InscriptionConnexion
Eeeeeeh non toujours pas les shills
:risitas_plage:
Constitution dogmatique Lumen Gentium
C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.
‏‎
En 1966, moins d'un an après la fin du concile, une lettre de la sainte Inquisition recadrait déjà les mongoliens proto-sédévacantistes « au sujet de certains abus et d’opinions erronées dans l’interprétation de la doctrine du Concile Vatican II » :
Lettre de la Sainte Congrégation pour la Doctrine de la foi
Le Siège apostolique approuve assurément ceux qui, dans l’esprit du décret conciliaire sur l’œcuménisme, prennent des initiatives pour favoriser la charité avec les frères séparés et les attirer à l’unité de l’Église ; mais il regrette qu’il ne manque pas de personnes qui, interprétant à leur manière le décret conciliaire, préconisent une action œcuménique qui offense la vérité sur l’unité de la foi et de l’Église, en favorisant un dangereux irénisme et indifférentisme, ce qui est entièrement étranger à l’esprit du Concile.
‏‎
En 1973, déclaration de la même Congrégation pour « protéger l'Église contre les erreurs d'aujourd'hui » :
Mysterium Ecclesiae
Les catholiques doivent confesser que, par un effet de la miséricorde divine, ils appartiennent à l’Église que le Christ a fondée et que dirigent les successeurs de Pierre et des autres apôtres, entre les mains desquels demeurent entières et vivantes les institutions et la doctrine de la communauté apostolique primitive, patrimoine de vérité et de sainteté à jamais durable dans leur Église. Aussi n’est-il point permis aux fidèles d’imaginer que l’Église du Christ soit simplement un ensemble – divisé certes, mais conservant encore quelque unité – d’Églises et de communautés ecclésiales ; et ils n’ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd’hui de sorte qu’il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises et communautés.
‏‎
En 2000, ter repetita placent :
Dominus Iesus
Avec l'avènement de Jésus-Christ sauveur, Dieu a voulu que l'Église par lui fondée fût l'instrument du salut de toute l'humanité (cf. Ac 17,30-31). Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste « imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent”.
‏‎

Les super-tradis schismatiques d'internet m'avaient pourtant juré le contraire
:interloque:
il y a 5 mois
:Frodon_Zinzin:
il y a 5 mois
hâte que vous découvriez qu'il n'y a rien après
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 5 mois
Amaury
Amaury
5 mois
hâte que vous découvriez qu'il n'y a rien après
Si il y a rien, ils le sauront jamais
:Lunettage:
il y a 5 mois
Si il y a rien, ils le sauront jamais
:Lunettage:
:Vieuxok:
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 5 mois
Chaud j’espère que tu négocieras avec le seigneur pour me sauver du feu de l’enfer ColRoulin dis lui que j’étais un bon.
:Brozeur:
il y a 5 mois
Seijuro
Seijuro
5 mois
Chaud j’espère que tu négocieras avec le seigneur pour me sauver du feu de l’enfer ColRoulin dis lui que j’étais un bon.
:Brozeur:
:ahitison:
il y a 5 mois