Créer un compteSe connecter
Platon - La République, livre VIII

" - Quand un État démocratique, altéré de liberté, trouve à sa tête de mauvais échansons, dil ne connaît plus de mesure et s’enivre de liberté pure ; alors, si ceux qui gouvernent ne sont pas extrêmement coulants et ne lui donnent pas une complète liberté, il les met en accusation et les châtie comme des criminels et des oligarques.

- C’est ce qu’il fait en effet, dit-il.

- Et s’il est des citoyens, repris-je, qui sont soumis aux magistrats, on les bafoue et on les traite d’hommes serviles et sans caractère ; mais les gouvernants qui ont l’air de gouvernés, et les gouvernés qui ont l’air de gouvernants, voilà les gens qu’on vante et qu’on prise, et en particulier, et en public, N’est-il pas inévitable que dans un pareil État l’esprit de liberté s’étende à tout ?

- Comment en serait-il autrement ?

- Et qu’il pénètre, cher ami, poursuivis-je, dans l’intérieur des familles et qu’à la fin l’anarchie se développe jusque chez les bêtes ?

- Comment, demanda-t-il, faut-il entendre ce que tu dis là ?

- Je veux dire, répliquai-je, que le père s’accoutume à traiter son fils en égal et à craindre ses enfants, que le fils s’égale à son père et n’a plus ni respect ni crainte pour ses parents, parce qu’il veut être libre ; que le métèque devient l’égal du citoyen, 563le citoyen du métèque, et l’étranger de même.

- C’est bien ainsi que les choses se passent, dit-il.

- À ces abus, continuai-je, ajoute encore les menus travers que voici. Dans un pareil État, le maître craint et flatte ses élèves, et les élèves se moquent de leurs maîtres, comme aussi de leurs gouverneurs. En général, les jeunes vont de pair avec les vieux et luttent avec eux en paroles et en actions. Les vieux, de leur côté, pour complaire aux jeunes, se font badins et plaisants bet les imitent pour n’avoir pas l’air chagrin et despotique.

- C’est tout à fait cela, dit-il.

- Mais, mon ami, repris-je, le dernier excès où atteint l’abus de la liberté dans un pareil gouvernement, c’est quand les hommes et les femmes qu’on achète ne sont pas moins libres que ceux qui les ont achetés. J’allais oublier de dire jusqu’où vont l’égalité et la liberté dans les rapports des hommes et des femmes. "

:chouette:
free lebosslelite
:Golem_velo:
il y a 2 ans
Bonus : "C’est vraiment là que les chiennes, comme dit le proverbe, ressemblent à leurs maîtresses"
:Ronaldochantier:

"Toutes des putes même Maman" existait déjà à l'époque, on est l'élite, l'agora, littéralement le forum antique version moderne 21ème siècle
:Ronaldochantier:
free lebosslelite
:Golem_velo:
il y a 2 ans