Créer un compteSe connecter
Qu’est-ce qu’une marmite norvégienne et comment ça fonctionne ?

Le concept de base de la « marmite norvégienne » est très simple : conserver au mieux la chaleur des aliments préalablement chauffés en les plaçant dans un contenant isolant pour qu’ils continuent de cuire doucement.

Cet objet lowtech de cuisson douce permet de faire de sacrées économies d’énergie et peut être fabriqué par n’importe qui, même avec peu de moyens.

Le nom de « marmite norvégienne » n’étant pas très parlant quant à son usage, celui de « Cuiseur Inertiel Passif » semble plus édifiant.

Le principe de la marmite norvégienne ou cuiseur inertiel passif

L’idée principale est de conserver au maximum la chaleur autour d’un plat préalablement chauffé afin de permettre aux aliments qu’il contient de continuer à cuire doucement sans source de chaleur extérieure.

Pour ce faire, on va entourer le plat en question (c’est-à-dire le contenant de cuisine dans lequel se trouvent vos aliments) d’une matière isolante performante pour « emprisonner » la chaleur à l’intérieur.

dans l'idée :

il existe des matériaux hyper isolant maintenant tel que l’aérogel de silice sous forme de plaque, aussi j'ai demande a chat gpt de me faire les calculs, voila la discutions :

j'aimerais faire une marmite norvégienne avec en isolation des plaque d’aérogel de silice.

si je met ma marmite avec un plat a 90° dedans, et que je l'enferme dans une boite isolé avec de l’aérogel de silice, combien de temps pour redescendre a 20° ?

marmite en alu de 2mm d'épaisseur , contenant 8L, en réel 6L

épaisseur d’aérogel 3cm

REPONSE COURTE : 11 jours.

j'ai refais le calcule pour descendre de 90 a 70 ( proliferation bacterio )
elle me sort 18heures.

pas mal pour le mijotage non ?
Image
il y a 2 ans
Je vois pas trop l'intérêt
:hannahgauche:

Si je veux faire mijoter je laisse sur le feu ou je pose sur le poêle

Ça se trouve à prix abordable l'aérogel de silice ? Ya quelques années c'était hors de prix.
il y a 2 ans
achète des marmittes en fonte et c'est réglé
:lieutenant:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans

Ça se trouve à prix abordable l'aérogel de silice ? Ya quelques années c'était hors de prix.
Tu peu "continuer" une cuisson sur du long terme.

Par exemple la nuit ou le matin quand tu va au boulot, et le soir c'est prêt ça aura mijoté toutes la journée.

L'aerogel c'est encore chère, mais tu peu le faire même avec de la paille.

C'est pas mal je trouve.

Je veux en faire un plus tard.

Je voudrais au moins 15hr de "maintien" en température
Image
il y a 2 ans
Image
Image
il y a 2 ans
achète des marmittes en fonte et c'est réglé
:lieutenant:
C'est pas pareil, mais la côte en fonte, tu peu la mettre dedans
Image
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans

C'est qqch qui existe depuis longtemps, ça permet surtout de diminuer la consommation d'énergie en cas de situation dégradée (genre on a une gazinière, plaque chauffante sur batterie + solaire ou sur cuisinière bois mais avec un accès limité au bois) pour ne pas tout utiliser d'un coup, on chauffe un bon coup le plat puis on le met dans un boitier isoké pour prolonger la cuisson.

C'est surtout pour ce genre de chose que c'est pratique, si on a pas de pb d'accès logistique ou financier à l'energie c'est presque inutile
:Mouais_Jesus:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 2 ans
Image
Image
il y a 2 ans
:risitas_casserole:
En pause. Prenez soin de vous les onchois
il y a 2 ans