InscriptionConnexion
Syncthing vous permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs en p2p, SANS serveur central.
:Poker_face:

syncthing.net https://syncthing.net

C'est GRATUIT, OPEN SOURCE, et disponible sur TOUS les OS.
:Bordel_de_merde_gif:

Ça marche aussi si vous avez des ordinateurs qui ne sont pas dans le même réseau local.
:risifeet_wow:

Mais si des ordinateurs sont dans le même réseau local alors rien ne passera par internet pour eux.
:Ecoutez-moi_bien:

Toutes les communications sont encryptés avec TLS.
:6-millions-de-secrets:

Avec cet outil je n'ai pas besoin d'avoir un NAS ou FTP ou autre. Quand je crée un fichier dans un dossier synchronisé, il se retrouvera sur mes autres ordinateurs, j'y pense même plus.

Je l'utilise pour mes notes, des livres, mes documents perso, des images, etc
:Ahi_Zoom:

Guide officiel: docs.syncthing.net https://docs.syncthing.ne[...]ntro/getting-started.html

On va synchroniser deux ordinateurs:
Installation
syncthing.net https://syncthing.net/downloads/

Rien de compliqué, vous savez déjà faire. Note que vous pouvez installer des intégrations (du genre une icone dans le system tray) si vous voulez, perso je m'en sert pas.

Faites ça sur les deux ordinateurs.
Configuration
Sur l'ordinateur 1:

Ouvrez http://localhost:8384/ dans le navigateur pour ouvrir l'interface de Syncthing (note que vous pouvez changer la langue avec un bouton en haut de la page).

Image

Vous aurez déjà un dossier surnommé "Default Folder" dans la liste de gauche, créé par Syncthing pendant l'installation. C'est le dossier "Sync" dans votre dossier home (%USERPROFILE% sur Windows).

Pour commencer à synchroniser les deux ordinateurs doivent se connaitre, pour ça ils doivent juste connaitre le "device ID" de l'autre.

Cliquez sur "Add Remote Device" en bas à droite et rentrez le device ID de l'ordinateur 2. Si les deux ordinateurs sont dans le même réseau local l'interface va afficher le device ID de l'autre ordinateur (comme sur l'image), vous pouvez juste cliquer dessus.

Image

(Si les deux ordinateurs ne sont pas dans le même réseau local, trouvez le device ID de l'ordinateur en cliquant sur "Actions" en haut à droite, puis "Show ID")

Dans l'onglet "Sharing" sélectionnez les dossiers à partager (juste "Default Folder" pour nous).

Image

Appuyez sur "Save" et vous allez voir apparaître l'ordinateur 2 dans la liste de droite.

Sur l'ordinateur 2:

Ouvrez http://localhost:8384/. Vous allez voir en haut de l'interface une demande de connexion de la part de l'ordinateur 1, acceptez.
Finito

Voilà c'est tout, vous avez un dossier "Sync" qui est synchronisé sur les deux ordinateurs.
:Risiicou:

Vous pouvez ajouter des dossiers à synchroniser depuis l'interface si vous voulez.
il y a un an
J'en ai déjà entendu parler, mais j'ai vu qu'il fallait faire au moisn 3 aller-retours pour confirmer et tout c'est relativement chiant
perso je préfère quand même LocalSend qui permet de transférer des fichiers au sein entre 2 périphériques d'un même réseau local
:Risisinge:
il y a un an
J'en ai déjà entendu parler, mais j'ai vu qu'il fallait faire au moisn 3 aller-retours pour confirmer et tout c'est relativement chiant
perso je préfère quand même LocalSend qui permet de transférer des fichiers au sein entre 2 périphériques d'un même réseau local
:Risisinge:
C'est différent, là c'est pour automatiquement synchroniser les fichiers (création, édition, suppression) sur plusieurs appareils, une fois configuré y'a rien a faire
:Cohen_ahi:

