans la crise finale du spectacle fétichiste de la marchandise
il y a 4 mois
Dragon
Dragon
4 mois
je sais pas c'est sûrement du bullshit
:chatbob:
On a pas les facultés intellectuelles nécessaires pour comprendre
il y a 4 mois
Aznar12
Aznar12
4 mois

J’ai pas compris, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il veut dire ?
Je suis pas en forme donc il faudra m'excuser.
Pour pouvoir accumuler du Capital, il faut vendre des produits. Or, du fait de la baisse tendancielle du taux de profit, cumulé à la saturation des marchés, le Capital est dans l'incapacité de s'accumuler, sa contradiction valorisation dévalorisation étant arrivée au seuil de non reproduction.
En effet, plus la part de travail vivant (Capital variable) dans le processus de production diminue, du fait de la mécanisation, plus nécessairement le surtravail, qui constitue le profit, diminue. Donc il faut compenser la perte du taux, par la masse de produit vendus. Ce qui entraîne une saturation des marchés, et donc l'impossibilité de la valeur de se valoriser, car la production marchande est devenue impossible à écouler. Le Capital constant n'arrive plus à se reproduire, car étant devenu trop important relativement au Capital variable. De manière métaphorique, il s'éffondre sous son propre poids. De manière pratique, l'usine n'arrive plus à payer ses machines, ses matières premières, car il n'arrive plus à reproduire le Capital de celles-ci. Les marchandises ont étés produites, mais ne peuvent pas être écoulées pour reproduire le Capital constant. Cela ne sert à rien de générer de la valeur, si celle-ci n'arrive pas à être écoulée sur les marchés, le Capital s'étant auto-saturé. En cela, la valeur d'usage, le produit déjà en possession, qui remplit une utilité pratique, redevient prépondérant par rapport à la valeur d'échange, dont le seul intérêt dans le mode de production Capitaliste était d'être échangé en Capital argent pour capter le surtravail et permettre la reproduction du Capital élargie. La vente, c'est le moment où le surtravail peut être capté, et transformé en profit, pour être accumulé. Si cela ne peut plus se produire, la valorisation s'est auto-invalidée. Le produit déjà en possession et sa valeur d'usage refoule à la porte le produit marchand qui devrait être vendu pour reproduire le Capital.
La valeur d'échange, qui triomphait pendant l'ère Capitaliste, est vaincue par elle-même, et la valeur d'usage réapparaît, ce qui annonce l'ère du post-Capital.
il y a 4 mois
L'échange de la valeur d'usage échange l'usage de la valeur d'échange
:etchebest_:
il y a 4 mois
Pep
Pep
4 mois
L'échange de la valeur d'usage échange l'usage de la valeur d'échange
:etchebest_:
... contre la valeur d'usage.
il y a 4 mois