Créer un compteSe connecter
Le fait de ne plus s'occuper de ce qu'on ne peux pas contrôlé pour pouvoir ce concentrer sur des choses plus importantes
:chat_islam:

C'est mieux que de boucler sur l'actu/ le gauchisme/ l'ED non ?
:chatimam:
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
Philosophie de résistance. Adaptée à notre époque, mais ce n'est pas mon truc perso
:Kona_livre:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Philosophie de résistance. Adaptée à notre époque, mais ce n'est pas mon truc perso
:Kona_livre:
Salut Putaso, j'aime bien tes pavés
:Zidane2000:

Tu préfère quoi à la place ?
il y a 2 ans
667mms
667mms
2 ans
Salut Putaso, j'aime bien tes pavés

Tu préfère quoi à la place ?
Merci kheyon, et perso je n'aime pas trop le détachement émotionnel du stoïcisme. Cette philosophie consiste à toujours avoir le contrôle de ses émotions
:tomochat:

Je pense qu'il faut laisser la place aux émotions, parfois même se laisser guider par elles, et même par les envies du corps... la rigidité du stoïcisme est trop "pure" à mon avis
:konata_blasee:

Pour le côté "ne pas s'occuper des choses qu'on ne peut pas contrôler", c'est à mon avis trop rigide aussi, par exemple il arrive assez souvent de se trouver des vocations en étant indigné par un fait divers ou une news dont on avait pas le contrôle. Des gens qui se lancent en politique, veulent devenir médecins, pompiers, profs, ou autre profession car ils ont été frustrés à un moment de ne pas avoir le contrôle sur une situation
:risibo:

C'est en se disant "je n'ai pas le contrôle sur ça, mais je veux l'obtenir, je vais me battre pour ça" que beaucoup changent le monde
:ahitison:

Cette frustration est chiante mais ça pousse au changement et à se dépasser

Par contre le stoïcisme a le grand avantage d'éviter les boucles qui ne mènent nulle part, comme tu le mentionnes dans le premier post, pour ça que c'est très adapté à l'époque
:hellmain:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Philosophie de demi habile
:chat_lunettes:

Golem lambda < stoïcisme << Christianisme
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
Il n'y a qu'un pas entre le stoïcisme et la mort de l'égo. Rejeter son individualité, ses émotions, son humanisme entre autre, c'est le meilleur moyen pour se dissocier mentalement. Ironiquement, ce sont les stoïques affirmés qui ont le plus de chance de perdre leur intégrité
:Antonchigurh:
La meilleure façon de châtier les hommes est de toujours donner ce qu'ils réclament.
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
Merci kheyon, et perso je n'aime pas trop le détachement émotionnel du stoïcisme. Cette philosophie consiste à toujours avoir le contrôle de ses émotions
:tomochat:

Je pense qu'il faut laisser la place aux émotions, parfois même se laisser guider par elles, et même par les envies du corps... la rigidité du stoïcisme est trop "pure" à mon avis
:konata_blasee:

Pour le côté "ne pas s'occuper des choses qu'on ne peut pas contrôler", c'est à mon avis trop rigide aussi, par exemple il arrive assez souvent de se trouver des vocations en étant indigné par un fait divers ou une news dont on avait pas le contrôle. Des gens qui se lancent en politique, veulent devenir médecins, pompiers, profs, ou autre profession car ils ont été frustrés à un moment de ne pas avoir le contrôle sur une situation

C'est en se disant "je n'ai pas le contrôle sur ça, mais je veux l'obtenir, je vais me battre pour ça" que beaucoup changent le monde
:ahitison:

Cette frustration est chiante mais ça pousse au changement et à se dépasser

Par contre le stoïcisme a le grand avantage d'éviter les boucles qui ne mènent nulle part, comme tu le mentionnes dans le premier post, pour ça que c'est très adapté à l'époque
:hellmain:
Je vois ton point de vue et je suis assez d'accord à ce sujet, après selon moi justement et c'est mon interprétation du stoïcisme les émotions ne font justement pas partis de ce qu'on contrôle et ont doit vivre avec

L'objectif étant d'oublier les boucles inutiles pour se concentrer sur ce qui est faisable maintenant et sur le long terme
il y a 2 ans
Philosophie de demi habile

Golem lambda < stoïcisme << Christianisme
Si ton ami imaginaire te rassure
il y a 2 ans
Pourquoi ? Il t'a fait du mal ?
:zidane-dubitatif:
il y a 2 ans
Exactement, c'est un poids en moins pour le mental
il y a 2 ans
Yoneda
Yoneda
2 ans
Il n'y a qu'un pas entre le stoïcisme et la mort de l'égo. Rejeter son individualité, ses émotions, son humanisme entre autre, c'est le meilleur moyen pour se dissocier mentalement. Ironiquement, ce sont les stoïques affirmés qui ont le plus de chance de perdre leur intégrité
:Antonchigurh:
Son égo justement ne peut pas être controler, il faut le laisser tranquille, en tout cas c'est mon avis
il y a 2 ans
Un peu comme tout dans la vie au final, en excès c'est mauvais
il y a 2 ans
Méditer accepter ce qui arrive éviter les passions
:patrick_autiste:
il y a 2 ans