Si je veux envoyer un fichier sur le réseau local à un appareil qui a pas Syncthing, j'utilise www.sharedrop.io https://www.sharedrop.io parce que y'a rien besoin d'installer
:Risitas_wtf:

Pourquoi 3 aller-retours ?
:Poker_face:
il y a un an
Malheureusement j'ai iOS
:risitas_gonfle:
il y a un an
Malheureusement j'ai iOS
:risitas_gonfle:
il y a un an
Bien, mais du coup si les deux appareils sont pas allumés en ^meme temps c'est chiant non?
:Dornellas_hehe:
il y a un an
Bien, mais du coup si les deux appareils sont pas allumés en ^meme temps c'est chiant non?
:Dornellas_hehe:
Oui il faut qu'ils soit allumés en même temps
:risibo:
il y a un an
Hum, cela veut dire que les PC maintiennent en permanence une connexion avec un tracker p2p ( + PEX ou DHT) pour pouvoir retrouver l'IP du via un DeviceID ? Je suis tout de même curieux du fonctionnement technique ...
:Lunettage:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a un an
+ l'aspect securité m'interroge
:mr_robot:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a un an
Hum, cela veut dire que les PC maintiennent en permanence une connexion avec un tracker p2p ( + PEX ou DHT) pour pouvoir retrouver l'IP du via un DeviceID ? Je suis tout de même curieux du fonctionnement technique ...
Très bonne question
:kangourisi:

En local c'est juste mDNS, en global c'est des discovery servers qui s'occupent du mapping device ID -> IP. Syncthing envoie l'IP au discovery servers de temps en temps, y'a pas de connexion en permanence.
:chat_capri_sun:

Si tu veux pas utiliser les discovery servers publics tu peux en self-host un (c'est open source) ou tu peux juste désactiver cette fonction depuis l'interface (c'est juste une checkbox à décocher)
:Cohen_ahi:

Perso je l'ai juste désactivé, vu que j'utilise Syncthing seulement en local

Note que même si tu désactives le global discovery, tu peux toujours synchroniser en dehors du réseau local si tu définis manuellement l'IP de l'autre appareil depuis l'interface
il y a un an
+ l'aspect securité m'interroge
Do not revelate
il y a un an
perso j'utilise ce bon vieux rsync
il y a un an
123pk
123pk
1 an
perso j'utilise ce bon vieux rsync
rsync est aussi un bon logiciel, je l'ai jamais utilisé spécifiquement pour synchroniser des fichiers en temps réel
:pote_de_ADlaurent:

De mémoire il faut lancer une commande pour synchroniser, est-ce qu'ils ont un truc pour pouvoir le lancer une fois au démarrage de la machine et ensuite ça synchronise tout seul comme un grand quand tu édites les fichiers ? Devoir faire un cronjob ou quoi serait pas ouf
:jesus_pipe:
il y a un an
Oui c'est effectivement un cloud

Même si NextCloud a plus de fonctionnalité pour un cloud, les trucs du genre contacts, calendrier, un chat, emails, etc

Mais oui moi je m'en branle de tout ça
il y a un an
Non j'en ai pas besoin

J'avais essayé NextCloud mais toutes les features me servaient à quedalle

Le serveur syncthing ça serait utile si tu as des machines qui ne sont jamais allumés en même temps (qui ne peuvent pas communiquer)

Note que y'a pas besoin que TOUTES les machines soient allumés en même temps, si tu as 3 machines A B C et que AB sont allumés puis BC sont allumés, tu pourras synchroniser A<->C grâce à la machine B
il y a un an
Ça devrait marcher, surtout qu'un smartphone c'est allumé 24h/24 de nos jours

Le transfert de fichiers se fera quand le smartphone ET l'ordinateur seront allumés, surement que c'est assez souvent
:Mouais_Jesus:

Pour les contacts (SIM ou tel) sur android tu peux les exporter dans un fichier .vcf, donc il faut les exporter de temps en temps (dans un dossier synchronisé) je sais pas si y'a moyen de le faire tout seul
:Mouais_Jesus:
il y a un an