Ce sujet a été résolu
Mardi Soir, le Big C a annoncé un grand plan tronçonneuse avec notamment la fusion des régions, départements et métropoles à travers une seule collectivité : les provinces
L'objectif est de ramener les collectivités à deux niveaux – les communes, cœur vivant de la démocratie locale, et une cinquantaine de provinces regroupant entre 800 000 et 2 millions d’habitants
Le pari est tenu, j'ai essayé de faire 50 provinces en respectant ses critères mais aussi en prenant en compte les critères géographiques, culturelles et historiques. Toutes les provinces comprennent entre 700 mille et 2,7 millions d'habitants (exception pour la Corse et les POM)
C'est loin d'être parfait et de telles cartes prêteront toujours au débat houleux. Pour le nom des régions, il n'y a rien de graver dans le marbre, je suis aussi à votre écoute si vous avez de meilleures idées. Avant de soumettre tout ça à l'UDR directement
Plus d'informations à venir comme le nom des provinces
Si vous voyez des scissions aussi à faire (je ne suis pas pleinement satisfait du rattachement de l'Ain à la Savoie, de l'Eure-et-Loir avec les Yvelines, je pense aussi à une scission du Lyonnais (42 et 69) avec la création du Forez mais ça se discute)
1 Pas de Calais
2 Flandres
3 Picardie
4 Champagne
5 Lorraine
6 Alsace
7 Bourgogne
8 Franche-Comté
9 Savoie
10 Dauphiné
11 Auvergne
12 Languedoc
13 Pays Catalan
14 Cévennes
15 Hautes-Provence
16 Marseille-Provence
17 Côte d'Azur
18 Gascogne
19 Quercy-Rouergue
20 Bordelais
21 Pays Basque-Béarn
22 Bastides
23 Laurageais
24 Corse
25 Lyonnais
26 Limousin
27 Haute-Normandie
28 Basse-Normandie
29 Basse-Bretagne
30 Centre-Bretagne
31 Haute-Bretagne
32 Pays de Nantes
33 Anjou
34 Maine
35 Touraine
36 Sologne
37 Poitou
38 Charentes
39 Paris
40 Yveline
41 Hurepoix
42 Est Parisien
43 Brie
44 Ouest Parisien
45 Plaines de France
46 Saint-Denis
47 Martinique
48 Guadeloupe
49 Guyane
50 Réunion
51 Mayotte
L'objectif est de ramener les collectivités à deux niveaux – les communes, cœur vivant de la démocratie locale, et une cinquantaine de provinces regroupant entre 800 000 et 2 millions d’habitants
Le pari est tenu, j'ai essayé de faire 50 provinces en respectant ses critères mais aussi en prenant en compte les critères géographiques, culturelles et historiques. Toutes les provinces comprennent entre 700 mille et 2,7 millions d'habitants (exception pour la Corse et les POM)
C'est loin d'être parfait et de telles cartes prêteront toujours au débat houleux. Pour le nom des régions, il n'y a rien de graver dans le marbre, je suis aussi à votre écoute si vous avez de meilleures idées. Avant de soumettre tout ça à l'UDR directement
Plus d'informations à venir comme le nom des provinces
Si vous voyez des scissions aussi à faire (je ne suis pas pleinement satisfait du rattachement de l'Ain à la Savoie, de l'Eure-et-Loir avec les Yvelines, je pense aussi à une scission du Lyonnais (42 et 69) avec la création du Forez mais ça se discute)
1 Pas de Calais
2 Flandres
3 Picardie
4 Champagne
5 Lorraine
6 Alsace
7 Bourgogne
8 Franche-Comté
9 Savoie
10 Dauphiné
11 Auvergne
12 Languedoc
13 Pays Catalan
14 Cévennes
15 Hautes-Provence
16 Marseille-Provence
17 Côte d'Azur
18 Gascogne
19 Quercy-Rouergue
20 Bordelais
21 Pays Basque-Béarn
22 Bastides
23 Laurageais
24 Corse
25 Lyonnais
26 Limousin
27 Haute-Normandie
28 Basse-Normandie
29 Basse-Bretagne
30 Centre-Bretagne
31 Haute-Bretagne
32 Pays de Nantes
33 Anjou
34 Maine
35 Touraine
36 Sologne
37 Poitou
38 Charentes
39 Paris
40 Yveline
41 Hurepoix
42 Est Parisien
43 Brie
44 Ouest Parisien
45 Plaines de France
46 Saint-Denis
47 Martinique
48 Guadeloupe
49 Guyane
50 Réunion
51 Mayotte
il y a un an
J'hésite pour l'Ain avec la Savoie ou le Lyonnais ? Si deuxième option, alors je détache la Loire du Lyonnais en créant la province du Forez pour redonner de la fierté aux Verts Stéphanois.
