InscriptionConnexion
La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

. . .
:Aie_ahi:
il y a 17 jours
c'est intéressant
:rika_caprisun:
:kiwi-jmp:
:Badge-Fruit:
il y a 17 jours
Passionnant
:sipmouais:
L'empereur tomato ketchup
il y a 17 jours
Intéressant mais très très critiquable aussi dans la manière dont elle est pratiquée. C'est un peut une tendance à tout ranger vers des explications mais pas de Sens.
il y a 17 jours
Intéressant mais très très critiquable aussi dans la manière dont elle est pratiquée. C'est un peut une tendance à tout ranger vers des explications mais pas de Sens.
Intéressant, quelle serait l'alternative selon toi?
:Aie_ahi:
il y a 16 jours
Intéressant, quelle serait l'alternative selon toi?
:Aie_ahi:
Mmm compliqué à dire, d'un coté il y a forcément besoin de gérer certaines pathologies immédiatement donc c'est un moindre mal.
Mais d'un autre je dirais déjà de regarder du coté de ce qu'on enseigne dans les universités. Je ne suis pas expert mais déjà il y a l'air d'y avoir une déconnection des programme entre psycho et biologie. Ensuite il y a plus généralement une déconnection en la science/physique et la métaphysique.

Donc on en vient au problème de la science actuelle qui est une série de boite séparés par domaine. Ensuite il y a le côté purement rationnel que la psycho sert à la gestion sociale. En fait énormément de pathologies sont avant tout liées à notre culture/mode de vie, par exemple on peut trouver dans des peuples anciens des pathologies comme une peur irrationnelle que le soleil ne se lèvera pas. Car ils ont un culte du soleil.
La ou je veux en venir c'est que c'est l'environnement qui fait une grand part du travail, ensuite la biologie puis la personne et sa manière d'interpréter le monde.

Comme la psychologie semble ne pouvoir changer ni l'environnement, s'être égaré de la biologie/chimie (ou en tout cas former au minimum la dessus) et se concentrer quasiment seulement sur la manière dont une personne perçoit le monde et bien elle remplit des baignoires troués la plupart du temps.
il y a 16 jours
Donc elle est objectivement simplement un moyen de gestion qui ne fera que renvoyer vers une "normalité" (comprendre ici la norme) et conformer les gens pour qu'ils s'intègrent à un système. Elle n'est pas la pour qje bous alliez "mieux" mais au fond elle est là pour vous faire comprendre que bous irez mieux en vous intégrant à ce système quel qu'il soit à l'instant T.
Je peux aller plus loin. Mais suffit de voir le behaviorisme, la conférence de Macy, Adorno, le meilleur des monde de Huxley, la cybernétique.
il y a 16 jours
C'est pertinent
:Geekat:
il y a 16 jours
Donc elle est objectivement simplement un moyen de gestion qui ne fera que renvoyer vers une "normalité" (comprendre ici la norme) et conformer les gens pour qu'ils s'intègrent à un système. Elle n'est pas la pour qje bous alliez "mieux" mais au fond elle est là pour vous faire comprendre que bous irez mieux en vous intégrant à ce système quel qu'il soit à l'instant T.
Je peux aller plus loin. Mais suffit de voir le behaviorisme, la conférence de Macy, Adorno, le meilleur des monde de Huxley, la cybernétique.
Ton discours est très vrai et pertinent.

C'est assez spécial de se dire que le système dans lequel on évolue n'est pas optimisé alors qu'on saurait changer ça... pour le bien de tous.

Même des plus grands.

Ça soulève beaucoup de questions.
:Aie_ahi:
il y a 16 jours
Selon moi la seule vérité se trouve dans la psychiatrie
:chat_lunettes:
il y a 16 jours
La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

. . .
:Aie_ahi:
Intéressant mais dans la plupart des cas c'est seulement une pseudo-science
:zid:
il y a 16 jours