Créer un compteSe connecter
Un matin, la femme de Jeha vint dire à son mari :
- Le couscous qui nous reste suffit à peine pour trois jours. Il faut que tu penses à chercher du travail.
- Ah non ! lui répondit-il. Par contre, prépare un bon repas avec tout ce couscous et attrape deux souris qui se ressemblent.

Intriguée la femme fit ce qu'il lui demandait. Jeha planta alors un clou dans le mur et y attacha l'une des deux souris avec une ficelle puis il mit la deuxième dans une cage et s'en alla avec.

Lorsqu'il arriva au café, tout le monde se moqua :
- Es-tu devenu fou pour promener une souris ?
- Bande d'ignorants, leur répondit-il. Ce n'est pas une souris ordinaire que vous voyez, mais une souris savante !
- Comment cela ?
- C'est très simple et vous allez pouvoir le vérifier vous-même. Désirez-vous déjeuner tous chez moi à midi ?
- Bien sûr si tu nous y invites.

Jeha dit alors à la souris: " Toi la souris, ouvre bien tes oreilles. Va à la maison et dis à ma femme de préparer un bon couscous. Je viendrai le déguster avec mes amis à midi".
Il ouvrit la porte de la cage et la souris en profita pour s'enfuir.

A midi, les hommes accompagnèrent Jeha chez lui et trouvèrent le repas qui les attendait. Dans un coin, ils virent la souris attachée. Ils pensèrent que c'était celle qui avait quitté la cage.
L'un des hommes, Mustapha, prit la parole:
-J'achète cette souris pour cent dinars !
- Seulement cent pour une souris savante ? lui répondit Jeha. Tu n'es pas sérieux mon ami.
Mustapha ajouta cent, puis cent et encore cent.. et Jeha finit par accepter de vendre sa souris pour cinq cent dinars.

Le nouveau propriétaire, fier, arriva au café le lendemain avec sa souris et dit
- Mes amis, aujourd'hui, nous mangerons chez moi.
Puis, à la souris, il dit :
- Toi, ouvre bien tes oreilles. Va à la maison et dis à ma femme de préparer à manger pour mes amis et moi.
Il ouvrit la cage et la souris s'enfuit.

A midi, il invita ses amis à l'accompagner. Jeha voulut partir mais Mustapha insista tellement qu'il finit par céder.
Ils arrivèrent tous chez lui mais la femme, bien sûr, n'avait rien préparé.

Elle se moqua de lui:
- Comment tu peux croire une histoire pareille ? C'est évident ! Jeha t'a trompé pour te voler.
Mustapha devint furieux et se tournant vers Jeha, lui dit:
- Rends moi mon argent tout de suite sinon je fais un malheur !

Jeha fit semblant de s'énerver à son tour :
-Comment ? Tu as perdu une souris que j'avais éduquée pendant deux ans et tu veux en plus que je te rende ton argent ! Dis-moi d'abord, as-tu pensé à lui donner ton adresse avant d'ouvrir la cage ?
- Non, dit Mustapha, démonté.
- Alors comment veux-tu qu'elle trouve ta maison si elle ne connaît pas l'adresse ?

Et il garda l'argent pour lui.
:risitas_ahi:

Source :
afghani.forumactif.com https://afghani.forumactif.com[...]ine-le-fou-qui-etait-sage
il y a 2 ans
L'ODEUR DE LA VIANDE

Mustapha n'avait plus un sou. Impossible d'acheter quelque chose pour garnir son pain.
Dans une rue, il passa devant un homme qui faisait des grillades. Il approcha son pain du fumet en se disant: "Ainsi, mon pain aura peut-être un peu de goût." Mais l'homme se redressa d'un coup, empoigna Mustapha comme on attrape un voleur et lui demanda une pièce d'un dinar.

- Pour quelle raison ? dit Mustapha, étonné.
- Tu as pris un peu de l'odeur de ma viande, il faut que tu me la payes.

Les deux hommes se disputèrent longtemps et finirent par aller voir Jeha, qui les écouta attentivement.
Jeha réfléchit puis il sortit un dinar de sa poche, le fit tinter par terre avant de se remettre tranquillement à sa place, et dit à l'homme:
- As-tu entendu le tintement de mon dinar ?
- Bien sûr, dit l'homme.
- Eh bien garde-le, c'est le prix du fumet de ta viande.

:ahi:
il y a 2 ans
AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Jeha voulut un jour envoyer sa fille chercher de l'eau à la fontaine:
"Amina! lui dit-il, prends la cruche et va la remplir, mais surtout fais attention à ne pas la casser!" Puis il donna une gifle retentissante à la pauvre petite.

Sa femme qui assistait à la scène lui dit:
- Mais elle n'a rien fait encore. Elle n'a même pas touché à la cruche!
- Femme ignorante! répondit Jeha, si j'attends qu'elle la casse pour la gifler, ce sera trop tard!

:ahi:
il y a 2 ans