Ce sujet a été résolu
Salut les kheys !
Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !
Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.
Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne
Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...
En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...
Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.
Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.
Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.
Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !

Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.

Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne

Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...

En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...

Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.

Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.

Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.

Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

il y a un an
Nehushtan
1 an
Salut les kheys !
Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !
Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.
Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne
Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...
En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...
Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.
Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.
Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.
Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !

Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.

Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne

Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...

En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...

Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.

Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.

Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.

Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

EDIT : Je suis CON
Nous sommes un.
il y a un an
EDIT : Je suis CON
Justement, ton gif montre qu'un droitier frappera automatiquement la joue gauche. Or, Jésus dit bien "si l'on te frappe sur la joue droite" ! 

il y a un an
Le seul truc que j'en conclu c'est ne jamais prendre à la lettre comme un demeuré les livres telle que bible coran thora et autres.
Esprit critique et bon sens prévaut
Esprit critique et bon sens prévaut
il y a un an
EDIT : Je suis CON
Sip
En pause. Prenez soin de vous les onchois
il y a un an
Ah putain je suis con
Nous sommes un.
il y a un an
Nous nous accordons tous sur un point, rien n'est plus jouissif qu'infliger un soufflet à un golem qui ne se sent plus pisser
"Vivre c'est combattre et combattre c'est vivre"
il y a un an
TintinEveil
1 an
Le seul truc que j'en conclu c'est ne jamais prendre à la lettre comme un demeuré les livres telle que bible coran thora et autres.
Esprit critique et bon sens prévaut
Esprit critique et bon sens prévaut
Evidemment. D'ailleurs, heureusement que l'on n'est pas (ou presque) jamais confronté à ce type de situations et que le vrai message de Christ est avant tout un enseignement spirituel :D
il y a un an
OldOnche
1 an
Nous nous accordons tous sur un point, rien n'est plus jouissif qu'infliger un soufflet à un golem qui ne se sent plus pisser
il y a un an
Nehushtan
1 an
Salut les kheys !
Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !
Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.
Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne
Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...
En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...
Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.
Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.
Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.
Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !

Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.

Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne

Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...

En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...

Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.

Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.

Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.

Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

Si cette interprétation est vraie, ça fait beaucoup de sens, du côté des débats par exemple.
Exemple typique : un type se fait traiter de facho sur un plateau télé. Il va se défendre, résister, essayer de prouver par tous les moyens qu'il n'est pas un facho, il va même essayer de "rendre les coups" en accusant l'autre aussi. Résultat
il va s'enfoncer et passer pour un con
En revanche, celui qui "tend la joue droite" va réagir différemment. Il dira "oui je suis un facho, et? ça fait quoi?" Il va "tendre la joue" pour que l'autre le "frappe" encore. Résultat
l'accusateur sera gêné, étonné, il n'osera pas "frapper à la loyale" (sortir un vrai argument quoi), et le "facho" a beaucoup plus de chances de s'en sortir.
Ce n'est pas forcément la réponse idéale, mais en tout cas c'est une réponse beaucoup plus solide et efficace que la première.
Bref, je valide cette interprétation personnellement
Exemple typique : un type se fait traiter de facho sur un plateau télé. Il va se défendre, résister, essayer de prouver par tous les moyens qu'il n'est pas un facho, il va même essayer de "rendre les coups" en accusant l'autre aussi. Résultat

En revanche, celui qui "tend la joue droite" va réagir différemment. Il dira "oui je suis un facho, et? ça fait quoi?" Il va "tendre la joue" pour que l'autre le "frappe" encore. Résultat

Ce n'est pas forcément la réponse idéale, mais en tout cas c'est une réponse beaucoup plus solide et efficace que la première.
Bref, je valide cette interprétation personnellement
Au plaisir ~
il y a un an
Nehushtan
1 an
Salut les kheys !
Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !
Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.
Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne
Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...
En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...
Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.
Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.
Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.
Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

Après presque une année d'absence sur le forum, je suis heureux d'avoir de nouveau un peu de disponibilité pour vous partager une petite pensée sur la Bible !

