Créer un compteSe connecter
Voilà, maintenant que j’ai votre attention, je vais vous dire mon avis sur Dragon’s Dogma 2

Allons direct au but : Je suis déçu, très déçu ! pas du jeu, mais de Capcom !

Qu'on se comprenne : le jeu, en lui-même, est vraiment bien, mais on est sur un niveau de foutage de gueule envers les joueurs complètement dément.
Après une dizaine d'heures de jeu, c'est un copié-collé pur et simple du premier : les quêtes sont exactement les mêmes pour le moment, j'y reviendrai à la fin. De manière générale, si l’on doit comparer, il s’agit du premier volet, avec 2 améliorations majeures et…

Le monde :

Première amélioration majeure : les graphismes, ça on le sait. Mais il faut y jouer : il est réellement plaisant de se déplacer tant les décors sont beaux et réalistes. J’ai l’impression d’être à l’aventure, « perdu » avec mes compagnons. Chaque pas doit être mesuré, le monde qui nous entoure est relativement vivant et une embuscade est vite arrivée. Pour le coup, certaines sont vraiment une surprise, me faisant sourire au passage de m’être fait avoir par une bande de gobelins dégénérés.

Les rencontres sont relativement fréquentes, mais ça me semble correctement dosé, il ne faut pas oublier que le combat est le cœur du gameplay. Pour ceux qui ont connu le premier, on est sur la même veine, seulement le nombre d’adversaires est plus élevé dans les groupes d’ennemis croisés.

Mais la plupart de ces rencontres se feront sur les chemins. Un autre univers s’offre à nous dès que l’on sort des sentiers battus. Des ennemis plus originaux, plus forts, la fuite ayant souvent été un mot d’ordre dans mes premiers kilomètres. Mais il y a toujours une bonne surprise à s’égarer.

Pour l’exemple, dans ma première heure de jeu :
SPOIL

Concernant les points d’eaux. Je ne comprenais pas les gens critiquaient l’histoire du « kraken », on s’en fout, l’eau ne rentre pas en compte dans le gameplay. Mais finalement je rejoins en partie la critique, les paysages sont magnifiques, ponctués de points d’eaux, de rivières qui en jettent. Mais « kraken » oblige, ces eaux sont également à fuir, alors que nous sommes loin de l’océan et que l’on y trempe parfois que les pieds. Rien de grave mais ça casse sérieusement l’immersion lors des déplacements et ça fait tâche dans la beauté des paysages desquels on va donc préférer se tenir à distance.

Petit point d’information sur la stabilité sur PS5 : je n’ai eu aucun ralentissement (ou alors je ne m’en suis pas aperçu) depuis le début. Le seul défaut de ce côté, c’est les PNJ dans les villes : je me retrouve régulièrement bloqué contre un mur invisible au milieu d’une place vide et d’un coup le mur invisible se trouve être un PNJ. Ce détail arrive malheureusement très régulièrement. Les villes ne sont pourtant pas très peuplées, il n’y a jamais que quelques PNJ présents à l’écran simultanément. En revanche, la fluidité était au rendez-vous lors des combats, sans jamais de baisses pour le moment.

Les combats :

La fluidité ne se retrouve pas seulement à l’écran mais également dans le gameplay : les combats sont fluides (un peu plus que dans le 1), les mouvements s’enchainent et se déchainent, un vrai plaisir de découper, de trancher, de bombarder, de sauter. De reprendre son souffle un peu à l’écart, d’y retourner, de commander ses pions, parfois de réaliser soudainement que le morceau est trop gros et de fuir à toutes jambes.
Il s’agit du cœur du gameplay et c’est un sans fautes, c’est donc pour moi la deuxième amélioration principale, bien que la barre était déjà très haute.

Je comprends le ressenti brouillon des combats évoqué dans les reviews, mais c’est ce qu’on veut !! On y est, on est dedans, ça arrive de tous les côtés, ça saute dans tous les sens, droite, gauche, derrière, au-dessus, à distance. C’est la bagarre. On n’est pas dans une partie de dames. Et sortir d’une bataille acharnée, même contre de simples gobelins est encore plus gratifiant. Et contrairement au premier, il ne s’agit pas de se promener seul, l’appui de compagnons est indispensable au vu de la férocité de nos ennemis.

Les pions :

Le système, déjà très efficace, innove peu et n’a pas besoin de le faire. Les pions donnent toute la dimension à l’aventure. Les 4 commandes de groupe restent identiques et se suffisent. Je ne constate pas d’amélioration majeure lors des combats, si ce n’est qu’ils sont beaucoup plus pro-actifs et ne restent pas à tourner parfois en rond comme ça pouvait être le cas auparavant.
Pendant l’aventure, oui ils parlent beaucoup, énormément même, mais j’ai rarement eu des lignes de dialogues similaires, donc ça ajoute à l’immersion et la crédibilité, ça reste un bon point pour moi. Les indications glanées au cours de leurs expériences sont toujours d’une aide appréciable.

Seul soucis rencontré avec les pions, mais je pense qu’il s’agit d’un bug : parfois en combat, sans raison, le pion (perso ou loué) se met à courir à l’opposé du combat, sans jamais s’arrêter. J’ai déjà dû aller les rechercher parfois loin, très loin.

Et sans transition, on en arrive au plus gros braquage du jeu vidéo (The day before ? des petits joueurs, sisi).
Si vous n’avez pas joué au premier, ne tenez absolument pas compte de cette section, vous n’êtes pas du tout concernés.

Pour les autres, vous avez eu Dragon’s dogma premier du nom entre les mains ? Alors dragon’s dogma 2 n’est rien d’autre qu’un patch graphique, littéralement, sans aucune exagération.
Les quêtes, les premières du moins, sont un copié/collé pur et simple du premier. Alors on ne joue pas à DD pour ses quêtes, mais là on est sur un niveau d’irrespect du studio envers les joueurs S-T-R-A-T-O-S-P-H-E-R-I-Q-U-E !

Je vais l’expliquer en spoils, pour ceux qui voudraient garder la surprise. Pour ceux qui ont joué au 1, n’hésitez pas à ouvrir les balises, vous ne pouvez pas être spoilés.

En bref, je ne peux qu’aimer le jeu puisque j’ai retourné le premier dans tous les sens, sur toutes les plateformes pendant 12 ans.
Mais nous avons ici, littéralement, un Remaster de DD1, ni plus ni moins.

Vous avez apprécié le 1, vous aimerez celui-ci car ça reste un très bon jeu mais n’en attendez pas plus que ce que vous connaissez déjà.

Vous n’avez pas joué au 1, foncez !

Je peux essayer de répondre aux questions, mais pour rappel, je n'ai qu'une dizaine d'heures de jeux, je n'ai pas beaucoup avancé dans l'histoire, en revanche je suis guerrier niveau 22 et j'ai surtout exploré.

Je rappelle toutefois qu'il s'agit d'un avis SUBJECTIF.
À quoi ça sert de vivre en étant schizophrène, si vous avez la réponse, go MP
:Calvitin_et_chien_bourdon:
il y a 2 ans