Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Dès 1921, Jung définit l'anima et l'animus dans son ouvrage Types psychologiques pour rendre compte de l'expérience des délires de psychotiques dont il a eu la charge au Burghölzli, et qu'il a lui-même vécu lors de sa période de confrontation à l'inconscient, après sa rupture avec Freud.
L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes, sous les traits d'une femme séductrice ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient : « L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin.
"Elle manifeste sa présence sous forme de sautes d'humeur, d'impressions vagues et illogiques, de remarques acérées, de fantasmes érotiques, d'impulsions destructrices.
Mais elle apporte aussi bon nombre d'aspects positifs qui ont trait à la communication, à la relation, au lien, comme la capacité d'amour personnel, le sentiment de nature et les contacts avec l'inconscient, permettant les intuitions prophétiques, la sensibilité à l'irrationnel, etc.
Enfin elle joue un rôle plus vital encore en ce qu'elle permet à l'esprit de se mettre à l'unisson de vraies valeurs intérieures, en lui donnant par là accès plus avant à l'être profond".
Cet archétype peut fasciner le Moi, c'est-à-dire l'envahir psychiquement. Jung parle alors de « possession par l'anima » lorsqu'elle envahi le champ du conscient.

L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes, sous les traits d'une femme séductrice ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient : « L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin.

YouTube
Vidéo YouTube"Elle manifeste sa présence sous forme de sautes d'humeur, d'impressions vagues et illogiques, de remarques acérées, de fantasmes érotiques, d'impulsions destructrices.
Mais elle apporte aussi bon nombre d'aspects positifs qui ont trait à la communication, à la relation, au lien, comme la capacité d'amour personnel, le sentiment de nature et les contacts avec l'inconscient, permettant les intuitions prophétiques, la sensibilité à l'irrationnel, etc.
Enfin elle joue un rôle plus vital encore en ce qu'elle permet à l'esprit de se mettre à l'unisson de vraies valeurs intérieures, en lui donnant par là accès plus avant à l'être profond".
Cet archétype peut fasciner le Moi, c'est-à-dire l'envahir psychiquement. Jung parle alors de « possession par l'anima » lorsqu'elle envahi le champ du conscient.

YouTube
Vidéo YouTube

il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'ai rien compris l'op, tu parle d'un anime?
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 2 ans
si j'ai bien compris les trapes sont des possédés psychotiques
Ça peut arriver, mais c'est pas une règle qui s'applique à tous non
il y a 2 ans
J'ai rien compris l'op, tu parle d'un anime?
Oui j'ai écrit anima plusieurs fois mais c'était une faute de frappe hihi
il y a 2 ans
Ça peut arriver, mais c'est pas une règle qui s'applique à tous non
tu vis comment avec ton anima toi
il y a 2 ans
tu vis comment avec ton anima toi
Nickel et toi
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsj'ai fusionné avec pendant un trip
Fusionner avec est possible dans certains états, mais elle ne peut pas rester dans le moi après
il y a 2 ans
Déformation grossière et honteuse du tantrisme, la sélection céleste est impitoyable
il y a 2 ans
Déformation grossière et honteuse du tantrisme, la sélection céleste est impitoyable
Tout est observation, pas interprétation ou recopiage d'une pensée en particulier
il y a 2 ans
Tout est observation, pas interprétation ou recopiage d'une pensée en particulier
Le cope est bien présent
il y a 2 ans
Le cope est bien présent
Ça je te l'accorde, mais pas à ce sujet
il y a 2 ans