InscriptionConnexion
"J’ai géré et participé à de nombreuses communautés, et j’ai pu observer un phénomène de sélection naturelle sur Internet qui n’est pas des plus flatteurs… C’est assez simple :

Au départ un forum, un groupe, une page, une chaine, un discord – ou ce que vous voulez – est créé. Les premiers membres sont les fondateurs. Qu’importe le sujet, admettons qu’on parte sur une base de gens normaux.
Pour attirer du monde, on va faire la promotion de ce groupe, ce qui va attirer des gens biens, et aussi des gens… Plus douteux.
Rapidement, les personnalités négatives (voire toxiques) vont se faire remarquer. La plupart du temps cela va commencer par une susceptibilité sur un sujet X ou Y : « Tu ne peux pas dire ça sinon t’es comme-ci et comme-ça » ! Et pourquoi pas quelques attaques. Dans un premier temps, les modérateurs vont essayer de pacifier le tout. Certains fauteurs de troubles seront bannis. Ils reviendront sous d’autres comptes avec des amis pour crier à la censure et à la « dictature »… Oui, sur un bébête forum internet oui. C’est très important pour eux vous savez. Pour éviter de confirmer ces accusations, la modération va alors tenter une approche de discussion, pour poser les choses. En général, cela va les calmer seulement temporairement. Et les bannis à vie ne tarderont pas à médire sur le groupe ou le forum via les réseaux sociaux, histoire d’en salir un maximum l’image.
Malheureusement, à force d’incidents, les gens les plus calmes et évolués vont commencer à partir. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre : Les personnes les plus intéressantes ont tendance à fuir les dramas.
Pour contrebalancer ces départs progressifs, il faudra donc faire plus de communication afin d’attirer de nouveaux membres. La tentation est vite d’aller vers le plus accessible : On s’oriente progressivement vers des sujets plus tendances, plus consensuels, car cela attire plus de monde… Et beaucoup de (très) jeunes débordants d’hormones en ébullition et d’opinions pour les défouler.
A partir de là, la gestion et la ligne éditoriale vont avoir du mal à s’améliorer. On va aller de compromis en compromis… Pour finalement ne prendre plus aucun plaisir à gérer le tout. Les premiers modérateurs partent, sont remplacés, et le cercle recommence jusqu’à ce qu’ils soient usés et qu’on en prenne d’autres.
Entretemps les personnalités les plus toxiques, grâce aux réseaux sociaux, se regroupent en « bulles ». Bien entre eux, ils se persuadent qu’ils ont raison contre le reste du monde. Que leurs problèmes personnels et affectifs sont de la responsabilité finale de tel ou tel politique, tel ou tel mouvement, tel ou tel film, telle ou telle personne… Et ils arrivent maintenant en groupe, à plusieurs. Pour les modérateurs, impossible de les bannir sous peine de provoquer une shitstorm (vague d’indignation générale).
Au final, le niveau baisse pour ne vexer personne. Et les gens intéressants, qui ont le plus de discernement, les modérés etc… Sont partis. Pour beaucoup, ils sont revenus dans la masse silencieuse ou dans la vraie vie.
Aussi on comprend facilement que ceux qui font le plus leur trou sur Internet ne sont pas les plus ouverts, gentils, empathiques, évolués. Bien au contraire, et de nombreux grands acteurs de la Silicon publient régulièrement des livres partageant ce même constat. Encore un tabou !"
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 4 ans
"Les gens ayant le plus de difficultés sociales dans la vie vont se coller sur Internet et s’y établir là où dans la vie réelle ils seraient rapidement rejetés. Plus besoin de remise en question : Internet est infini, ils trouvent forcément une place sans plus avoir besoin d’évoluer, les algorithmes se chargeant de leur trouver des amis à leur niveau. Et ils stagnent comme ça entre eux. Se rassurent façon Hugbox, s’extrêmisent pour certains. Combien de fois ai-je entendu cette phrase « Moi je remercie Internet car il n’y a que là que j’ai pu trouver des amis !! ». Les premiers temps on se dit qu’en effet c’est formidable pour les pauvres petites victimes innocentes de la vie. Et puis on finit par voir de plus en plus que si ces gens étaient isolés dans la vraie vie, ce n’était pas toujours sans raison. Attention : Je ne dis pas que tous les gens qui ont des problèmes d’intégration IRL sont nocifs. J’affirme plutôt que les gens nocifs, en particulier ceux qui ont un problème d’intégration IRL, se donnent tous rendez-vous sur Internet. C’est un peu 50 nuances de dégénérés. Ils ne sont pas majoritaires (souvenez vous de la masse silencieuse), mais leur pourcentage parmi la population en ligne tend à croître au fil des ans. En clair : Plus ça va, plus vous avez de chances de tomber sur de sacrés cas."

