Créer un compteSe connecter
Les experts linuxiens, donnez moi selon vous la meilleure distribution linux selon ces utilités :

image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]7/1676806598-risiarch.png

1/ La plus intéressante pour une expérience bureau sans avoir besoin de la ligne de commande sur un bon pc ?

2/ La moins gourmande en ressources qui pourrais être utilisé sur un vieux pc sans être immonde ?

3/ La plus stable et fiable en milieux pro pour des serveurs, gestion des systèmes réseaux ?

4/ Laquelle est la plus intéressante pour développer ses connaissances en informatique ?

5/ Laquelle pour les jeux vidéo ?

Et enfin votre distribution préférer et pourquoi ? image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]blase-zoom-hd-lunette.png
il y a 2 ans
palu
:Risipalu:
il y a 2 ans
SteamOS si tu comptes jouer
il y a 2 ans
Pour les serveurs ce n’est pas linux mais FreeBSD c’est bien surtout avec zfs
:rikadrink:

C’est ce que j’ai chez moi et c’est ce qui est utilisé pour le datacenter de mon entreprise
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 2 ans
1) Linux mint
2) QNX
3) Debian
4) Debian
5) SteamOS
:Crie:
:crie3:
:crie2:
:Airissou1:
:airissou2:
:airissou3:
il y a 2 ans
Moi je suis sur Manjaro, mais ça ne réponds a aucun de tes critère
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
C’est cool Manjaro
:Renalook:
il y a 2 ans
Pour les serveurs ce n’est pas linux mais FreeBSD c’est bien surtout avec zfs
:rikadrink:

C’est ce que j’ai chez moi et c’est ce qui est utilisé pour le datacenter de mon entreprise
quel différence avec Debian ? tu considère que FreeBSD et Debian se valent ou FreeBSD est largement au dessus ?
il y a 2 ans
1) Linux mint
2) QNX
3) Debian
4) Debian
5) SteamOS
Je trouve linux mint avec cinnamon agréable oui

J'ai installer aussi une VM Debian sans interface graphique tu me conseille de m'exercer la dessus en ligne de commande ?
il y a 2 ans
Pour quel raisons tu t'en sert essentiellement ?
:Oopsi:
il y a 2 ans
Je trouve linux mint avec cinnamon agréable oui

J'ai installer aussi une VM Debian sans interface graphique tu me conseille de m'exercer la dessus en ligne de commande ?
Je suis passé de windows 10 à Linux mint + cinnamon

J'ai testé debian 12 mais trop compliqué, il faut aimer utiliser le terminal.
:Crie:
:crie3:
:crie2:
:Airissou1:
:airissou2:
:airissou3:
il y a 2 ans
quel différence avec Debian ? tu considère que FreeBSD et Debian se valent ou FreeBSD est largement au dessus ?
La différence c’est que Freebsd c’est un os complet contrairement a Linux donc c’est plus stable

Ta pas de mise a jour qui va tout casser, meme dans le système de package tu as des packages différents en fonction des versions pour pas tout noquer, après il y a le système de port qui est cool ou tu peux compiler depuis la source directement pour avoir des options

Puis si tu arrives a niquer un truc, avec zfs tu peux faire des snapshots et meme de ton système, pratique avant une mise a jour au cas ou ca foire, mais de base c’est fait pour ceux qui ont des raid (plusieurs disques organisés de sorte a ce qu’ils s’auto repare en cas de problème)

J’aime bien les jails aussi, c’est simple et pratique

Il me semble qu’il y a aussi pas mal d’options de sécurité mais je ne les ai pas en tete

En vrai je pense que Debian fait l’affaire, c’est plus une question de préférence
il y a 2 ans
La différence c’est que Freebsd c’est un os complet contrairement a Linux donc c’est plus stable

Ta pas de mise a jour qui va tout casser, meme dans le système de package tu as des packages différents en fonction des versions pour pas tout noquer, après il y a le système de port qui est cool ou tu peux compiler depuis la source directement pour avoir des options

Puis si tu arrives a niquer un truc, avec zfs tu peux faire des snapshots et meme de ton système, pratique avant une mise a jour au cas ou ca foire, mais de base c’est fait pour ceux qui ont des raid (plusieurs disques organisés de sorte a ce qu’ils s’auto repare en cas de problème)

Il me semble qu’il y a aussi pas mal d’options de sécurité mais je ne les ai pas en tete

En vrai je pense que Debian fait l’affaire, c’est plus une question de préférence
Intéressant clé, je connais pas du tout Freebsd
il y a 2 ans
Quelqu'un qui maitrise Debian peut switcher sur FreeBSD ou y a tout à ré-apprendre ?
il y a 2 ans

Je peux snap sous Mint
Ça m'a déjà sauvé plusieurs fois d'ailleurs après plusieurs fails à cause de KDE
il y a 2 ans
Je peux snap sous Mint
Ça m'a déjà sauvé plusieurs fois d'ailleurs après plusieurs fails à cause de KDE
Tu parle de snapshoot ? Tu as mint en OS principal ?
il y a 2 ans
Tu parle de snapshoot ? Tu as mint en OS principal ?
Oui avec Timeshift
Je me rappelle plus si je l'ai installé ou s'il était préinstallé par contre
:PeepoDoomer:
il y a 2 ans
Oui avec Timeshift
Je me rappelle plus si je l'ai installé ou s'il était préinstallé par contre
:PeepoDoomer:
D'acc je comprend mieux, j'ai w11 en os principal et la je test les distribution linux avec Vmware pro (gratuit depuis le mois mai), tu peut snap toutes tes VM
il y a 2 ans