InscriptionConnexion
"Ce scrutin marque un tournant dans l'histoire de la Cinquième République puisque, pour la première fois sous ce régime (et la seule à ce jour), des élections législatives se déroulent au scrutin proportionnel (départemental à un seul tour). Alors que la proportionnelle figurait dans les 110 propositions pour la France du président socialiste François Mitterrand, il est prêté à celui-ci l'intention de réduire ainsi la majorité de droite alors que les sondages donnaient une large défaite de la gauche avec le scrutin majoritaire à deux tours."

Soirée d'antenne 2 à l'époque :



Pour l'histoire des élections législatives à la proportionnelle en France :

"La répartition proportionnelle fut utilisée à la Libération et sous la IVe République : lors des élections constituantes de 1945, de 1946, élections législatives de 1946). La méthode à la plus forte moyenne utilisée sur des circonscriptions départementales avec peu de sièges (la moitié des départements avait 4 sièges ou moins) limitait cependant la proportionnalité du mode de scrutin. En 1951 est adopté un correctif majoritaire avec la loi des apparentements, le mode de scrutin en vigueur pour les élections suivantes (élections législatives de 1951 et de 1956) devient un mode de scrutin mixte. En 1958, Charles de Gaulle fit rétablir le scrutin uninominal majoritaire à deux tours en vigueur sous la troisième République. "

Sous la quatrième république, le pays était très agité et les divisions politiques, les guerres d'Indochine et d'Algérie n'ont aidé à la stabilité politique.

Voilà pour l'histoire électorale française.
GIF
il y a un an
Intéressant
:Erudit:
il y a un an
Intéressant
:Erudit:
Pour comprendre la France, il faut comprendre l'histoire de France
:Armoirie_France:
:Empiree:
:drapeau_nationaliste_republique:
GIF
il y a un an
La vidéo de 4h30
:philipov:
:reaction_ahi_decale_1:
:reaction_ahi_decale_2:
il y a un an
La vidéo de 4h30
:philipov:
:philipov:
GIF
il y a un an
GIF
il y a un an


Chirac passe un 49:3 pour revenir à l'ancien scrutin
:Chirac2:
GIF
il y a un an