InscriptionConnexion
Titre ?
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un an

Sondage — 21 votes

Retro
Moderne
Plutôt retro même s'il y a (parfois) de bonnes surprises qui sortent encore.

Ma console favorite reste toujours la super nintendo/famicom.

:Rikadesu:
:mikoudanse:
il y a un an
moderne dans le style retro comme Celeste
:cafe:
il y a un an
A voté
:chatfu:

il y a un an
Je ne suis pas un aficionados du rétro, même si il m’est arrivé de jouer à de très vieux jeux Megadrive ou Snes.
:Mouais_Jesus:

J'aime surtout les anciennes générations de consoles, à savoir la 7è gen et tout particulièrement la 6è, même si dans ces cas précis, on ne peut pas les qualifier de rétro.

Parcontre le jeu vidéo moderne des 5 dernières années et ce qui vient en 2025 en triple A, clairement je l’encule.
:Tristitude:

A part chez les indés qui ont du cœur et des couilles.
il y a un an
Je ne suis pas un aficionados du rétro, même si il m’est arrivé de jouer à de très vieux jeux Megadrive ou Snes.

J'aime surtout les anciennes générations de consoles, à savoir la 7è gen et tout particulièrement la 6è, même si dans ces cas précis, on ne peut pas les qualifier de rétro.

Parcontre le jeu vidéo moderne des 5 dernières années et ce qui vient en 2025 en triple A, clairement je l’encule.
:Tristitude:

A part chez les indés qui ont du cœur et des couilles.
Je parle jusqu'à PS3-X360 qui sont officiellement retro
Nous sommes un.
il y a un an
Je peux pas considérer une console haute définition connecté à internet comme rétro, d’autant que des jeux ont nécessité des mises à jour pour être pleinement fonctionnels ou avaient du contenu exclusif lié au net.

La génération 7 ne sera jamais rétro.

Même la 6è est tendancieuse, même s'il n’y a pas de HD, le jeu en réseau y a fait son apparition. Internet = modernité.

Donc vraiment le rétro c’est jusqu'à la PSOne.
:chamain:

A bon Entendeur.
@Iamback
il y a un an
De la 5eme a 8eme gen en gros
Dragon ✝
il y a un an
Je peux pas considérer une console haute définition connecté à internet comme rétro, d’autant que des jeux ont nécessité des mises à jour pour être pleinement fonctionnels ou avaient du contenu exclusif lié au net.

Même la 6è est tendancieuse, même s'il n’y a pas de HD, le jeu en réseau y a fait son apparition. Internet = modernité.

A bon Entendeur.
@Iamback
Entièrement d'accord, le rétro gaming c'est pas juste une histoire d'ancienneté, mais d'avancée technologique... La PS5 en 2030 ne sera pas du rétro gaming juste parce qu'elle aura 10 ans, c'est vraiment ridicule.
:rire:
il y a un an

A bon Entendeur.
@Iamback
La PS3/360 peuvent encore être 100% offline cependant
Nous sommes un.
il y a un an
Retro

Là je fais le remaster de Soul Reaver et c'est cool, y'a aucun jeu récent qui m'intéresse

Les jeux qui m'ont le plus marqué ces dernières années c'est les jeux typé retro style Hotline Miami ou Katana Zero
il y a un an
j'ai joué a Vanquish cette semaine j'ai pas l'impression que c'etait retro
il y a un an
De la 5eme a 8eme gen en gros
Gen 1 à 4 : 2D, du Pixel Art comme on appelle ça de nos jours, pas d’internet pas de fioritures, une définition même pas standard mais basse.

Ça c’est le jeu vidéo à l’ancienne.

La gen 5 avec sa 3D au ras des pâquerettes, ça fait hyper vieillot. Donc on valide aussi.