il y a un an
Quid de la Catalogne française (Roussillon) ? J'ai bien envie de la détacher du Languedoc et créer le pays catalan (mais seulement 500K habitants, ce qui en ferait la plus petite province de métropole hors Corse)
il y a un an
Beaucoup trop gros, l'objectif est de supprimer régions, département et métropoles pour revenir à seulement deux échelons; provinces et communes. Une province pas trop petite mais pas trop grande, où le préfet prendra également les missions de l'ARS, des académies, etc qui seront supprimées.
il y a un an
J’adore les États-Unis et leur système mais en France je ne suis pas pour. La France déjà c’est l’équivalent d’un état américain donc la diviser encore plus.
Par contre oui, il faut bien plus décentralisé et couper à la tronçonneuse ce mille feuille territoriale absurde et incompris de tous en plus de coûter un pognon de dingue.
Par contre oui, il faut bien plus décentralisé et couper à la tronçonneuse ce mille feuille territoriale absurde et incompris de tous en plus de coûter un pognon de dingue.
il y a un an
Auregasme
1 an
l'Eure-et-Loir et les Yvelines ne vont pas ensemble
Je suis d’accord je ne savais pas quoi faire de l’Eure et Loir à la fin
il y a un an
Aussi inutile que la suppression des régions par Hollande. Vu que tu ne peux virer aucun fonctionnaire, tu ne fais aucune économie. Pire encore, ça coûte plus cher en transports et nuits d'hôtels pour les réunions qui se déroulent à l'autre bout de la province
il y a un an
F_Philippot
1 an
Aussi inutile que la suppression des régions par Hollande. Vu que tu ne peux virer aucun fonctionnaire, tu ne fais aucune économie. Pire encore, ça coûte plus cher en transports et nuits d'hôtels pour les réunions qui se déroulent à l'autre bout de la province
Les provinces seront plus petites que les régions, donc au dodo à la maison la nuit venue.
Au pire, tu ne remplaces plus les départs à la retraite sinon licenciement éco si on supprime académie, ARS, etc.
Au pire, tu ne remplaces plus les départs à la retraite sinon licenciement éco si on supprime académie, ARS, etc.
