Créer un compteSe connecter
Je suis allé à Limoges, c'est clairement le nord. Clermont-Ferrand, pareil.

En revanche, à Lyon, c'est très clairement le sud. Et à La Rochelle, c'est bizarre, on dirait le point de contact entre le nord et le sud.

Et Grenoble, j'ai pas essayé.

Donc la frontière nord / sud n'est pas une ligne mais un U qui saute le massif central
il y a 2 ans
La vraie limite: oil/oc
il y a 2 ans
Fin du Nord : Loire
Début du Sud : Valence
:peepoJVC:
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 2 ans
Bof
il y a 2 ans
Fin du Nord : Loire
Début du Sud : Valence
Donc Lyon, St-Etienne, c'est le nord ?
il y a 2 ans
Comme le dit Céline le tout est séparé par la Loire
:)
il y a 2 ans
Bof
Pourquoi
il y a 2 ans
Puis Valence c'est la limite du climat méditerranéen surtout. Mais à Lyon, Valence, on se sent clairement dans le sud. Il y a une ambiance, un truc
il y a 2 ans
Ça parlait catalan dans le languedoc jamais oc
:risibo:

La moitié des bretons parlait gallèse tandis que l'autre parlait une langue celte

La Provence a parlé de nombreux dialectes italiens avant de se faire franciser par Napoléon III et la IIIème République

Même si ça peut être pertinent ça l'est pas toujours
il y a 2 ans
Comment tu fais pour l'arpitan ?
:Glandu:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 2 ans
Donc Lyon, St-Etienne, c'est le nord ?
Non Centre

Pour la Loire on compte en venant de Paris, donc Orléans environ
il y a 2 ans
Comment tu fais pour l'arpitan ?
:Glandu:
Entité à part, possède des traits des deux continuum, mais plus proche du domaine d'oïl, c'est comme le croissant, c'est transitoire
il y a 2 ans
Pourquoi
Bordeaux, angoulême, Royan seraient au nord
il y a 2 ans
Putain c'est quoi ce desco, seule la catalogne du nord parlait catalan, le languedoc, comme son nom l'indique, est de langue occitane, c'est même son centre linguistique, quand à la Provence, bah ça parlait provençal espèce d'attardé
il y a 2 ans
Bordeaux, angoulême, Royan seraient au nord
Non débile léger, bordeaux est dans le domaine d'oc, et oui Angoulême et Royan c'est le chnord
il y a 2 ans
Non Centre

Pour la Loire on compte en venant de Paris, donc Orléans environ
Si on divise en trois je suis d'accord. Mais la division en deux est plus rude.
il y a 2 ans
Au passage catalan et occitan formaient un seul et même continuum pendant le haut moyen âge, j'imagine que ta confusion viens de là
il y a 2 ans
Putain c'est quoi ce desco, seule la catalogne du nord parlait catalan, le languedoc, comme son nom l'indique, est de langue occitane, c'est même son centre linguistique, quand à la Provence, bah ça parlait provençal espèce d'attardé
J'ai un bac +5 ça rage de ne pas avoir le niveau pour les IRL de Madoka à ce que je vois, il ne t'a jamais invité, toi, pas vrai ?
il y a 2 ans
Si on divise en trois je suis d'accord. Mais la division en deux est plus rude.
En deux ça serait trop arbitraire, il faut un centre entre le Nord et le Sud comme il y en a un entre l'Est et l'Ouest

Putain c'est AntoineForum l'autre chtarbé ?
:bart_teube:
il y a 2 ans
J'ai un bac +5 ça rage de ne pas avoir le niveau pour les IRL de Madoka à ce que je vois, il ne t'a jamais invité, toi, pas vrai ?
Mais ferme ta gueule le 0 tout tu dégoûte
:zahi:
il y a 2 ans