Créer un compteSe connecter
Le RN d'abord : ce sont principalement les campagnards profonds. Très simple.

Les Macronistes : plus complexe. Ils viennent des campagnes favorisées : toute la Bretagne, les couronnes périurbaines, les Alpes. Vous prenez une ville comme Strasbourg par exemple, tout autour dans l'air d'influence, ce sont des Macronistes, et plus on s'éloigne, plus au passe au RN. Mais ils viennent également des centre-ville. Ce sont les cadres supérieurs, les financiers, les retraités ainsi que certains bobos.

Le PS et les Verts : Ce sont des partis strictement urbains. Ce sont des électeurs bobos de l'ultra-centre.

Zemmour et LR : On arrive sur les cas plus complexes. Ils sont présent de façon homogène dans toute la France, bien qu'on les retrouve dans des bastions de la droite chrétienne traditionnelle comme l'ouest parisien, Versailles. Ces deux partis semblent avoir le même type d'électeurs

LFI : Eux, c'est vraiment un cas à part. On les retrouve dans toutes les grandes villes. Ce ne sont pas les bobos, mais les banlieusards, les étudiants excentrés et globalement tous les gens qui habitent en ville sans être au centre. Ce qui me turlupine, c'est qu'on les trouve aussi dans les montagnes défavorisées, et uniquement les montagnes, pas les campagnes : L'Ariège dans les Pyrénées, le Larzac, les grandes causses, les Cévennes, la Provence et le Vercors.

Prenons une ville.

Nous avons l'ultra-centre composé de marconistes et d'écolos-bobo
Nous passons aux quartiers environnants et à la banlieue composés de mélenchonistes
Nous arrivons à la campagne périurbaine où nous retrouvons des macronistes
Puis c'est la campagne profonde et là c'est une vague de lepeniste absolument partout

A l'exception bretonne qui est majoritairement macroniste même dans les campagnes, il faut rajouter l'exception du nord qui est majoritairement lepeniste même dans les villes
il y a 2 ans
C'est possible, ça me semble difficile
il y a 2 ans
Ce ne sont que des données après khey. Tu peux être un gros prolo de la diagonale du vide et voter Macron ma foi
il y a 2 ans
J'étais neutre et froid khey
:(
il y a 2 ans
Par exemple dans le Calvados que je connais bien, le centre de Caen est purement macroniste. Les banlieues sont mélenchonistes. Toute la plaine de Caen sous l'influence de la ville est macroniste. Toute la côte favorisée par le tourisme est également macroniste. Et on retrouve les lepéniste aux extrémités du département, dans des bocages isolés
il y a 2 ans
L'ouest (entre Nantes et Cherbourg + la Bretagne) est riche, a un taux d'emplois très élevé (2% de chômage en Vendée ou dans la Manche je sais plus), et est identitairement préservé, c'est pour ça qu'ils votent Macron. Mais le centre de la Bretagne vote de plus en plus RN. Tu regardes la carte de l'élection 2022, les communes du centre c'est le RN qui est devant.

"Ce qui me turlupine, c'est qu'on les trouve aussi dans les montagnes défavorisées, et uniquement les montagnes, pas les campagnes : L'Ariège dans les Pyrénées, le Larzac, les grandes causses, les Cévennes, la Provence et le Vercors."

C'est ce qu'on appelle le midi rouge, la région qui a vu naître jean Jaurès. C'est issu d'un certain héritage protestant, lui même probablement issu du catharisme. C'est une zone qui vote pas mal à gauche, sans trop de raison sinon héréditaire. Mais peut-être que face à la "créolisation" soutenue par Mélenchon, ils vont se détourner petit à petit du gauchisme.
fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Midi_rouge
Image
il y a 2 ans
J'apporte mes observations personnelles :

En région parisienne, la partie "racaille" de la banlieue + Nord-Est de Paris c'est Mélenchon ou vote pas, dans le centre de Paris c'est écolo, les boomers de grande couronne c'est Macron, Versailles c'est LR, l'ouest parisien est divisé entre Macron, LR et Zemmour.
:cafe:
Image
il y a 2 ans
L'ouest (entre Nantes et Cherbourg + la Bretagne) est riche, a un taux d'emplois très élevé (2% de chômage en Vendée ou dans la Manche je sais plus), et est identitairement préservé, c'est pour ça qu'ils votent Macron. Mais le centre de la Bretagne vote de plus en plus RN. Tu regardes la carte de l'élection 2022, les communes du centre c'est le RN qui est devant.

"Ce qui me turlupine, c'est qu'on les trouve aussi dans les montagnes défavorisées, et uniquement les montagnes, pas les campagnes : L'Ariège dans les Pyrénées, le Larzac, les grandes causses, les Cévennes, la Provence et le Vercors."

C'est ce qu'on appelle le midi rouge, la région qui a vu naître jean Jaurès. C'est issu d'un certain héritage protestant, lui même probablement issu du catharisme. C'est une zone qui vote pas mal à gauche, sans trop de raison sinon héréditaire. Mais peut-être que face à la "créolisation" soutenue par Mélenchon, ils vont se détourner petit à petit du gauchisme.
fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Midi_rouge
Incroyable, je ne connaissais pas le midi rouge, tu m'apportes là une réponse vraiment dingue
il y a 2 ans
Macron n'a pas volé son surnom de président des riches en tout cas
:cafe:

Plus les gens sont riches plus ils apprécient ce type
:risi_jzoom:
Image
il y a 2 ans