Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Je supposerai donc, non pas que Dieu, qui est très bon,
et qui est la souveraine source de vérité, mais qu’un certain mauvais génie,
non moins rusé et trompeur que puissant, a employé toute son industrie à me tromper ;
je penserai que le ciel, l’air, la terre, les couleurs, les figures, les sons,
et toutes les choses extérieures, ne sont rien que des illusions et rêveries
dont il s’est servi pour tendre des pièges à ma crédulité ;
je me considérerai moi-même comme n’ayant point de mains, point d’yeux, point de chair, point de sang ; comme n’ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses
; je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ;
et si, par ce moyen, il n’est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d’aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement... »
et qui est la souveraine source de vérité, mais qu’un certain mauvais génie,
non moins rusé et trompeur que puissant, a employé toute son industrie à me tromper ;
je penserai que le ciel, l’air, la terre, les couleurs, les figures, les sons,
et toutes les choses extérieures, ne sont rien que des illusions et rêveries
dont il s’est servi pour tendre des pièges à ma crédulité ;
je me considérerai moi-même comme n’ayant point de mains, point d’yeux, point de chair, point de sang ; comme n’ayant aucun sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses
; je demeurerai obstinément attaché à cette pensée ;
et si, par ce moyen, il n’est pas en mon pouvoir de parvenir à la connaissance d’aucune vérité, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement... »
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTous les phénomènes naturel tout ce que vous croyez est la manifestation d’un esprit qui pense contre vous
il y a 2 ans
Vous allez vivre comme dans matrix et plus vite que ça et ça sera mérité à vous croire plus intelligent alors que votre vie n’a pas de sens
il y a 2 ans