Créer un compteSe connecter
D'ou viennent les calculs rudimentaire de l'humanité ?

Comment Al taahl makehm calcula avec précision le diamètre de la Terre dès le 7ème siècle avant J.C. ?

Pourquoi l'ordre des Silaëliques (aujourd'hui devenu franc maçonnerie) s'etait deja organisé dans la ville perdu de Syrhaï parmis des tribus assyriennes ?

Toutes ses questions au abord érudit ont toute en commun ce que l'on appelle "La Rascasse".

L'histoire moderne de la Rascasse et sa redécouverte débute à Paris a la fin du 18ème siècle avec une soirée privée ou il y a eu une représentation pour orchestre de chambre du trio n°1 de Widor en Mi mineur.
A la fin de la représentation un certains Théodore Rabaud fils d'un riche industriel bordelais et d'une mère de la bourgeoisie irlando-americaine à suggérer à Widor la composition d'un futur balai sur la dites "Rascasse".
Ne connaissant pas, Widor fit mine de ne pas être intéressé et laissa traîné cette idée. 1 mois et demi après cette proposition, à l'occasion de la nomination de Widor à être organiste titulaire de la paroisse de l'église du saint sépulcre à Paris, T. Rabaud se représenta à Widor et lui proposa à nouveau la composition d'un balai sur la Rascasse mais cette fois ci en lui proposant une aide financière. Alors j'ai trouvé aucune source fiable sur la somme d'argent proposé mais c'était pas mal de fric.
Widor à une fois de plus refusé au vu des commandes qu'il avait déjà notamment la composition de sa 3eme symphonie pour orgue et orchestre.

T. Rabaud assistait régulièrement au représentation de Widor et renouvelant plusieurs fois son offre, jusqu'à l'été de 1916, à la fin de la représentation de la Symphonie Antique à l'hôtel de Béarn à Paris où Widor à accepté la proposition de composer un balai sur le thème de la Rascasse. Ne sachant pas ce que c'était cette fameuses Rascasse, T. Rabaud envoya Widor auprès de Tristan Bauer, un juif athée allemano-americain appartenant à l'ordre des Rose-Croix.

Et la les khey c'est à partir de ce moment là que ça devient intéressant, mais c'est assez long et j'ai pas envie de me faire chier à raconter si c'est pour bider. Donc je raconte la suite que si ça vous intéresse. Et sachez que tous ce que je vous dis la est beaucoup trop dur à chercher sur internet, j'ai trouvé que quelque mention sur des pages internet archivé mais quasi rien. Tout ce que je vous raconte ça me vient d'un professeur de musique à la retraite que j'avais rencontré à Lyon qui m'avait totalement redpill et qui avait plein de documents historiques assez obscure voire carrément obscure pour certains sur divers sujet dont "La Rascasse".

Bref cette histoire est quasi inconnu et ne se révèle que de bouche à oreille entre initié. Mais je pense que cette histoire folle peut intéressé le forum onche.
Et Dites vous bien que si je suis autant matrixé et fasciné par Widor c'est pas uniquement à cause de ses œuvres, mais aussi à cause de cette histoire.
il y a 2 ans
Up
il y a 2 ans
Dès le 7ième siècle AVEC Jésus Christ ?
:risirouge:
il y a 2 ans
Dès le 7ième siècle AVEC Jésus Christ ?
:risirouge:
Avant
il y a 2 ans
:widor:
il y a 2 ans