Votre avis ? Perso je trouve ça révélateur
:maths:
Cela est arrivé
il y a 4 ans
comme d'habitude le mastermind voit juste
on devrait créer un fofo sans modération je suis certain qu'il sera très agréable à lire et très fréquenté
:onche:
il y a 4 ans
toycoq
toycoq
4 ans
on devrait créer un fofo sans modération je suis certain qu'il sera très agréable à lire et très fréquenté
L'idée de le faire venir sur onche est là
:onch:

A voir pour cette idée, mais pourvu que l'on ne trouve pas les mêmes dérives que sur infinite chan
:hap:
Cela est arrivé
il y a 4 ans
L'idée de le faire venir sur onche est là

A voir pour cette idée, mais pourvu que l'on ne trouve pas les mêmes dérives que sur infinite chan
Cyrix sur Onche ça serait cool honnêtement
à voir si c'est son délire

je disais ça pour la blague mais des fofos français non modérés existent déjà
mais sur le DW
il y a 4 ans
quand j'y repense l'époque d'infinitechan c'était le feu
des boards entiers remplis d'autistes
des guerres stériles entre les boards
des e-pops qui se faisaient dox

après ça n'avait rien à envier aux forums qu'on connaît étant donné que c'était full anonyme
il y a 4 ans
toycoq
toycoq
4 ans
Un forum sans modération, à peu près, ça existe : Usenet NNTP fr.soc.politique
il y a 4 ans
toycoq
toycoq
4 ans
Cyrix sur Onche ça serait cool honnêtement
à voir si c'est son délire

je disais ça pour la blague mais des fofos français non modérés existent déjà
mais sur le DW
C'est possible d'essayer, il suffit de répondre sur son blog et normalement il devrait venir faire un tour

Voir sa réaction face au bide après

Mais les forums ne doit plus trop l'intéresser.
Cela est arrivé
il y a 4 ans
Plutôt juste dans l'ensemble
:journal:
il y a 4 ans
Nyx
Nyx
4 ans
Plutôt juste dans l'ensemble
:journal:
Je trouve aussi
:cafe:
il y a 4 ans
toycoq
toycoq
4 ans
go chomage les modos vous pourrez plus me ban
:risi_jzoom:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 4 ans
ça s'applique pas que sur internet dis donc
il y a 4 ans
Une vision pessimiste, pas certain qu'elle soit absolue.
:logocadillac:
Best of all, it's a Cadillac
:Cadillac:
il y a 4 ans
glados
glados
4 ans
ça s'applique pas que sur internet dis donc
Oui dans la vraie vie aussi et je suis même concerné par le billet suivant qu'il a posté
(a lire ici thomascyrix.com https://thomascyrix.com/2[...]-youtubeurs-sont-gentils/ )
Cela est arrivé
il y a 4 ans
Intéressant
:Clint_malaise:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Intéressant
:Clint_malaise:
Tout a fait.

Chevalier était un super clé
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a un an
oui je sais
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a un an
Comme nous nous apprêtons à le faire
il y a un an
Chevalier me manque
:Why:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a un an
Chevalier me manque
:Why:
Effectivement...

Chevalier, kheymington...

Ça commence a faire bcp. Manque plus que sneaky et c'est la fin
il y a un an