Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsGasconnes, l'Occitanie n'est pas une territorialité précise mais un concept avant tout linguistique
il y a un an
La gironde est une entitée purement républicaine, quand aux landes c'est bel et bien géographique, mais le terme est plutôt bas-adour concernant ces trois villes
il y a un an
Au sens antique seulement, le duché d'Aquitaine ayant donné son nom à la région républicaine étant une entité distincte
il y a un an
la côte basque appartient aux gersois
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a un an
0 troll tu fais une triangle toulouse-pyrennees-hendaye c'est à nous
L'Annapurna, le dixième plus haut sommet du monde avec ses 8 091 mètres, est célèbre pour ses exploits et sa dangerosité
il y a un an
0 troll tu fais une triangle toulouse-pyrennees-hendaye c'est à nous
Si tu fais référence au comté d'armagnac, non
En revanche c'était effectivement des possessions du duché de Gascogne
Mais ce qui compte sur ce topic c'est la langue
il y a un an
Si tu fais référence au comté d'armagnac, non
même longuistiquement parlant y a des variations mais c'est issu de la même souche pour toute la zone
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBah c'est justement mon propos le debile léger
il y a un an
Le Béarn c'est basque ?
Bah non le trisomique en chef c'est quoi comme question ça encore
il y a un an
Depuis que c'est français ça a toujours été rattaché au duché de Gascogne ou équivalent il me semble
Donc logique que ça ait perdu de sa basquitude
3 ou 4 milliards !
il y a un an
GrandLeader
1 an
Depuis que c'est français ça a toujours été rattaché au duché de Gascogne ou équivalent il me semble
Non mais ça avait pas de "basquitude" pour commencer et le gros de l'Iparralde a toujours été sous régence gasconne, pour autant les bleds bascophone n'en sont pas devenus gascon
il y a un an
Non mais ça avait pas de "basquitude" pour commencer et le gros de l'Iparralde a toujours été sous régence gasconne, pour autant les bleds bascophone n'en sont pas devenus gascon
Alors pourquoi ils se prétendraient basques si ils l'ont jamais été ?
3 ou 4 milliards !
il y a un an
Alors pourquoi ils se prétendraient basques si ils l'ont jamais été ?
Déjà expliqué sur un autre topic mais pour vulgariser: le BAB a connu un énorme boom de peuplement au cours du siècle dernier, les nouveaux arrivants sans repère ont vite fait d'adopter le fait basque pour se définir et pour cause, avec la disparition des provinces et les causes rebelles d'outre Pyrénées, c'est bien là le seul mot qu'ils avaient en tête, les promoteurs immobiliers et autre offices de tourisme ont sautées sur l'occasion pour survendre une identité basque bien plus exotique (bien que fausse et hispanisabte) et surtout touristique, résultat la jeune génération à suivie et ça donne des gamin au patronyme du nord de la Loire qui se définissent basques.
C'est un phénomène pas nouveau, et ça s'observe encore de nos jours, avec des nombreux touristes pensant à tort que des villes comme Hossegor sont basques, ces dernières capitalisant de plus en plus sur une esthétique et des commerces basques pour répondre à la demande et d'enrichir, et par la force des choses, se diront probablement basque d'ici quelques années.
Les vieux bayonnais ont d'ailleurs en horreur cette basquisation à outrance et la ville a commencé récemment à faire des efforts pour admettre son passé gascon tel qu'une sauvegarde de la langue via le milieu associatif ou encore des panneaux traduis, mais le chemin est long
C'est un phénomène pas nouveau, et ça s'observe encore de nos jours, avec des nombreux touristes pensant à tort que des villes comme Hossegor sont basques, ces dernières capitalisant de plus en plus sur une esthétique et des commerces basques pour répondre à la demande et d'enrichir, et par la force des choses, se diront probablement basque d'ici quelques années.
Les vieux bayonnais ont d'ailleurs en horreur cette basquisation à outrance et la ville a commencé récemment à faire des efforts pour admettre son passé gascon tel qu'une sauvegarde de la langue via le milieu associatif ou encore des panneaux traduis, mais le chemin est long
il y a un an
l'OP se sent obligé d'en faire un topic
première fois que j'entends ce genre d'inepties
il a probablement que ça à faire que de se branler sur la prétendue non-basquisation de la côté Basque
il a probablement que ça à faire que de se branler sur la prétendue non-basquisation de la côté Basque
il y a un an
JeFeedTout
1 an
l'OP se sent obligé d'en faire un topic
C'est noté le touriste, maintenant tu m'expliqueras pourquoi presque aucun des toponymes de ces villes n'est basque, pourquoi leur littérature ne l'est pas non plus et pourquoi encore à ce jour la devise d'Anglet est "Ma e pignada per m'aida", j'attends tes arguments
il y a un an
202
Sur ce sujet0