Alors oui, cette petite pensée n'aura pas la prétention de traiter une grande thématique comme la prière, la souffrance, l'apocalypse (sujets d'ailleurs déjà abordés sur d'autres topics [Bible] !) mais l'objectif est simplement de vous montrer qu'un seul petit mot peut constituer un point de bascule sur une interprétation classiquement donnée.

Comme vous l'aurez deviné à la lecture du titre, c'est le verset 39 du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu que j'aimerais citer :
"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".
On est d'accord, se prendre une baffe ne fait plaisir à personne

Et généralement, l'interprétation donnée à ce verset est : contrôlez vos pulsions de vengeance, ne répliquez pas, même en cas d'injustice, passez en dessous...

En soit, toutes ces explications sont vraies mais elles pourraient presque (je dis presque) transformer les chrétiens en chiffe molle, avec peu de caractère, passifs, voire pire, en personnes qui peuvent trouver une forme de satisfaction à la douleur...

Et c'est là l'objet de ce topic : Jésus apporte une précision très subtile => il parle d'être frappé sur la joue droite, puis de tendre la gauche.
C'est franchement un détail qui passe inaperçu car même dans Luc, il est simplement écrit : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre".
Or, voici l'analyse (évidemment personnelle) que j'aimerais vous partager :
Aujourd'hui, il y a environ 90% de droitier, 10% de gaucher. A l'époque, il n'y a aucune raison qu'il en fût autrement.

Partons donc du principe que l'auteur de la claque soit droitier, eh bien vous vous apercevrez qu'il ne peut pas donner de claque sur la joue droite de la personne qui sera en face de lui, à moins de faire des contorsions chelou pour que sa paume touche ladite joue.

Il y a toutefois une autre possibilité : celle d'infliger un soufflet, c'est-à-dire mettre une claque par un revers de main.

Quelle différence me direz-vous entre une claque et un soufflet ? Le mépris.
Dès lors, voici l'autre signification que l'on pourrait tirer de cet enseignement : le but n'est pas pour le chrétien de recevoir des coups à tire-larigot mais en restant droit, debout, en face de son adversaire, il pourra lui faire comprendre que ce mépris lui glisse dessus car Christ vit en lui.
Pour aller plus loin : c'est également "permettre" (je mets des guillemets hein) de laisser une chance à son adversaire de le frapper "loyalement" et qu'une telle "réhabilitation" aura pour véritable effet de lui faire réaliser qu'il agit en insensé.
Pour le dire autrement, en faisant comprendre à l'auteur de la claque que le mépris n'aura aucune emprise sur vous - toujours grâce à Jésus Christ - sans pour autant riposter ou fuir, n'est-ce pas là le meilleur témoignage d'amour qui peut être donné à quelqu'un qui n'en a justement pas pour le faire changer d'attitude ?
Voilà, je sais que certains pourront se dire que c'est faire des extrapolations sur un verset déjà clair, que c'est tiré par les cheveux etc mais c'est la seule interprétation qui, à ce jour, permet d'expliquer pourquoi il est question de "droite" et de "gauche".
Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur :D A très vite !

D'accord mais t'as fumé quoi ?
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a un an
Si cette interprétation est vraie, ça fait beaucoup de sens, du côté des débats par exemple.
Exemple typique : un type se fait traiter de facho sur un plateau télé. Il va se défendre, résister, essayer de prouver par tous les moyens qu'il n'est pas un facho, il va même essayer de "rendre les coups" en accusant l'autre aussi. Résultat
il va s'enfoncer et passer pour un con
En revanche, celui qui "tend la joue droite" va réagir différemment. Il dira "oui je suis un facho, et? ça fait quoi?" Il va "tendre la joue" pour que l'autre le "frappe" encore. Résultat
l'accusateur sera gêné, étonné, il n'osera pas "frapper à la loyale" (sortir un vrai argument quoi), et le "facho" a beaucoup plus de chances de s'en sortir.
Ce n'est pas forcément la réponse idéale, mais en tout cas c'est une réponse beaucoup plus solide et efficace que la première.
Bref, je valide cette interprétation personnellement
Exemple typique : un type se fait traiter de facho sur un plateau télé. Il va se défendre, résister, essayer de prouver par tous les moyens qu'il n'est pas un facho, il va même essayer de "rendre les coups" en accusant l'autre aussi. Résultat

