Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
(Je reposte ce point culture que j'avais écrit il y a longtemps, posté dans mon serveur LFK).
Point culture : Le cingulum militare romain
Le cingulum était la ceinture des soldats romains, par laquelle ils ajustaient sa tunique et portaient leurs armes, dont le fameux gladius.
Cette ceinture était très importante car elle permettait de distinguer les militaires romains du reste de la population. Un peu comme l'uniforme des gendarmes. Les soldats avaient le droit de la porter même en dehors du service ; ils avaient aussi le droit de porter des armes en dehors du service et de s'en servir avec un certain degré de liberté.
Cela va de pair avec la notion d' Imperium. L'Imperium, "l'empire" au sens de "la domination, le pouvoir" était réparti non seulement parmi les élites, mais d'une certaine façon aussi entre tous les soldats.
Faits intéressants sur le cingulum :
Si un homme portait le cingulum, il fallait le laisser passer sur les routes. La raison est que les légionnaires avaient construit ces routes, donc c'était un signe de respect et de gratitude que de les laisser passer.
Vers la fin de l'Empire le cingulum devient de plus en plus ornementé et indique plus un statut social et hiérarchique, selon les décorations qu'il avait.
Les matériaux avaient une forte valeur symbolique. Pour les romains de l'époque, l'or et l'argent étaient des matériaux plus "divins", et conféraient donc plus de pouvoir au porteur.
Les cingulum pouvaient avoir des inscriptions aussi (sur les lamnae), toujours des mots positifs comme "espoir" ou "courage"
Ils pouvaient représenter des animaux, notamment des dauphins, et curieusement vers la fin de l'Empire, des dragons.

Point culture : Le cingulum militare romain
Le cingulum était la ceinture des soldats romains, par laquelle ils ajustaient sa tunique et portaient leurs armes, dont le fameux gladius.
Cette ceinture était très importante car elle permettait de distinguer les militaires romains du reste de la population. Un peu comme l'uniforme des gendarmes. Les soldats avaient le droit de la porter même en dehors du service ; ils avaient aussi le droit de porter des armes en dehors du service et de s'en servir avec un certain degré de liberté.
Cela va de pair avec la notion d' Imperium. L'Imperium, "l'empire" au sens de "la domination, le pouvoir" était réparti non seulement parmi les élites, mais d'une certaine façon aussi entre tous les soldats.
Faits intéressants sur le cingulum :

Au plaisir ~
il y a 2 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTrès intéressant et très instructif, merci l'op.
Précision : si je ne m'abuse, l'imperium est une notion qui s'accompagne d'un pouvoir coercitif, contrairement à l'auctoritas qui s'accompagne d'un pouvoir moral.
Précision : si je ne m'abuse, l'imperium est une notion qui s'accompagne d'un pouvoir coercitif, contrairement à l'auctoritas qui s'accompagne d'un pouvoir moral.
il y a 2 ans
Je te parraine via la gravitas de ma gens mon cher Putasio
Puisses-tu t'épanouir et jouir d'un certain degré d'imperium sous mon nom
Puisses-tu t'épanouir et jouir d'un certain degré d'imperium sous mon nom
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
il y a 2 ans
Très intéressant et très instructif, merci l'op.
Tout à fait. Pour donner une illustration simple, César représentait plutôt l'imperium, Auguste plutôt l'auctoritas.
Au plaisir ~
il y a 2 ans