InscriptionConnexion
Salut les kheys j'ai remarqué que sur le forum personne ne parlait de généalogie sujet qui est pourtant fort intéressant. Ce topic va servir aux kheys d'apprendre a créer un arbre généalogique pour retracer l'histoire familiale et pour s'entraider et peut-être même trouver des cousinades lointaines entre kheys.

1 - Introduction

qu'est ce qu'un arbre généalogique ? c'est un tableau qui, sous une forme arborescente, indique le développement d'une famille à partir d'un descendant ( le Sosa 1 )
mais qu'est ce que le Sosa ? La numérotation de Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.

2 - Les prérequis

pour commencer il vous faudra un moyen de mettre en place votre arbre vous pouvez utiliser des feuilles de papier mais on ne s'y retrouve plus très rapidement donc je vous conseille d'utiliser un site d'arbre généalogique et le meilleur est Généanet https://www.geneanet.org/ peut-être pas le plus beau comparé à MyHeritage ou Filae mais de très très loin le plus performant.

Cela peut paraitre bête mais les kheys adoptés je suis désolé pour vous mais ce n'est pas possible pour vous de faire un arbre généalogique depuis votre famille biologique si vous ne les connaissez pas.

3 - Les 3 premières générations

On pourrait penser que le début est le plus simple mais non selon moi c'est le plus complique car les archives françaises ne sont disponibles qu'à partir de 1915-1920 dans la plupart des départements il faudra donc remonter de manière familiale jusqu'à ces temps là. Demandez d'abords à vos parents où ils sont nés, marié si ils ont des frères et sœurs puis de même pour vos grand-parents si vous les avez encore et pour les plus chanceux qui auront encore leurs arrières grand parents le travail est donné car ils ont juste a vous dire approximativement où et quand sont nés leurs parents et le travail est joué.

4 - Les générations suivantes

Le moment préférés de tout généalogiste est arrivé le moment où vous allez être le Sherlock Holmes familiales en recherchant dans les archives françaises mais tout d'abords il faut oublier certaines idées reçus.

Voici quelques exemples récurrents d’idées reçues :

« Tout a été détruit à la Révolution » : c’est parfaitement faux. Les archives françaises sont pour la plupart très bien conservées, avec quelques exceptions notables il est vrai, comme celles de la ville de Paris, dont les deux exemplaires ont brûlé en grande partie pendant la Commune de Paris, en 1871.

« Mon nom s’orthographie avec 1 “T” et 2 “L” donc si j’en trouve un avec 2 “T” et 1 “L” ce n’est pas la même famille » : faux également, l’orthographe des noms propres a de tout temps varié, certains se déformant plus que d’autres. Il n’existait pas de règle écrite, et les scribes écrivaient de façon phonétique. De plus, dans une France très largement rurale avec peu d’éducation, la plupart des individus concernés ne savaient que signer. La signature est le plus souvent très hésitante montrant le peu de pratique de nos ancêtres. Cela a duré jusqu’à la moitié du XIXe siècle avec le développement des écoles publiques.
Il arrive même qu’on trouve le même nom écrit deux fois avec deux orthographes différentes sur le même acte, par la même personne ! De même deux individus avec le même nom ne sont pas forcement de la même famille. Les noms évoluent, se transforment et peuvent se ressembler aujourd’hui et avoir été totalement différents il y a quelques siècles.
Ce n’est en réalité qu’avec la création du Livret de famille dans la période 1872-1884 que l’orthographe des patronymes se stabilisa réellement.

“Ma famille a toujours vécu dans le même département ou la même région” . En faisant votre généalogie, vous trouverez peut être des familles qui vivent dans le(la) même village (ville), mais vous en trouverez d’autres venant de plus loin. Ne vous limitez pas à un seul département, si votre ancêtre vivait dans une ville ou village limitrophe d’un autre département, n’hésitez pas à faire des recherches dans celui-ci. Quelquefois on a des surprises sur l’origine de sa famille, les gens voyageaient plus qu’on le croyait, et en fonction des métiers ils pouvaient être amenés à s’expatrier.

