Créer un compteSe connecter
Je ne vais pas faire ici un topic qui viendrait totalement renier et critiquer l'intérêt de la consommation charnelle
:jesus_dark:

En réalité, c'est une chose à expérimenter pour tout homme

En revanche, je viens rappeler à ceux qui le pratique en excès, pour certains ce qu'ils y perdent
:spengler2:

Tout est question d'équilibre en effet, comme disait Sénèque : "En tout, l’excès est un vice"
:spengler:

Ainsi il est bon de rappeler l'aspect si éphémère de la pratique sexuelle comme le dit si justement Sénèque : « Tous ces plaisirs qui séduisent notre esprit par des attraits si vifs et si doux se terminent en une amertume effroyable. Et combien peu de temps durent-ils ! » (Lettres à Lucilius, 123)

Ensuite, cette recherche de l'accomplissement de notre pulsion la plus primaire nous détourne de la raison

Épictète aborde aussi ce sujet indirectement :
"Lorsque nous nous attachons aux plaisirs du corps, nous devenons esclaves de nos passions. Et qu’est-ce qu’un homme esclave sinon celui qui perd son temps à rechercher ce qui est éphémère et hors de son contrôle ? "(Entretiens, II, 5)

Pour Schopenhauer : "L'acte sexuel, bien que source d’un plaisir intense et fugace, est en vérité l’acte où l’homme est le plus esclave de la Volonté. Il sacrifie son temps, ses efforts, et sa dignité pour une satisfaction qui disparaît aussitôt qu'elle est atteinte."

Il perçoit les efforts investis dans la séduction et le plaisir charnel comme un piège de la nature, détournant les individus de la quête de la paix intérieure.

Il s'est sans doute inspiré des enseignements bouddhistes, notamment dans le Dhammapada, les désirs charnels sont considérés comme une source d'attachement et de souffrance :

« Comme un poisson tiré de l’eau et jeté sur la terre sèche, ainsi l’esprit s’agite lorsqu’il se débat hors du domaine des désirs. » (Dhammapada, 34)

Bouddha enseigne que la poursuite des plaisirs sensoriels maintient l'individu prisonnier du cycle de la souffrance et l'empêche d'atteindre la libération (nirvana).
il y a 2 ans
Daccord mais as-tu une grosse bite ?
:chat_chouettes:
il y a 2 ans
Encore une fois tout est une question d'équilibre et de nuance, il ne faut pas pour autant rejeter cet instinct mais plutôt le dompter et le contrôler
il y a 2 ans
Daccord mais as-tu une grosse bite ?
:chat_chouettes:
Ce n'est pas la question
il y a 2 ans
C'est évident pour moi aussi, mais c'est toujours intéressant de voir comment certaines philosophies ont abordé ce problème
il y a 2 ans
@Lebonkhey Merci, ces sagesses sont plutot justes
il y a 2 ans
Wooo
Wooo
2 ans
@Lebonkhey Merci, ces sagesses sont plutot justes
Merci à toi, en effet ça n'a pas d'autre prétention qu'un petit rappel de sages paroles
il y a 2 ans
Merci à toi, en effet ça n'a pas d'autre prétention qu'un petit rappel de sages paroles
Je suis un grand consommateur et effectivement c'est assez vorace en temps et en energie, ce qui a pour consequence de te freiner dans ta construction personnelle aussi satisfaisante soit elle
il y a 2 ans
Wooo
Wooo
2 ans
Je suis un grand consommateur et effectivement c'est assez vorace en temps et en energie, ce qui a pour consequence de te freiner dans ta construction personnelle aussi satisfaisante soit elle
Oui, c'est pas un mal de consommé mais faut savoir réduire un peu et contrôler parfois pour pas trop y perdre niveau temps, énergie et finances aussi
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Ce n'est pas la question
Ça, ça veut dire oui
:hap:
il y a 2 ans
La quête de sagesse c'est toujours quelque chose à suivre même si c'est vrai qu'elle a sans doute plus de sens à 40 ans qu'à 20 ans
il y a 2 ans