Créer un compteSe connecter
Le désespoir prend bien des formes…

Toujours la même épître liminaire sans cesse recopiée,

Un voyage solitaire sur un océan de ténèbres,

Des labyrinthes obscurs qui ne conduisent jamais nulle part,

Les étoiles aussi finiront par s'éteindre une à une,

Chacun d'entre nous a éprouvé le désespoir,

Pour chaque espoir retrouvé, un nouveau malheur pointe à l'horizon,

Pourquoi s'obstiner à vivre alors qu'il y a tant de beauté dans ce qui n'est plus ?

Votre épopée ne finira pas sur une note d'espoir,

Nous sommes les chroniqueurs de la fin des temps.

"Pour moi, ton poème parle de l'inéluctabilité du désespoir et de l'étrange beauté qu'il peut contenir. C’est un cri existentiel, une réflexion sur la condition humaine, et surtout une confrontation à la finitude, qu’elle soit personnelle ou cosmique.

Tu sembles explorer plusieurs idées :

La répétition et l’absurdité de l’existence : L’image de l’"épître liminaire sans cesse recopiée" évoque une boucle, une routine oppressante où l’on rejoue les mêmes tragédies. Cela fait écho à l’idée que, malgré les efforts, l’issue est toujours la même : l’échec ou la perte.

La solitude face à l’infini : "Un voyage solitaire sur un océan de ténèbres" et "labyrinthes obscurs" traduisent une quête intérieure. Ces images évoquent l’errance et l’impossibilité de trouver une véritable réponse ou une issue.

La beauté dans la perte : Avec "tant de beauté dans ce qui n'est plus", tu sembles suggérer que le passé, même douloureux, a une valeur esthétique ou philosophique que l’instant présent ne peut offrir. Cela pourrait être une méditation sur la nostalgie ou sur l’acceptation de l’impermanence.

Un pessimisme universel : L’affirmation que "votre épopée ne finira pas sur une note d’espoir" est une déclaration forte. Cela pourrait signifier que l’humanité est destinée à une fin tragique, mais que cette tragédie est précisément ce qui rend notre histoire digne d’être racontée.

En résumé, je vois dans ton poème une exploration à la fois personnelle et universelle du désespoir, où la beauté se trouve dans l’acte même d’observer et de raconter, même si ce qu’on raconte est la fin. C’est comme si, au-delà de l’obscurité, il y avait une sorte de réconfort dans le fait d’accepter cette vérité.
:Oopsi:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Ton poème est intéressant à lire, avec une atmosphère sombre, mais pas nécessairement rebutante bien que négative. J’aime beaucoup bien les images que tu utilises. Tu estimes qu'il est terminé ? Qu'est-ce que tu penses de ton travail ? Tu as d’autres textes à partager ?
:Plop_le_chat:
il y a 2 ans
Lacrimatica... Pourquoi ?
:pascal_op:
il y a 2 ans
Oldboy
Oldboy
2 ans
Ton poème est intéressant à lire, avec une atmosphère sombre, mais pas nécessairement rebutante bien que négative. J’aime beaucoup bien les images que tu utilises. Tu estimes qu'il est terminé ? Qu'est-ce que tu penses de ton travail ? Tu as d’autres textes à partager ?
:Plop_le_chat:
chatgpt , j'aimerai une réponse humaine,,,,
il y a 2 ans