Créer un compteSe connecter
Les golems ont-ils une âme ?

C'est de cette question que tout part. Je serais tenté de répondre non mais je dois avouer que cette question ne quitte pas mes pensées.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'âme ? Je vais me baser sur une définition simple : ce qui différencie l'être de la chose.

Comment la conceptualiser ?

Qu'est-ce qui fait que je "suis" ? Il y a de nombreuses réponses mais je vais retenir trois grandes choses :

La raison, qui représente l'intellect au sens large, la logique, etc.

Le cœur, qui représente évidemment les émotions, les préférences ou encore l'empathie.

L'esprit, qui représente la conscience et le divin.

L'âme est l'union de ces trois éléments. Ils sont tous les trois nécessaires et, d'une certaine façon, interdépendants.

Ont-ils ces choses ?

Raison. Sans raison, on ne survit pas. Ils en ont donc. Le problème est qu'elle a été affaiblie par un effondrement de l'instruction publique, de l'instruction familiale, la perte du besoin de savoir-faire (via l'automatisation ou encore la délocalisation), l'arrivée d'experts en tous genres, entre autres. La raison n'est plus assez forte pour pousser l'homme vers la vérité.

Cœur. Ces changements ont amené à une déshumanisation de nombreuses activités humaines et à la perte de notions fondamentales. L'arrivée des experts a permis de donner des explications à la population : les émotions ne sont rien de plus que des réactions chimiques du corps humain. Ainsi, on peut les feindre, les créer artificiellement, les ignorer, peu importe. Ce ne sont que des molécules qui vont et viennent. Le cœur a été endurci.

Esprit. Étant l'élément le plus élevé, il a besoin des deux autres pour résister et se sublimer. L'esprit a été privé de nourriture.

Leur âme est-elle définitivement perdue ?

Pour certains, sûrement. Pour la grande majorité non :

Le cœur a été endurci, pas détruit.

La raison a été atrophiée, pas supprimée.

L'esprit a été privé de nourriture, pas de nature.

Les golems ont-ils une âme ?

Oui, elle est très affaiblie mais il n'est pas trop tard pour raviver la flamme.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Le gars il nous fait un exposé sur un délire jvc à la con
:mdr:
(Ex) toxico (un peu) dépressif et full puceau qui perçoit l'AAH
:zidane_narquois:
il y a 2 ans
bh rien ne peut vivre sans âme, après savoir si elle est corrumpu est un autre débat image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]016/45/1478947004-117.png
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a 2 ans
Le gars il nous fait un exposé sur un délire jvc à la con
:mdr:
C'est pas ahurissant de penser si ou non les normies de la société ont une conscience, vu leur stupidité effarante parfois
:Yoruichi5:

Certains se posent la question pour les animaux ou même les insectes, l'élite le fait pour les autres êtres humains
:Michel_blanc:
Si jamais vous vous demandez d'où vient mon badge golem : Image
il y a 2 ans
C'est très bien écrit
:TomokoCafe:

Leur âme est comme une petite bougie presque éteinte, mais elle est encore là quelque part.
:tomochat:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
0-0
0-0
2 ans
C'est pas ahurissant de penser si ou non les normies de la société ont une conscience, vu leur stupidité effarante parfois
:Yoruichi5:

Certains se posent la question pour les animaux ou même les insectes, l'élite le fait pour les autres êtres humains
:Michel_blanc:
Beaucoup de gens n'ont pas de voix dans leur tête, donc bon
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Mael
Mael
2 ans
bh rien ne peut vivre sans âme, après savoir si elle est corrumpu est un autre débat image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]016/45/1478947004-117.png
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'amour est toujours sage
:Chatlimite:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Je pense que le pire encore une fois, c'est pas le full golem, c'est ceux qui sont entre deux eaux.

Qui sont assez intelligent pour voir qu'il y a des choses pas nettes, mais assez moutons pour rien remettre en cause.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
C'est très bien écrit
:TomokoCafe:

Leur âme est comme une petite bougie presque éteinte, mais elle est encore là quelque part.
:tomochat:
Les plus petites bougies peuvent créer les plus grands incendies
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Je pense que le pire encore une fois, c'est pas le full golem, c'est ceux qui sont entre deux eaux.

Qui sont assez intelligent pour voir qu'il y a des choses pas nettes, mais assez moutons pour rien remettre en cause.
Les fameux demi-habiles
:kj_tea:

en effet je préfère un french dreamer matrixé qu'un bobo diplômé qui sent qu'un truc ne va pas mais qui ne va jamais se remettre en question.
Au plaisir ~
il y a 2 ans

Je dirais que ce sont des personnes qui ont encore assez de raison pour rechercher un minimum de vérité mais qui n'ont pas assez d'émotions pour trouver une impulsion et avoir un esprit suffisamment solide.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Je dirais que ce sont des personnes qui ont encore assez de raison pour rechercher un minimum de vérité mais qui n'ont pas assez d'émotions pour trouver une impulsion et avoir un esprit suffisamment solide.
Tu penses que cela vient du côté émotionnel ?

Honnêtement je trouve qu'il y a un sens effectivement, mais je n'en suis pas vraiment sûr.

Tu entends quoi par impulsion et esprit solide ?

La plupart du temps ce que je vois c'est des gens qui sont obnubilé par leurs "valeurs" et leur cadre familial/amical.
il y a 2 ans
Tu penses que cela vient du côté émotionnel ?

Honnêtement je trouve qu'il y a un sens effectivement, mais je n'en suis pas vraiment sûr.

Tu entends quoi par impulsion et esprit solide ?

La plupart du temps ce que je vois c'est des gens qui sont obnubilé par leurs "valeurs" et leur cadre familial/amical.
Une impulsion comme de l'espoir ou de la motivation.

Et un esprit pour transformer la motivation en détermination, par exemple.

Valeurs c'est émotionnel.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Une impulsion comme de l'espoir ou de la motivation.

Et un esprit pour transformer la motivation en détermination, par exemple.

Valeurs c'est émotionnel.
Maintenant que tu le dis ça me fait penser à l'expression « être un roc » dans le sens d'être solide.

Les gens réellement solide sont, je pense, sans doute les personnes qui ont une grande profondeur et compréhension qui leur permet de mieux agir et réagir. D'où l'impression qu'ils sont solide, et ils le sont mais grâce à une maîtrise et une connaissance d'eux même, qui de fait démontre une grande sensibilité et capacité à l'utiliser à bon escient.
il y a 2 ans