Créer un compteSe connecter
Pourquoi tout le monde focalise sur les légumes comme ça ? C'est à peine 15% de la ration alimentaire, tout les bobos veulent aller faire maraicher !

Un moment faut mettre les mains dans le cambouis et la merde, faut faire de la céréale et de la viande. T'es pas autonome à l'échelle d'une commune là dessus, tu peux pas
:PeepoDoomer:
Image
il y a 2 ans

Sondage — 17 votes

Oui c'est une bonne chose
Je préfère acheter mes légumes eco+ au magasin
Le Moyen Âge en gros
il y a 2 ans
L'op est un sale communiste
:Kjbuisson:
il y a 2 ans
Bah toutes les communes rurales dans les régions cultivées sont déjà excédentaires, je comprends pas ton point ? Enfin tu milites pour un truc qui est déjà un état de fait, faut franchir le périph
:pepew:
Image
il y a 2 ans
Si t'achètes des produits bruts et que tu cuisines, tu n'achètes à personne sur ton infographie. Faut se sortir les doigts à un moment
:PeepoDoomer:
Image
il y a 2 ans
Le corps humain a pas besoin de bouffer des légumes et des féculents pour fonctionner, au lieu de ravager nos forêts et nos montagnes avec des champs agricoles de merde on devrait plutôt se remettre à introduire des ours et des loups pour réguler la faune locale et arrêter la culture et l'élevage intensifs pour nous remettre à la cueillette, la chasse et la pêche
:fatigue_sourire:
il y a 2 ans
Collectiviser des terrains ça me rappelle pas de bons souvenirs niveau histoire
:Noted:
il y a 2 ans
On ne sait pas tous faire pousser des légumes
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Je ne parle pas d'intelligence
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
C'est une bonne idée mais ça va être difficile à réaliser avec le pouvoir qu'ont les grandes surfaces et les industriels agro-alimentaire sur les paysans. Ils font faces à une concurrence totale avec ce que l'on importe depuis l'étranger (produit sous des réglementations différentes).
:fou:

La mondialisation a entraîné l'arrivée d'un ensemble de règles impitoyables qui élimine le commerce de proximité et favorise l'uniformité dans les produits qu'on achète.

PS: très cool ton site neocities
:onche:
La meilleure façon de châtier les hommes est de toujours donner ce qu'ils réclament.
il y a 2 ans
il y en a qui doutent trop, d'autres qui voudraient tout arracher pour "mieux faire" etc

pourquoi ne pas simplement payer des agriculteurs ? éventuellement leur donner plus d'aides ? refaire un système autour d'eux, ce que tu veux

mais pourquoi vouloir un potager populaire ?
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Donc ton potager populaire ne nourrit que les familles qui y participent ?

Elles ne peuvent pas donner aux voisins ?

En gros tu veux faire concurrence aux agriculteurs, et leur retirer des clients.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
J'ai édité
:cafe:

ça enlèverait beaucoup de clients aux agriculteurs, et ça leur ferait une concurrence probablement moins chère
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
les villages et petites villes normalement c'est une bonne moitié de la population française, fais des estimations pour rendre ton idée plus intéressante
:cafe:
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
moi je prefere chacun son jardin et chacun fait un petit business agricole plutot qu'un truc collectiviste
:egrergte:
le surplus serait vendu localement dans une monnaie purement locale
:Chat_bonnet:
ma life est un serveur PVP. Master Spellbreaker.
il y a 2 ans
si tu te bases sur cette définition, d'accord

il faudrait quand-même avoir une idée de l'impact de ton truc
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Personne a la capacité de s'occuper de 2ha sur son temps libre descolin. Ces gens qui seront alloués aux potagers communaux, comment ils vont gagner leur vie ? Ils vont avoir un salaire ? Bah t'as réinventé le concept d'agriculture. Ils seront payés par la commune ? Les chinois ont déjà essayé, ça a pas marché
:Mouais_Jesus:

Ca se mord la queue ton histoire, je crois que tu te rends pas compte que le facteur limitant, c'est davantage le TEMPS que l'espace
:Mouais_Jesus:
Image
il y a 2 ans
@Retsuko Bonus : va lire cet article qui va t'expliquer pourquoi le mix communisme-agriculture ne peut pas fonctionner
revue-histoire.fr https://revue-histoire.fr[...]ine/le-pacte-de-xiaogang/
:pepew:
Image
il y a 2 ans
comment on juge ceux qui ont participé et ceux qui ont pas participé? c'est pas facile a mesurer
certains font semblant de travailler
si on en croit l'experience du troisieme Thanksgiving, une démarche individuelle est plus efficace qu'une démarche collective.
le premier thanksgiving c'etait un systeme collectif ou tout le monde travaillait plus ou moins et a la fin la recolte est donnée equitablement. Le resultat etait pourri parce que comme tout le monde bouffait equitablement, il y avait pas vraiment d'incitation au travail.
le troisieme thanksgiving, chacun avait ses graines, et poussait sa propre récolte et vendait le surplus
ça obligeait tout le monde a se sortir les doigts du fion, c'était beaucoup plus efficace, en tout cas d'après la légende
ma life est un serveur PVP. Master Spellbreaker.
il y a 2 ans