Créer un compteSe connecter
J'ai un voisin forgeron qui propose des ateliers où on fait TOUT avec son aide : dessin sur papier, forgeage au marteau, ebauchage à la disqueuse, finitions à la ponceuse...
:peepoJVC:

Puis taille, collage, rivetage et ajustement du manche (2 plaquettes ici)
:pepew:

Le produit fini passe largement le test de la feuille de papier, a une dureté de 65HRC soit bien plus que dans le commerce, et a un rendu super personnel

Image

J'avais envie d'une petite lame au bout pour qu'il fasse encore plus méchant ! Puis on dirait un tout petit katana
:pipi:

Bref : un activité stylée qui permet de voir pleins de choses et qu'on peut démarrer dans le garage avec un peu de moyens
Image
il y a 2 ans
Liste des outils impliqués : forge à gaz, enclume, friteuse (pour la trempe), backstand (grande ponceuse à bande), scie à chantourner, perceuse à colonne, scie à ruban, disqueuse...

Et c'est tout en fait ! Je pensais qu'il fallait tellement plus de choses pour fabriquer un truc de qualité industrielle
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
J'ai un voisin forgeron qui propose des ateliers où on fait TOUT avec son aide : dessin sur papier, forgeage au marteau, ebauchage à la disqueuse, finitions à la ponceuse...

Le produit fini passe largement le test de la feuille de papier, a une dureté de 65HRC soit bien plus que dans le commerce, et a un rendu super personnel

Image

J'avais envie d'une petite lame au bout pour qu'il fasse encore plus méchant ! Puis on dirait un tout petit katana

Bref : un activité stylée qui permet de voir pleins de choses et qu'on peut démarrer dans le garage avec un peu de moyens
Stylé
:onche_ondulay:

On dirait un gros cutter avec un manche de couteau à pain du coup
:Chat_kisouri:

Mais trop cool qu'un forgeron propose ça, ça coute combien ? Tu es seul avec lui ou c'est par groupe ?

Il n'y a pas de forgeron qui fasse ça vers chez moi (à ma connaissance) mais un vitrailliste. Ma femme fera ça plus tard car on a une idée de vitrail à mettre au dessus de la porte d'entrée, moi je préfèrerais faire un couteau personnalisé comme toi
:Fou_furieux:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 2 ans
Mao
Mao
2 ans
Stylé
:onche_ondulay:

On dirait un gros cutter avec un manche de couteau à pain du coup

Mais trop cool qu'un forgeron propose ça, ça coute combien ? Tu es seul avec lui ou c'est par groupe ?

Il n'y a pas de forgeron qui fasse ça vers chez moi (à ma connaissance) mais un vitrailliste. Ma femme fera ça plus tard car on a une idée de vitrail à mettre au dessus de la porte d'entrée, moi je préfèrerais faire un couteau personnalisé comme toi
:Fou_furieux:
Ahi maintenant que je l'ai dans l'oeil je vois que ça
:risitas_ahi:

Il rend mieux en vrai, avec l'épaisseur du métal et avec la prise en main. Puis ça COUPE que c'est flippant
:hype:

Je ne sais pas, c'est des amis qui me l'ont offert ! C'est en solo, voire avec un autre gars comme toi qui fait son couteau aussi

Le gars disait qu'il avait des clients de Paris, parce qu'il est le plus proche à proposer ça en partant du papier ! Et j'habite vraiment pas en région parisienne
Image
il y a 2 ans
Je suis allé voir le prix, c'est 350€ tout de même, mais ça les vaut
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Ahi maintenant que je l'ai dans l'oeil je vois que ça
:risitas_ahi:

Il rend mieux en vrai, avec l'épaisseur du métal et avec la prise en main. Puis ça COUPE que c'est flippant

Je ne sais pas, c'est des amis qui me l'ont offert ! C'est en solo, voire avec un autre gars comme toi qui fait son couteau aussi

Le gars disait qu'il avait des clients de Paris, parce qu'il est le plus proche à proposer ça en partant du papier ! Et j'habite vraiment pas en région parisienne
J'en ai trouvé un à 15 minutes de chez moi, 200€, et un autre à une heure pour 250€, avec un étuis en cuir, les deux avec le couteau dessiné sur place. Je trouve ça honnête
:moue:

J'espère que ça va pas trop changer ta vision de ton couteau
:riritas-gene:

Les parisiens qui envahissent la forge
:hap:
il y a 2 ans
Mao
Mao
2 ans
J'en ai trouvé un à 15 minutes de chez moi, 200€, et un autre à une heure pour 250€, avec un étuis en cuir, les deux avec le couteau dessiné sur place. Je trouve ça honnête

J'espère que ça va pas trop changer ta vision de ton couteau
:riritas-gene:

Les parisiens qui envahissent la forge
:hap:
Aucunement, je ne l'ai pas payé. Puis la qualité est toujours là

