Ce sujet a été résolu
J'ai terminé "Martin Eden" de Jack London hier soir et punaise, ça m'a mis un coup...
Un peu le même genre que "Des fleurs pour Algernon" d'ailleurs, mais en mieux maîtrisé.
Les bouquins qui m'ont le plus fait ressentir cette nostalgie intense, cette tristesse, qui m'ont à ce point tourneboulé, ça a été à chaque fois des livres d'auteurs américains.
"Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes", "Le vieil homme et la mer", "L'appel de la forêt"... C'est la même limonade à chaque fois
Les romans français sont eux-aussi émouvants, et sans doute d'ailleurs m'ont ils fait ressentir une plus grande variété de sentiments. Ils m'ont enthousiasmé pour certains !
Mais dans cette littérature américaine, il y a souvent ce quelque chose de si réel à rendre triste comme les pierres...
D'autres amateurs sur Onche ? Ou simplement des lecteurs qui auraient un avis à partager sur le sujet, des réflexions intéressantes ?
Un peu le même genre que "Des fleurs pour Algernon" d'ailleurs, mais en mieux maîtrisé.
Les bouquins qui m'ont le plus fait ressentir cette nostalgie intense, cette tristesse, qui m'ont à ce point tourneboulé, ça a été à chaque fois des livres d'auteurs américains.
"Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes", "Le vieil homme et la mer", "L'appel de la forêt"... C'est la même limonade à chaque fois
Les romans français sont eux-aussi émouvants, et sans doute d'ailleurs m'ont ils fait ressentir une plus grande variété de sentiments. Ils m'ont enthousiasmé pour certains !
Mais dans cette littérature américaine, il y a souvent ce quelque chose de si réel à rendre triste comme les pierres...
D'autres amateurs sur Onche ? Ou simplement des lecteurs qui auraient un avis à partager sur le sujet, des réflexions intéressantes ?
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a un an
J'ai bien conscience que "Des fleurs pour Algernon" est assez artificiel d'ailleurs. J'avais beau voir les grosses ficelles, et trouver que le raccourci "devenir intelligent => devenir un connard cynique" est un peu facile, ça m'a quand même ému.
Pareil pour des Souris et des Hommes. J'ai tellement mal dormi le soir où j'ai lu cette nouvelle...
Pareil pour des Souris et des Hommes. J'ai tellement mal dormi le soir où j'ai lu cette nouvelle...
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.
il y a un an
J'ai pris la blackpill après avoir Tolstoï
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a un an
Dortiguier_
1 an
Je n'aime pas les romans
Dommage. Je pense que tu rates quelque chose !
il y a un an
les américains sont redpill sur leurs conditions depuis la nuit du temps !
https://youtu.be/oY71e2hX[...]si=C-ZNbNtzGsoutaVp&t=298
il y a un an
sharonstone
1 an
Oui j'aime bien c'est moins chiant que les auteurs Français
C'est différent. Je trouvais Balzac chiant jeune. Maintenant j'aime bien et je trouve même ça drôle parfois.
Mais chez les américains il y a un côté un peu "straight to the point" qui ne te laisse aucun répit, sans trop d'effets de style.
Mais chez les américains il y a un côté un peu "straight to the point" qui ne te laisse aucun répit, sans trop d'effets de style.
il y a un an
Dommage. Je pense que tu rates quelque chose !
J'rate quelque chose à chaque bouquin que je n'ai pas encore lu
J'ai pas le temps de lire beaucoup de livres en meme temps
J'ai pas le temps de lire beaucoup de livres en meme temps
il y a un an
rth
1 an
les américains sont redpill sur leurs conditions depuis la nuit du temps !
Oui nofake la redpill sur la condition humaine est tellement violente dans tous ces romans des années 1880-1920
Blackpill limite même.
Blackpill limite même.
il y a un an
Des fleurs pour Algernon ça me fait penser à rdr2 quand il faut trouver des fleurs pour un perso qui se nomme Algernon justement
il y a un an
QuercusPetraea
1 an
J'ai bien conscience que "Des fleurs pour Algernon" est assez artificiel d'ailleurs. J'avais beau voir les grosses ficelles, et trouver que le raccourci "devenir intelligent => devenir un connard cynique" est un peu facile, ça m'a quand même ému.
Je lis très peu de romans mais les quelques auteurs américains que j’ai lu m’ont durablement marqué.
Tu as déjà testé Faulkner ?
Faut s’accrocher par contre
il y a un an
Valium
1 an
J'ai pris la blackpill après avoir Tolstoï
J'ai pas encore lu d'auteurs russes. Je m'y frotterai un jour. Ca reste un "continent inexploré" pour moi pour le moment. Mais il paraît que c'est très bien en effet.
il y a un an
Je lis très peu de romans mais les quelques auteurs américains que j’ai lu m’ont durablement marqué.
Jamais lu Faulkner jusqu'à présent non. Tu as lu quels bouquins de lui ? Tu recommanderais ?
il y a un an
J'ai pas encore lu d'auteurs russes. Je m'y frotterai un jour. Ca reste un "continent inexploré" pour moi pour le moment. Mais il paraît que c'est très bien en effet.
Si t'as envie de te mettre une balle je te conseille Anna Karenine. Une des premières blackpill contemporaines
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a un an
Sur le côté "les auteurs américains m'ont durablement marqué" --> je suis d'accord. Je place aisément "Les raisins de la colère" que j'ai lus il y a maintenant plus de 7 ans dans mon top 3 personnel des romans.
il y a un an
Jamais lu Faulkner jusqu'à présent non. Tu as lu quels bouquins de lui ? Tu recommanderais ?
Je pense qu’il faut essayer oui.
Faulkner fait partie des incontournables de la littérature américaine.
Prix Nobel dans les années 40 hein
Son plus connu est Le Bruit et la Fureur mais je crois qu’il est atrocement complexe…
Essaie peut-être Tandis que je agonise.
Et tu pourras découvrir l’adaptation cinématographique (avec James Franco) également.
Après on est loin du roman américain « urbain ».
Avec Faulkner tu es dans le Mississippi hanté par la défaite de la Guerre de Sécession
Son plus connu est Le Bruit et la Fureur mais je crois qu’il est atrocement complexe…
Et tu pourras découvrir l’adaptation cinématographique (avec James Franco) également.
Avec Faulkner tu es dans le Mississippi hanté par la défaite de la Guerre de Sécession
il y a un an
Je pense qu’il faut essayer oui.
Ok, intéressant. Je me garde ça dans un coin de tête
il y a un an
Ok, intéressant. Je me garde ça dans un coin de tête
Ravi d’avoir pu te mettre sur la piste de Faulkner.
N’hésite pas à me MP ton avis si tu tentes l’expérience
N’hésite pas à me MP ton avis si tu tentes l’expérience
il y a un an
195
Sur ce sujet0