En revanche, celui qui "tend la joue droite" va réagir différemment. Il dira "oui je suis un facho, et? ça fait quoi?" Il va "tendre la joue" pour que l'autre le "frappe" encore. Résultat

Ce n'est pas forcément la réponse idéale, mais en tout cas c'est une réponse beaucoup plus solide et efficace que la première.
Bref, je valide cette interprétation personnellement
Merci pour ton retour Putaso, ça me fait plaisir de te lire !
Effectivement, le fait de "tendre l'autre joue", au sens propre comme au sens figuré, est tellement contre notre nature charnelle que ça peut déstabiliser l'adversaire.
C'est ce qui fait la grandeur et la richesse des enseignements de Jésus, il nous fait voir les choses différemment.
Effectivement, le fait de "tendre l'autre joue", au sens propre comme au sens figuré, est tellement contre notre nature charnelle que ça peut déstabiliser l'adversaire.
C'est ce qui fait la grandeur et la richesse des enseignements de Jésus, il nous fait voir les choses différemment.
il y a un an
D'accord mais t'as fumé quoi ?
il y a un an
Je vois que tu es en forme, ça fais plaisir
Sinon à part ça tu m'avais déjà parlé de cette interprétation, on en avais déjà discuté il y a quelques mois je crois
Content de te voir de nouveau sur le forum, tu as réussi à trouver du temps pour poster du coup ?
Sinon à part ça tu m'avais déjà parlé de cette interprétation, on en avais déjà discuté il y a quelques mois je crois
Content de te voir de nouveau sur le forum, tu as réussi à trouver du temps pour poster du coup ?
il y a un an
C'est l'idée.
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
:golemvelorev:
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
:golemvelorev:
www.youtube.com/watch?v=-iRgI_wejic
il y a un an
Anom01
1 an
C'est l'idée.
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
:golemvelorev:
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
:golemvelorev:
Ou de rendre le monde juste sans toi
il y a un an
Ou de rendre le monde juste sans toi
www.youtube.com/watch?v=-iRgI_wejic
il y a un an
Anom01
1 an
C'est l'idée.
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
:golemvelorev:
Ce qu'explique le Christ c'est tout simplement de ne pas rendre coups pour coups qui est la loi du talion (qui mène à la misère et l'annihilation des nations) mais d'être plus indulgent que celui qui t'offense afin de donner l'exemple. Offrir une porte de sortie à son adversaire et lui permettre de se ressaisir ou de se repentir, c'est de rendre le monde meilleur
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Exactement !
D'ailleurs, les règles du "ne pas tuer", "ne pas commettre d'adultère"... de l'ancien testament sont assez faciles à respecter en soi et on pourrait, sur cette seule base, vite se prendre pour des supers spirituels un peu comme les pharisiens de l'époque.
Mais quand Jésus explique que se mettre en colère contre un frère, c'est comme le tuer, que de convoiter une femme des yeux, c'est déjà commettre un adultère, on s'aperçoit que ces "nouvelles" règles deviennent littéralement impossibles à appliquer.
Et c'est, à mon avis, là le véritable sens de l'arrivée de ces nouvelles règles : seul, on n'y arrivera pas, mais grâce à Jésus (dont on doit laisser vivre en nous), si.
D'ailleurs, les règles du "ne pas tuer", "ne pas commettre d'adultère"... de l'ancien testament sont assez faciles à respecter en soi et on pourrait, sur cette seule base, vite se prendre pour des supers spirituels un peu comme les pharisiens de l'époque.
Mais quand Jésus explique que se mettre en colère contre un frère, c'est comme le tuer, que de convoiter une femme des yeux, c'est déjà commettre un adultère, on s'aperçoit que ces "nouvelles" règles deviennent littéralement impossibles à appliquer.
Et c'est, à mon avis, là le véritable sens de l'arrivée de ces nouvelles règles : seul, on n'y arrivera pas, mais grâce à Jésus (dont on doit laisser vivre en nous), si.
il y a un an