InscriptionConnexion
Ok, on pose ça là : l’Empire romain, c’était un peu le premier test grandeur nature de l’intégration à grande échelle. T’envahis des territoires, tu dis aux locaux : "Tranquille, vous êtes Romains maintenant", et hop, tout le monde est censé cohabiter sous la même bannière.
:EllieFume2:

Sauf que… ça marche bien jusqu’à ce que ça marche plus.

Au début, c’est carré : routes, infrastructures, culture qui se diffuse, armée cosmopolite qui tient la baraque. Mais à force d’ouvrir les portes à tout le monde et trop vite, y’a plus vraiment d’identité fixe, les tensions explosent, et l’empire commence à se fragiliser de l’intérieur.

Ajoute à ça des guerres civiles, des empereurs éclatés au sol et des invasions barbares en mode open bar, et c’est le game over.

Donc, est-ce que Rome a prouvé que l’intégration massive pouvait marcher ? Ou est-ce qu’elle a juste montré que trop vouloir réunir tout le monde, c’est condamner son propre système ?
il y a 5 mois
Belle boucle
:risi_popcorn:
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a 5 mois
Valium
Valium
5 mois
Belle boucle
:risi_popcorn:
On peut nuancer en disant que seul une immigration progressive peut marche? A vous de me repondre
:Lugarabe:
il y a 5 mois
Ferme ta gueule et va ouvrir des livres au lieu de raconter des conneries sur un forum d'émojis
il y a 5 mois
Likosse
Likosse
5 mois
Ferme ta gueule et va ouvrir des livres au lieu de raconter des conneries sur un forum d'émojis
Mon père ce french dreamer m'a dit tu boucles sur pc
il y a 5 mois