il y a un an
MAJ nom des régions
1 Pas de Calais
2 Flandres
3 Picardie
4 Champagne
5 Lorraine
6 Alsace
7 Bourgogne
8 Franche-Comté
9 Savoie
10 Dauphiné
11 Auvergne
12 Languedoc
13 Pays Catalan
14 Cévennes
15 Hautes-Provence
16 Marseille-Provence
17 Côte d'Azur
18 Gascogne
19 Quercy-Rouergue
20 Bordelais
21 Pays Basque-Béarn
22 Bastides
23 Laurageais
24 Corse
25 Lyonnais
26 Limousin
27 Haute-Normandie
28 Basse-Normandie
29 Basse-Bretagne
30 Centre-Bretagne
31 Haute-Bretagne
32 Pays de Nantes
33 Anjou
34 Maine
35 Touraine
36 Sologne
37 Poitou
38 Charentes
39 Paris
40 Yveline
41 Hurepoix
42 Est Parisien
43 Brie
44 Ouest Parisien
45 Plaines de France
46 Saint-Denis
47 Martinique
48 Guadeloupe
49 Guyane
50 Réunion
51 Mayotte
Mais je retravaille sur une carte en ce moment
1 Pas de Calais
2 Flandres
3 Picardie
4 Champagne
5 Lorraine
6 Alsace
7 Bourgogne
8 Franche-Comté
9 Savoie
10 Dauphiné
11 Auvergne
12 Languedoc
13 Pays Catalan
14 Cévennes
15 Hautes-Provence
16 Marseille-Provence
17 Côte d'Azur
18 Gascogne
19 Quercy-Rouergue
20 Bordelais
21 Pays Basque-Béarn
22 Bastides
23 Laurageais
24 Corse
25 Lyonnais
26 Limousin
27 Haute-Normandie
28 Basse-Normandie
29 Basse-Bretagne
30 Centre-Bretagne
31 Haute-Bretagne
32 Pays de Nantes
33 Anjou
34 Maine
35 Touraine
36 Sologne
37 Poitou
38 Charentes
39 Paris
40 Yveline
41 Hurepoix
42 Est Parisien
43 Brie
44 Ouest Parisien
45 Plaines de France
46 Saint-Denis
47 Martinique
48 Guadeloupe
49 Guyane
50 Réunion
51 Mayotte
Mais je retravaille sur une carte en ce moment
il y a un an
C'est dommage que le découpage administratif de la Révolution ait fait disparaître les provinces de France et leur nom historique.
il y a un an
Argonath
1 an
C'est dommage que le découpage administratif de la Révolution ait fait disparaître les provinces de France et leur nom historique.
Si tu as des idées pour améliorer la carte n'hésite pas.
il y a un an
Si tu as des idées pour améliorer la carte n'hésite pas.
J'avais moi aussi fait une carte semblable il faudra que je la ressorte
il y a un an
Les provinces seront plus petites que les régions, donc au dodo à la maison la nuit venue.
Tu ne peux pas licencier des fonctionnaires quel que soit le motif
Et si tu dois attendre qu'ils partent en retraite tu ne gagnes rien avant plusieurs décennies. Et quand bien même ils pourraient rentrer chez eux le soir (ce qui ne me parait pas certain vu la taille de certaines provinces), tu auras quand même des frais de transport (véhicule de fonction, train) que tu n'avais pas avant + éventuellement des heures supplémentaires à payer si le temps de trajet pour retourner à leur lieu de travail habituel dépasse de leur journée normale
Tu peux aussi te retrouver avec des situations ubuesques où les locaux existants sont trop petits pour accueillir les équipes fusionnées au complet. Du coup, tu dois louer un truc plus grand donc plus cher
Tu peux aussi te retrouver avec des situations ubuesques où les locaux existants sont trop petits pour accueillir les équipes fusionnées au complet. Du coup, tu dois louer un truc plus grand donc plus cher
il y a un an
Tu ne peux pas licencier des fonctionnaires quel que soit le motif
Et si tu dois attendre qu'ils partent en retraite tu ne gagnes rien avant plusieurs décennies. Et quand bien même ils pourraient rentrer chez eux le soir (ce qui ne me parait pas certain vu la taille de certaines provinces), tu auras quand même des frais de transport (véhicule de fonction, train) que tu n'avais pas avant + éventuellement des heures supplémentaires à payer si le temps de trajet pour retourner à leur lieu de travail habituel dépasse de leur journée normale
Toujours mieux que de garder régions + département + métropoles + commune + collectivités, etc.
il y a un an
1 Pas de Calais
2 Flandres
3 Picardie
4 Champagne
5 Lorraine
6 Alsace
7 Bourgogne
8 Franche-Comté
9 Savoie
10 Dauphiné
11 Auvergne