Créer un compteSe connecter
Dès 1921, Jung définit l'anima et l'animus dans son ouvrage Types psychologiques pour rendre compte de l'expérience des délires de psychotiques dont il a eu la charge au Burghölzli, et qu'il a lui-même vécu lors de sa période de confrontation à l'inconscient, après sa rupture avec Freud.

L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes, sous les traits d'une femme séductrice ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient : « L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin.

Image

"Elle manifeste sa présence sous forme de sautes d'humeur, d'impressions vagues et illogiques, de remarques acérées, de fantasmes érotiques, d'impulsions destructrices.

Image

Image

Mais elle apporte aussi bon nombre d'aspects positifs qui ont trait à la communication, à la relation, au lien, comme la capacité d'amour personnel, le sentiment de nature et les contacts avec l'inconscient, permettant les intuitions prophétiques, la sensibilité à l'irrationnel, etc.

Image

Image

Enfin elle joue un rôle plus vital encore en ce qu'elle permet à l'esprit de se mettre à l'unisson de vraies valeurs intérieures, en lui donnant par là accès plus avant à l'être profond".

Image

Image

Cet archétype peut fasciner le Moi, c'est-à-dire l'envahir psychiquement. Jung parle alors de « possession par l'anima » lorsqu'elle envahi le champ du conscient.

Image

Image

Image

Image

Image
il y a 2 ans
si j'ai bien compris les trapes sont des possédés psychotiques
:oeoeoelapaz:
il y a 2 ans
J'ai rien compris l'op, tu parle d'un anime?
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 2 ans
:Totalement_loco:
il y a 2 ans
ZenKo_
ZenKo_
2 ans
si j'ai bien compris les trapes sont des possédés psychotiques
:oeoeoelapaz:
Ça peut arriver, mais c'est pas une règle qui s'applique à tous non
:fran_quoi:
il y a 2 ans
J'ai rien compris l'op, tu parle d'un anime?
Oui j'ai écrit anima plusieurs fois mais c'était une faute de frappe hihi
:akane8:
il y a 2 ans
Ça peut arriver, mais c'est pas une règle qui s'applique à tous non
:fran_quoi:
tu vis comment avec ton anima toi
il y a 2 ans
ZenKo_
ZenKo_
2 ans
tu vis comment avec ton anima toi
il y a 2 ans
Nickel et toi
:catpilled:
j'ai fusionné avec pendant un trip
il y a 2 ans
ZenKo_
ZenKo_
2 ans
j'ai fusionné avec pendant un trip
Fusionner avec est possible dans certains états, mais elle ne peut pas rester dans le moi après
:Fran:
il y a 2 ans
Déformation grossière et honteuse du tantrisme, la sélection céleste est impitoyable
:merkelsele:
il y a 2 ans
Likosse
Likosse
2 ans
Déformation grossière et honteuse du tantrisme, la sélection céleste est impitoyable
Tout est observation, pas interprétation ou recopiage d'une pensée en particulier
:fran_ok4:
il y a 2 ans
Tout est observation, pas interprétation ou recopiage d'une pensée en particulier
:fran_ok4:
Le cope est bien présent
il y a 2 ans
Likosse
Likosse
2 ans
Le cope est bien présent
Ça je te l'accorde, mais pas à ce sujet
:Kj_sourit_gif:
il y a 2 ans