Créer un compteSe connecter
Non pas qu'il serait faux comme l'affirme marcion mais ces textes sont inutiles pour le croyant, à part la genèse et encore c'est très altéré par les siècles de tradition orale.

C'est un tas de livres relatant des faits historiques, des règles rituelles juives des mythes et des enseignements destinés aux Hébreux, l'aide qu'apporte ce truc au chrétien dans la vie de tout les jours est proche du zéro.

La majorité des règles de ces traditions ont été abrogées et celles qui ont été conservées ont été réaffirmée dans le nouveau testament donc finalement l'étude de l'ancien testament est très optionnel
:dujardin_visage:

Ce qui est intéressant c'est la prophétie parlant de Jésus dans ces textes mais la bible hébraïque est loin d'être le seul texte de cette époque à annoncer un enfant divin à naître donc finalement...
Chocapic c'est fort en chocolat
il y a 2 ans
L'autorité et l'utilité permanente des Écritures hébraïques sont établies par Jésus lui-même, qui les cite systématiquement comme référence suprême par "Il est écrit" ou "N'avez-vous pas lu ?", permettant d'ailleurs par ces citations de reconstituer avec certitude le canon hébraïque et d'exclure les textes deutérocanoniques jamais mentionnés. Quand Paul déclare que "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre" (2 Timothée 3:16-17), ou quand le psalmiste affirme "Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier" (Psaume 119:105), ils ne font pas de distinction entre différentes parties de l'Écriture qui seraient plus ou moins utiles. Cette utilité est d'ailleurs intrinsèquement liée aux alliances éternelles qui y sont révélées : l'alliance avec Abraham promettant que "J'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle" (Genèse 17:7), et les promesses faites à David assurant que "Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi" (2 Samuel 7:16), promesses dont l'accomplissement en Christ est encore en cours jusqu'à son retour : ce testament n'est pas obsolète. Jésus lui-même insiste sur la pérennité de ces textes en déclarant : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes [...] Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5:17-18).
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Notre cité à nous est dans les cieux.
il y a 2 ans
Et pourtant, t'en fais un post
:pote_de_ADlaurent:
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 2 ans