InscriptionConnexion
Nous sommes tous humains et égaux
:ZidaneFume:
il y a 5 mois
C'est ce que j'aurais dit si j'étais un fils de pute
il y a 5 mois-PEMT
:Minou_han_ent:
:SpiderPhoque:
:arabie:
il y a 5 mois-PEMT
Bank
Bank
5 mois
:risitas_zizou:
de la meute de @goldhaine
il y a 5 mois
Bank
Bank
5 mois
Il me semble que tu l'as dit, fils de pute
:TOTAL_SELE:
Je suis zun neskargo
il y a 5 mois
we areeeee the world
:zemmour_musique:
il y a 5 mois
Il me semble que tu l'as dit, fils de pute
:TOTAL_SELE:
Merde
il y a 5 mois
Bank
Bank
5 mois
Merde
:risitas_aya_gif:
Je suis zun neskargo
il y a 5 mois
Bank
Bank
5 mois
Nous sommes tous humains et égaux
GIF
il y a 5 mois
Yatengaki
Yatengaki
5 mois
GIF
Plait-il?
il y a 5 mois
Il n'y a qu'une race, la race humaine
:Cependant:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 mois
Bank
Bank
5 mois
Ah tu me rassures.
:Malenia:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 5 mois
Je suis un enfant du monde man
:joint:
:Chat_piment:
il y a 5 mois
Juste pour répondre sérieusement au topic, dire "il n'y a pas de races : nous sommes tous humains !", c'est aussi pertinent que de dire "il n'y a pas de couleurs : ce sont toutes des ondes électromagnétiques !"

Une couleur n'existe que parce que les humains ont décidé de nommer ainsi certaines sensations visuelles, qui correspondent à des longueurs d'onde allant de x nanomètres à y nanomètres

Les races c'est pareil : elles existent si les humains décident que c'est pertinent de regrouper tel ensemble de population parce qu'elle est homogène sur x critères et que c'est donc pratique intellectuellement de les regrouper.

Les races n'existent pas par essence : il y a des populations humaines avec des différences génotypiques, phénotypiques et culturelles. Les humains choisissent (ou pas) par commodité d'utiliser des noms pour chaque groupe "suffisament homogène en son sein et suffisamment différent des autres", et on peut appeler ça race ou n'importe quoi d'autre.

Vraiment ça me fait câbler les gens qui disent que "la science a montré que les races humaines n'existent pas". Non. La science (au contraire j'ai envie de dire) a montré des différences entre groupes d'individus. Quant au fait d'appeler ça des races, ce n'est plus une question scientifique mais une question intellectuelle de praticité sémantique.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 5 mois
Effectivement il n’existe pas de race et je rajouterai même que l’homme est beaucoup plus tributaires de son environnement que de sa génétique.

La supériorité technologique de l’homme occidental n’est pas la résultante d’une supposée supériorité intellectuelle mais la conséquence d’innombrables cause à effet dont l’origine peut commencer il y a plus de 9 000 ans, lors des premières révolutions néolithiques
il y a 5 mois
Juste pour répondre sérieusement au topic, dire "il n'y a pas de races : nous sommes tous humains !", c'est aussi pertinent que de dire "il n'y a pas de couleurs : ce sont toutes des ondes électromagnétiques !"

Une couleur n'existe que parce que les humains ont décidé de nommer ainsi certaines sensations visuelles, qui correspondent à des longueurs d'onde allant de x nanomètres à y nanomètres

Les races c'est pareil : elles existent si les humains décident que c'est pertinent de regrouper tel ensemble de population parce qu'elle est homogène sur x critères et que c'est donc pratique intellectuellement de les regrouper.

Les races n'existent pas par essence : il y a des populations humaines avec des différences génotypiques, phénotypiques et culturelles. Les humains choisissent (ou pas) par commodité d'utiliser des noms pour chaque groupe "suffisament homogène en son sein et suffisamment différent des autres", et on peut appeler ça race ou n'importe quoi d'autre.

Vraiment ça me fait câbler les gens qui disent que "la science a montré que les races humaines n'existent pas". Non. La science (au contraire j'ai envie de dire) a montré des différences entre groupes d'individus. Quant au fait d'appeler ça des races, ce n'est plus une question scientifique mais une question intellectuelle de praticité sémantique.
Non la question de la race est un prétexte afin de légitimer un racisme nauséabond.

Personne ne prétend en effet que le rouge serait par essence supérieur au bleu.

Mais des personnes claironnent le fait que les blancs puissent être par essence supérieure aux noirs.
il y a 5 mois
Aznar12
Aznar12
5 mois
Non la question de la race est un prétexte afin de légitimer un racisme nauséabond.

Personne ne prétend en effet que le rouge serait par essence supérieur au bleu.

Mais des personnes claironnent le fait que les blancs puissent être par essence supérieure aux noirs.
Décider de nommer races des groupes humains =/= hiérarchiser des groupes humains.

Quant à faire des hiérarchies de couleurs, ma main à couper que ça a déjà été fait.

J'ai dit couleur mais j'aurais pu dire n'importe quoi... J'aurais pu dire "styles de musiques" : "les styles de musiques n'existent pas, il n' a que de la musique ! D'ailleurs les gens qui définissent des styles de musique utilisent parfois cela pour hiérarchiser les styles entre eux".
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a 5 mois