InscriptionConnexion
Gandalf est en réalité le personnage le plus important du seigneur des anneaux

Déjà au début de l'histoire il se nomme Gandalf le gris, ce n'est que lorsqu'il entame sa métanoia platonicienne qu'il devient Gandalf le Blanc, après la tentation finale de l'anneau sur lui

Le gris étant la couleur de l'âme basse (nafs, nefesh) et le blanc la couleur de l'âme haute (Rouh, Rouah)

Une fois qu'il a intériorisé cette épreuve, il accompli la quête du Graal, l'accomplissement de son héroïsme magique aryen intérieur par le combat contre Balrog (qui est un avatar de Morgoth, Satan)

La chute de Gandalf et Balrog dans la montagne Celebdil symbolise la catabase de Gandalf, il plonge dans les tréfonds de son âme pour mieux renouer totalement avec le Principe, l'Un
Son combat final contre Balrog est l'anabase finale initiatique, c'est après avoir terrassé son ''moi'' qu'il devient Gandalf le Blanc, c'est l'identification final au ''Moi'', à Dieu, c'est le Graal trouvé

À partir de ce moment, Gandalf devient le centre de tout, Guénon parlait de Roi du Monde, Al Khidr, l'archétype de l'être humain indifférencié incarné sur terre, il voit tout, sait tout, est toute la manifestation terrestre

Tolkien était un initié
il y a 5 jours
J'ai fais ça en 5min dans le bus dites moi ce que vous en pensez

Si un choufin peut le donner le nom de la montagne du combat contre. Balrog aussi svp, que je le rajoute
:Si_:
il y a 5 jours
D'ailleurs Gandalf remplace Saruman dans cette fonction de ''Roi du monde'' puisque Saruman a failli en se laissant corrompre
il y a 5 jours
Et si Gandalf était Gurdjieff ?
:Oopsi:
il y a 5 jours
J'ai fais ça en 5min dans le bus dites moi ce que vous en pensez

Si un choufin peut le donner le nom de la montagne du combat contre. Balrog aussi svp, que je le rajoute
:Si_:
Le Celebdil
:sylvain_sourire:
il y a 5 jours
Et si Gandalf était Gurdjieff ?
:Oopsi:
Tu sais si Tolkien le connaissait ?
il y a 5 jours
Le Celebdil
:sylvain_sourire:
Merci
il y a 5 jours
C'est intéressant ton petit texte clé.

Les textes de Tolkien sont empreints de mystique chrétienne et de philosophie. Ce mec est un génie.
il y a 5 jours
Tu sais si Tolkien le connaissait ?
Aucune idée
Ce serait amusant
Ce serait possible au vu des dates
il y a 5 jours
C'est intéressant ton petit texte clé.

Les textes de Tolkien sont empreints de mystique chrétienne et de philosophie. Ce mec est un génie.
oui c'est une intuition comme ça, il y aurait encore plein de chose à dire, sur la symbolique de la montagne et même dans les noms des lieux et des personnages

Nonobstant je connais personne qui parle de l'ésotérisme de Tolkien c'est dommage
il y a 5 jours
Combat de Gandalf contre Balrog en haut de la montagne = Jésus contre Satan

Retour de Gandalf = résurrection intérieur de l'âme, métanoia accomplie, Gandalf est ''mort à lui même"
il y a 5 jours
Je pense que sarouman était juif.
il y a 5 jours
Qui ?
:bll:
Puissance aromatique, texture généreuse, fleur fine

il y a 5 jours
Je pense que sarouman était juif.
ouai c'est clair, Isangar c'est le judaïsme, la synagogue, les suppôts de Sauron, les idiots utiles du mal
il y a 5 jours
D'ailleurs on notera que le mal de la Terre du milieu vient à chaque fois de tour, l'Isangar, la tour de Sauron .. exactement comme ce que disait Guénon à propos des septs tours du diable, les ''capitales'' de la contre initiation, les centres majeurs
il y a 5 jours
oui c'est une intuition comme ça, il y aurait encore plein de chose à dire, sur la symbolique de la montagne et même dans les noms des lieux et des personnages

Nonobstant je connais personne qui parle de l'ésotérisme de Tolkien c'est dommage
C'est peut être à cause de la lettre que Tolkien a écrite en refusant toute interprétation d'analogie, ce qui est logique puisque l'ésotérisme ne peut pas être compris par tout le monde, il avait peur que ça tombe entre de mauvaises mains
il y a 5 jours
C'est peut être à cause de la lettre que Tolkien a écrite en refusant toute interprétation d'analogie, ce qui est logique puisque l'ésotérisme ne peut pas être compris par tout le monde, il avait peur que ça tombe entre de mauvaises mains
Intéressant
:chouffe:
il y a 5 jours
Intéressant
:chouffe:
fdp
il y a 5 jours
:Si_:
il y a 5 jours