Peut être que c'est commun quand on s'éloigne de Paris et que mon gars fait juste partie des plus proches à proposer le service. Je vais pas revelate parce que c'est littéralement mon voisin
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Je suis allé voir le prix, c'est 350€ tout de même, mais ça les vaut
Même à 350, vu que tu as les plaquettes rivetés aussi sur mesure ça les vaut, celui à 200€ de chez moi c'est des couteaux style médieval, donc pas de plaquette, mais tu peux faire une hache ou autre, c'est très libre
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Aucunement, je ne l'ai pas payé. Puis la qualité est toujours là

Peut être que c'est commun quand on s'éloigne de Paris et que mon gars fait juste partie des plus proches à proposer le service. Je vais pas revelate parce que c'est littéralement mon voisin
Heureusement, je m'en serais voulu sinon
:sueur:

Commun je sais pas, chez moi il doit y avoir un "effet d'école" car il y a une école de ferronnerie dans la ville d'à côté, donc au final plus de forgerons que je ne le pensais
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans

Image

Bordel le couteau de boucher
il y a 2 ans
Aya pour 350€ tu peux acheter toutes les machines nécessaires + les matériaux
:Jesusrav:
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Liste des outils impliqués : forge à gaz, enclume, friteuse (pour la trempe), backstand (grande ponceuse à bande), scie à chantourner, perceuse à colonne, scie à ruban, disqueuse...

Et c'est tout en fait ! Je pensais qu'il fallait tellement plus de choses pour fabriquer un truc de qualité industrielle
Et encore maintenant avec l'induction tu peux encore diviser la place que ça demande par 2 !
il y a 2 ans
Aya pour 350€ tu peux acheter toutes les machines nécessaires + les matériaux
:Jesusrav:
Les machines en version premier prix*
:antoine_farceur:

Et encore, rien qu'un backstand de coutellerie tu monte déjà à 100-150€, perceuse à colonne parkside 100€, il te reste 100 balles pour l'enclume, marteau, pinces, le charbon et les matériaux

Et encore je compte même pas la scie à chantourner et la scie à bande, ça on peut le faire avec des oitils à main
il y a 2 ans
Super cool, la forme est terrible
:jmarie_pouce:
il y a 2 ans
Mao
Mao
2 ans
Les machines en version premier prix*

Et encore, rien qu'un backstand de coutellerie tu monte déjà à 100-150€, perceuse à colonne parkside 100€, il te reste 100 balles pour l'enclume, marteau, pinces, le charbon et les matériaux

Et encore je compte même pas la scie à chantourner et la scie à bande, ça on peut le faire avec des oitils à main
T'as pas besoin de perceuse à colonne wesh.

Tu trouves une tonne de matos de bonne qualité sur les vide grenier / lbc (parfois même les gens donnent pour s'en débarasser).

Et comme tu le dis à la fin de ton message, oui quand on veut faire de la série / gagner du temps c'est pratique d'avoir des machines, mais 99% du temps tu peux t'en démerder avec un équipement minimaliste et juste un peu plus de temps.

Pour moi l'équipement élémentaire (je suis CLAIREMENT pas un pro donc sujet a critique) :

- Un système de chauffe a induction
- Une paire de tenaille
- Une meuleuse
- un perceuse quelconque
- un touret
- enclume + marteaux (au moins deux)
- tablier + gants (+ lunettes en vrai ça mange pas de pain)
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans

Image

Classe !

J'adore ce genre "d'atelier" ou au lieu de bêtement acheter on t'aide a faire un truc soi même. J'ai un peu découvert le gamme l'année dernière en matière de bijouterie (parfait pour un cadeau "cé moi qui l'ai fé"), tu vas voir le bijoutier / joailler qui prépare ce que tu lui demandes (les pierres, le metal), et tu fabriques ton bijou. Il rattrape tes éventuelles conneries et peaufine la finition et t'as un truc incroyable à la fin !

Te connaissant je suis sûr que tu n'as pas fait d'arrondi mais deux lames rectilignes car c'est plus facile à aiguiser
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
T'as pas besoin de perceuse à colonne wesh.

Tu trouves une tonne de matos de bonne qualité sur les vide grenier / lbc (parfois même les gens donnent pour s'en débarasser).

Et comme tu le dis à la fin de ton message, oui quand on veut faire de la série / gagner du temps c'est pratique d'avoir des machines, mais 99% du temps tu peux t'en démerder avec un équipement minimaliste et juste un peu plus de temps.

Pour moi l'équipement élémentaire (je suis CLAIREMENT pas un pro donc sujet a critique) :

- Un système de chauffe a induction
- Une paire de tenaille
- Une meuleuse
- un perceuse quelconque
- un touret
- enclume + marteaux (au moins deux)
- tablier + gants (+ lunettes en vrai ça mange pas de pain)
Je faisais avec la loste de anfata, mais c'est sûr que la perceuse à colonne on peut s'en passer

Tu peux aller encore plus dans le minimalisme avec juste un trou dans le sol en guise de forge (je l'ai fait une fois pour réparer une vieille serrure, ça marche pas trop mal
)
il y a 2 ans