Créer un compteSe connecter
**Le Singe et le Cafard**

Dans une forêt lointaine, où les arbres s'étiraient vers le ciel, vivait un singe espiègle, connu pour ses farces incessantes. Non loin de là, dans une petite clairière, un cafard discret se faufilait sous les feuilles et les écorces, cherchant toujours à éviter les ennuis.

Un jour, alors que le soleil brillait haut dans le ciel, le singe, perché sur une branche, aperçut le cafard en train de grignoter une miette tombée d'un pique-nique oublié. Intrigué par la tranquillité du cafard, le singe décida de s'amuser à ses dépens. Il sauta silencieusement de branche en branche, jusqu'à arriver juste au-dessus du cafard. D’un geste rapide, il attrapa une grosse feuille et la laissa tomber sur le petit insecte.

Le cafard, pris de panique, se mit à courir en tous sens, cherchant une issue. Le singe éclata de rire, se tordant de plaisir devant la détresse du cafard. Après un moment, le cafard parvint enfin à se dégager de la feuille et, tout tremblant, regarda autour de lui. Il comprit rapidement que c’était le singe qui était à l'origine de sa frayeur.

Plutôt que de s'enfuir, le cafard resta immobile et regarda le singe droit dans les yeux. Puis, avec calme, il dit : "Tu as bien ri, singe, mais te rappelles-tu que même les plus petits peuvent se défendre ?"

Le singe, amusé par l’audace du cafard, répondit avec un sourire narquois : "Et comment un être si insignifiant comme toi pourrait-il m’atteindre ?"

Le cafard ne dit rien. Il se contenta de lever une de ses petites antennes et la pointa vers une ruche qui pendait d’une branche non loin de là. Le singe, trop occupé à se moquer, ne prêta guère attention au geste du cafard. Mais en un instant, le cafard s’élança et, avec une précision incroyable, alla se poser sur la ruche, provoquant la colère des abeilles. Effrayé par le bourdonnement grandissant, le singe comprit trop tard ce qui allait se passer. Les abeilles, furieuses, foncèrent sur lui, piquant sans relâche. Le singe, en proie à la panique, se mit à courir dans tous les sens, cherchant désespérément à échapper aux piqûres.

Pendant ce temps, le cafard, ayant réussi à échapper aux abeilles, observait la scène depuis un endroit sûr. Quand enfin le singe réussit à se débarrasser des abeilles, il était épuisé et couvert de piqûres. Honteux, il retourna voir le cafard et dit, humblement : "J'ai compris ma leçon. La force ne fait pas tout, et parfois, les plus petits peuvent nous surprendre."

Le cafard, avec un petit sourire, répondit : "Souviens-toi, singe, qu'il ne faut jamais sous-estimer la ruse des autres, même ceux que tu crois insignifiants."

**Moralité :** Ne méprisez jamais ceux qui semblent plus faibles ou plus petits que vous. La ruse et l'intelligence peuvent souvent surpasser la force brute.
Tu l’as dit, bouffi
il y a 2 ans
je pensais a un autre type de singe et un autre type de cafard
:zhitler:
il y a 2 ans
t'aurais pu appeler ça le bougnoule et le nègre
:Boris_doigt:
il y a 2 ans