Il y a des notions importantes a savoir également :

Savoir renoncer… : parfois, on se retrouve bloqué. Il n’existe plus de registres paroissiaux, les archives notariales ont disparu, il n’y a rien dans les autres types d’archives. La situation est frustrante, mais chaque généalogiste y est confronté, un jour ou l’autre à une date plus ou moins éloignée dans ses recherches. Toutefois, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur des collatéraux : parfois de bonnes surprises surviennent : l’information tant recherchée peut être présente dans un autre acte.
Intéressez-vous à tous les renseignements, même les plus anodins. Chaque élément figurant sur un document peut s’avérer très important a posteriori, même s’il vous semble sans intérêt de prime abord. Notez tout !
Apprenez à connaître les classements des sources d’archives pour ne rien laisser de côté. Ainsi en matière de registres paroissiaux, saviez-vous que si un registre manque dans la commune, son double, obligatoire à partir de 1737 a peut-être été préservé dans la collection du greffe ?
Bien souvent et contrairement à ce que l’on pense généralement, la difficulté n’est pas tant de retrouver la pièce manquante du puzzle dans des archives, mais de n’oublier aucune piste parmi la multitude des sources existantes.
Soyez ouvert, attentif, curieux, méticuleux, soigneux et surtout patient… très très patient !

La généalogie ne se réduit pas, loin s’en faut, en une collection de « papillons morts » ; bien au contraire, elle est l’occasion de se pencher sur l’environnement social, culturel, économique de nos ancêtres. Au gré de vos recherches, vous soupçonnerez que certains d’entre eux ont eu une vie hors du commun, digne d’un roman de Victor Hugo et vous chercherez à en savoir davantage ; et vous vous engagerez dans une enquête quasi policière d’autant plus stimulante que les obstacles s’accumuleront devant vous.

La généalogie est un jeu de piste et c’est très précisément ce qui en fait tout le sel !

5 - Les archives

Il y a plein de types d'archives a visiter et il ne faut pas les négliger :

Les archives municipales
Les archives départementales
Les archives nationales
Les recensements
Les registres matricules
Les tables de successions et absences
Les archives notariales
Les listes électorales
Les archives militaires
Les archives hospitalières
Les archives judiciaires ( les plus émouvantes surtout quand on découvre un pédophile dans sa famille
:)
)
les compte-rendus de délibérations du Conseil Municipal
Vous pourrez trouver toutes ces archives sur cette section de Geneanet https://www.geneanet.org/[...]es-departementales-ligne/

6 - Demande d'aide

Si vous avez un problème avant de poster un message sur les forums spécialisé et risquer de se faire ban pour une question bête n'hésitez pas à la posé ici que je réponde si j'ai la réponse ou d'autre khey généalogiste en herbe ou de fonction.

Bonne recherche
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
Je upent pour l'initiative
:zizou:
il y a un an
Pondol
Pondol
1 an
Je upent pour l'initiative
:zizou:
Mon kheyou ça fait plaisir
:like:
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
pourquoi les meilleurs topics bident ?
:triste:
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
pourquoi les meilleurs topics bident ?
:triste:
c'est le propre du génie
Petit poucet rêveur, j'égrénais sur ma route [...] des rimes
il y a un an
c'est le propre du génie
les golems ne sont pas prêts
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
Je suis aussi passionné par la généalogie, je up et je fav.
:like:
il y a un an
Je suis aussi passionné par la généalogie, je up et je fav.
:like:
Si ta des anecdotes etc a raconter fonce je pense commencer ce soir moi
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
Topic de qualité je réhausse.
:jesus_sourire:
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a un an
Topic de qualité je réhausse.
:jesus_sourire:
merci igoy
:chat-mirroir:
在宁波浙江中国
:paz_china:
il y a un an
Je up ce topic sans aucune once de vergogne
:Risitas_wtf:

Faites votre arbre les kheys français "de souche", c'est assez simple sans sortir de chez soi
:pyjama:


Ça vous est déjà arrivé d'avoir des erreurs dans les registres d'état civil ?
J'ai un souci avec un de mes aïeux.

Sur l'acte de naissance de Jean, il est indiqué que sa mère est Marie A.
Or, sur l'acte de mariage de Jean, sa mère est Marie B.

Les deux femmes existent.

Bien l'officier d'état civil bourrax ?
:Marlou_rigolo:


@NoHomersClub

il y a 3 mois
@ChevalierMaudit je propose ce topic à la qualitonche

Édit : j'ai loupé le up des enfers
:ahi:
il y a 3 mois
Samizdat
Samizdat
3 mois
@ChevalierMaudit je propose ce topic à la qualitonche

Édit : j'ai loupé le up des enfers
:ahi:
Ça a probablement déjà été fait
:chevalier_fume:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a 3 mois