Créer un compteSe connecter
Image
Pour rappel
:CS_Nerd:

L'homme est à l'image de Dieu. Or, l'homme est aussi un animal social
:CS_Journal:

à tel point qu'un bébé sans contact social meurt, et que la solitude vous rend fou

Au contraire, en général un homme accompli aura une femme et des enfants qu'il aime et qui l'aiment. Il suffit de voir à quel point bon nombre de puceaux (ou pas) d'ici seraient prêt à tout et n'importe quoi pour une copine 10/10 qui les aimerait très fort

En effet, seuls ils se sentent incomplets, comme le signifiait déjà Platon avec le mythe des androgynes

On peut donc constater que pour atteindre la plénitude de son être, l'homme a besoin de la société et la communauté avec les autres (par excellence vrai dans la famille)

Or, si l'homme est à l'image de Dieu, cet aspect essentiel de son être peut-il se retrouver chez le Dieu dont il est l'image ?
:pascompris:

Eh bien il me semble que oui

En effet, la révélation chrétienne nous informe que Dieu est trinité : 3 personnes éternelles possédant pourtant la même essence/substance
:Priere:

Or, il est aussi révélé que Dieu est amour, et la théologie nous dit que Dieu s'aime d'un amour parfait

C'est sûr que si on s'imagine un vieux barbu dans le ciel tout seul en train de se dire à quel point il s'aime, c'est un peu bizzare

Mais si Dieu est trine, alors ça veut simplement dire ceci : les personnes divines s'aiment d'un amour si parfait qu'ils en viennent à tout partager parfaitement, y compris donc leur essence/substance, qui n'est donc qu'une seule essence/substance unique, l'essence/substance divine
:uuh:

Et donc, s'il est vrai que l'amour nécessite forcément un objet, ça voudrait dire que le fait que Dieu est amour est inséparable de/implique que Dieu est trine, et inversement

Et ça explique pourquoi l'homme est un animal aussi fondamentalement social

Ce qui va assez bien avec cette phrase de Jésus : "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous" (Jean 17:21)

Aussi, comme l'unité parfaite des personnes divines ne supprime pas leur distinction (ils sont distincts sans êtres divisés), l'amour parfait et son côté fusionnel ne suppriment pas l'individu (ce n'est pas moi OU Dieu OU la communauté), mais le conservent entièrement et le rendent parfait (l'homme UN avec, par et en Dieu et la communauté des Saints)

On voit donc le lien avec la communauté des croyants qui découle de l'amour de Dieu (et inversement), ainsi que l'équivalence d'aimer Dieu et aimer son prochain comme soi même si on va un peu plus loin

En effet, en aimant Dieu d'un amour parfait on veut se rendre semblable à lui et donc être amour parfait, qui va donc à toutes les créatures
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
Je commence la dispute
@temoin2jehovah
il y a 2 ans