Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsUn mec qui s’est levé trop tôt et donc son voisin de derrière vient d’en profiter pour lui enfoncer un doigt dans l’anus
il y a 2 ans
Un être élevé sur du bois pour que tous ceux qui le voient ne périssent point clin d'oeil clin d'oeil
Isidore de Séville
Le serpent est d'airain car l'airain est plus précieux que les autres métaux : le Christ, mort en tant qu'homme dans le serpent, vit toujours, en tant que Dieu, de manière durable comme l'airain.
Cyrille d'Alexandrie
Le Dieu bon et miséricordieux ordonne à Moïse d'ériger dans le désert un serpent d'airain. Nous devons, sous cette image, méditer le Salut qui s'opère par la foi. Car pour ceux qui étaient mordus par les serpents, l'unique remède était de regarder ce serpent d'airain pendu devant eux : et la foi qui accompagnait ce regard les délivrait du péril extrême. Voilà pour l'histoire. Mais scrutons maintenant le mystère de l'Incarnation qui est tout entier dessiné dans cette figure. Le serpent signifie le péché, qui pique l'homme et n'a pour lui que haine. Il menait paître tout le genre humain, goûtant à l'âme de chacun par des morsures multiples, où il répandait les venins les plus variés. Il était devenu si fort, que nous ne pouvions plus l'éviter, sinon par le seul secours divin. Dieu le Verbe a donc pris la ressemblance d'une chair de péché, afin de condamner le péché dans la chair, comme il est écrit, et de devenir le Médiateur du Salut éternel pour ceux qui le regardent avec une grande foi, et cherchent vraiment la doctrine divine. Qu'en outre le serpent ait été érigé en haut d'un gibet, cela montre que le Christ a été placé bien en vue, afin que nul n'ignore qu'il a été exalté au-dessus de la terre, comme il l'a dit lui-même à propos de la Passion qu'il a soufferte sur la Croix.
Théodoret de Cyr
Le serpent d'airain préfigurait la Passion qui nous sauve. Car le péché est né par le serpent, et le serpent fut maudit par le Dieu de toute la création. Le serpent était donc à la fois figure du péché et figure de la malédiction. Et puisque le Christ Seigneur est apparu dans la ressemblance de la chair de péché, le serpent d'airain évoque la Passion qui nous sauve. De même que le serpent d'airain portait l'image des serpents mais ne portait pas leur venin, ainsi le Fils Unique prit un corps humain mais sans la tache du péché. Et de même que les hommes mordus par les serpents étaient guéris en regardant le serpent d'airain, de même ceux qui sont blessés par le péché mais croient avec une ferme confiance en la Passion de notre Seigneur, sont déclarés plus forts que la mort et obtiennent la vie éternelle.
il y a 2 ans
