Très vieux = Vintage = Rétro.
:pote_de_ADlaurent:

Gen 6 : la 3D commence à avoir de la gueule, les polygones se démultiplient, les jeux gagnent en finesse, il commence à à avoir de la mise en réseau. C’est un cas qui mérite réflexion. Je dirais vieux mais pas rétro.
:EllieFume2:

Gen 7 à l’actuelle = début des emmerdes avec internet. Jamais ce sera rétro.
:xi_jiping_flingue:

En dépit de l’age avancé de la PlayStation 3. Je rappelle que cette console est un lecteur multimédia HD compatible Blu ray et 3D. Y a rien de rétro là dedans. Les jeux deviennent trop évolué d’un point de vue graphisme pour être affilié à la rétro.
il y a un an
Gen 1 à 4 : 2D, du Pixel Art comme on appelle ça de nos jours, pas d’internet pas de fioritures, une définition même pas standard mais basse.

Ça c’est le jeu vidéo à l’ancienne.

La gen 5 avec sa 3D au ras des pâquerettes, ça fait hyper vieillot. Donc on valide aussi.

Très vieux = Vintage = Rétro.
:pote_de_ADlaurent:

Gen 6 : la 3D commence à avoir de la gueule, les polygones se démultiplient, les jeux gagnent en finesse, il commence à à avoir de la mise en réseau. C’est un cas qui mérite réflexion. Je dirais vieux mais pas rétro.
:EllieFume2:

Gen 7 à l’actuelle = début des emmerdes avec internet. Jamais ce sera rétro.
:xi_jiping_flingue:

En dépit de l’age avancé de la PlayStation 3. Je rappelle que cette console est un lecteur multimédia HD compatible Blu ray et 3D. Y a rien de rétro là dedans. Les jeux deviennent trop évolué d’un point de vue graphisme pour être affilié à la rétro.
Très bon résumé. C'est vrai que la génération 6 avec la Gamecube/PS2/Xbox, quand tu vois la beauté de certains jeux de l'époque (et pour le coup qui ont très bien vieilli), je pense notamment à l'excellentissime F-Zero GX sur GC, Le remake de RE1 sur GC aussi, les MGS... On peut débattre facilement sur son appartenance au rétro gaming.
:hap:
il y a un an
Retro, les jeux modern sont a chié
Je n'ai pas de compte secondaire et je n'en ai jamais eu, les usurpateurs sont des FDP qui méritent de Crever
il y a un an
Étant donné que rdr2 et KCD2 sont les meilleurs jeux de tous les temps la question elle est vite répondue
il y a un an
Très bon résumé. C'est vrai que la génération 6 avec la Gamecube/PS2/Xbox, quand tu vois la beauté de certains jeux de l'époque (et pour le coup qui ont très bien vieilli), je pense notamment à l'excellentissime F-Zero GX sur GC, Le remake de RE1 sur GC aussi, les MGS... On peut débattre facilement sur son appartenance au rétro gaming.
:hap:
Ces jeux rendent hyper bien en HD par émulation.

Conclusion ça aurait pu sortir directement sur console HD en début de gen que ça serait passé crème. Donc je classe la NGC en non rétro, au même titre que la Wii qui utilise le même emulateur.

Les jeux vraiment rétro, tu peux pas les passer en HD, ça les enlaidit. Les bons vieux jeux 2D ont besoin de filtres pour reproduire la sensation du CRT, tandis que les jeux PS1/64 sont abominable en HD, tu as d’énormes polygones ultra lissés.
:Invoc:
il y a un an
Ces jeux rendent hyper bien en HD par émulation.

Conclusion ça aurait pu sortir directement sur console HD en début de gen que ça serait passé crème. Donc je classe la NGC en non rétro, au même titre que la Wii qui utilise le même emulateur.

Les jeux vraiment rétro, tu peux pas les passer en HD, ça les enlaidit. Les bons vieux jeux 2D ont besoin de filtres pour reproduire la sensation du CRT, tandis que les jeux PS1/64 sont abominable en HD, tu as d’énormes polygones ultra lissés.
:Invoc:
Même sans HD ils rendent toujours bien les jeux gamecube et ps2
il y a un an