InscriptionConnexion
En France, tout au long de son histoire, les mouvements d'ouvriers et d'artisans ont toujours fait peur, que ce soit l'ancien régime ou le nouveau régime, des lois interdisaient les grèves ou tout forme de coalition.

"François Ier interdit en 1539 les assemblées de maîtres, compagnons et serviteurs, suite à une grève des typographes lyonnais. Ce principe est ensuite toujours repris sous la monarchie, puis sous la Révolution avec le décret d'Allarde puis la loi Le Chapelier de 1791."

"Sous le Second Empire, malgré les interdictions, les grèves se multiplient. Par la loi du 25 mai 1864, dont le républicain Émile Ollivier est le rapporteur, l'empereur Napoléon III supprime le délit de coalition tout en maintenant la grève dans d'étroites limites."

Bénis sois Napoléon III
:napoleonche3:

Nous n'allons pas débattre qui a fait quoi, ni sur les contenus des lois du passé. Mais sur le droit légitime de la grève aujourd'hui.

Voici, en parti, la loi actuelle dans le code du travail : www.legifrance.gouv.fr https://www.legifrance.go[...]050/LEGISCTA000006160748/

Bien sûr, je demande à ce que le débat soit le moins houleux possible
:risi_calme:

:cache3:
GIF
il y a un an

Sondage – 39 votes

Oui
Non
Je sais pas
NSP
est ce que la grève est un travail
:Cattobiere2:
il y a un an
est ce que la grève est un travail
:Cattobiere2:
Non, mais c'est un devoir dans certains cas
:Gal_gadot_silence_chut:
GIF
il y a un an
Qui pourrait être contre, je suis pas communiste mais si quelqu'un ne veut pas travailler il a le droit, on n'est pas forcé de travailler sinon c'est de l'esclavage
:Cachette:
il y a un an
Je suis pour la grève mais contre le droit
:Daenerys_sourire:
il y a un an
Je m'en fiche de toute façon tout ce qui peut vraiment emmerder le pouvoir n'est pas autorisé
:Fdv-zoom:
il y a un an
Leoben
Leoben
1 an
Non, mais c'est un devoir dans certains cas
:Gal_gadot_silence_chut:
Les devoirs c'est pour l'école
:cattox1:
il y a un an
Tanek
Tanek
1 an
Je suis pour la grève mais contre le droit
:Daenerys_sourire:
:rien_compris_2:
GIF
il y a un an
On voit bien que la démocratie est niquée et ne fonctionne pas. Il manquerait plus qu'à retirer l'un des derniers pouvoirs de nuisance du peuple
:risitas_gonfle:

Et puis concrètement ça voudrait dit qu'on te force à tafer que tu le veuille ou non
:fouet:

Les gens qui votent non c'est quoi votre délire ?
il y a un an
Qui pourrait être contre, je suis pas communiste mais si quelqu'un ne veut pas travailler il a le droit, on n'est pas forcé de travailler sinon c'est de l'esclavage
:Cachette:
Comme dirais Henry :

GIF
il y a un an
Je suis je suis contre je dois voter oui ?
:rien-compris-golem:
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a un an
On voit bien que la démocratie est niquée et ne fonctionne pas. Il manquerait plus qu'à retirer l'un des derniers pouvoirs de nuisance du peuple

Et puis concrètement ça voudrait dit qu'on te force à tafer que tu le veuille ou non
:fouet:

Les gens qui votent non c'est quoi votre délire ?
Des lois de limitations du droit de grèves arriveront avec nos centristes préférés
:Attal_2:
GIF
il y a un an
On s'en branle.
:pas_pret:
il y a un an
Leoben
Leoben
1 an
Des lois de limitations du droit de grèves arriveront avec nos centristes préférés
Ils ont déjà mis le pieds dans la porte avec le service minimum
:risibo:
il y a un an
Leoben
Leoben
1 an
Il dit quoi, je peux pas mettre le son
:Perplexin:
il y a un an
Ils ont déjà mis le pieds dans la porte avec le service minimum
:risibo:
Que Sarkozy n'avait jamais osé appliquer
:sarkozy:
GIF
il y a un an
Pour en avoir fait plusieurs les grèves servent à rien à part perdre du pouvoir d'achat
Les séquestrations par contre...
J'ose même pas imaginer les pouvoirs d'autrefois quand les ecarteleurs et les buchés faisaient partie de notre vie quotidienne
Ça c'était efficace et en aurait refroidi plus d'un
Un type comme Sarko n'aurait jamais pu percer
il y a un an
Leoben
Leoben
1 an
Que Sarkozy n'avait jamais osé appliquer
:sarkozy:
J'en connais un que ça derangera pas
:MacronZoomTroll:
il y a un an
Oui je suis pour