InscriptionConnexion
Après son ascension au ciel, Jésus a confié ses disciples à la garde de ses 11 fidèles apôtres. Mais certains d’entre eux furent rapidement martyrisés (comme Jacques).

Il n'y a eu en réalité qu'une petite période de « temps de paix » relatif pendant laquelle la congrégation du 1er siècle a été autorisée à prospérer, c'est-à-dire lorsqu'à Jérusalem, un petit conseil d'hommes spirituellement mûrs (comprenant un mélange de quelques apôtres et d'autres anciens, comme Jacques le demi-frère de Jésus) a apporté l'unité aux congrégations dispersées dans tout le pays. (Actes 16 : 4-5)

Cependant, la persécution extrême, puis finalement la destruction pure et simple de Jérusalem, ont perturbé cet arrangement, de sorte que pendant le reste du premier siècle, les apôtres (comme Jean et Paul) agissait de plus en plus comme un « frein » à l'apostasie à venir, à propos duquel ils continuaient à avertir explicitement. (2 Thessaloniciens 2:3, 7) Paul parle de « loups oppressifs » apparaissant dans la congrégation après son départ et, à la fin du Ier siècle, Jean parle de « la dernière heure » en raison de l'apparition de « nombreux antichrists" prêts à prendre le relais. (Actes 20 :29-30 ; 1 Jean 2 :18)

Alors que la bonne nouvelle était prêchée dans tout l’empire romain et au-delà, c’est en réalité l’absence d’un corps unificateur d’apôtres et d’anciens pour la congrégation mondiale qui a conduit à la chute progressive dans la division et la désunion. Ce qui nous amène à l’ère moderne.

Qu’est-ce qui a vraiment aidé à préparer la congrégation mondiale des derniers jours ? N’était-ce pas la publication du magazine Watchtower ? C’était une source qui défendait des vérités oubliées comme le sacrifice rédempteur et rejetait les corruptions païennes comme la Trinité. Des livres comme les Études dans les Écritures ont unifié davantage les lecteurs de la Watchtower et les nouveaux venus sur des idées comme les derniers jours, la signification de 1914, etc.

Il existait désormais un véhicule grâce auquel les croyances et les pratiques scripturaires parmi les croyants dispersés pouvaient être enseignées de manière récurrente et réellement unifiée, publiées à partir d'un endroit où les circonstances politiques permettaient une quantité décente de liberté religieuse et une paix relative.

Alors maintenant, ce qu’il fallait vraiment, c’était une réforme continue de la structure de cette congrégation mondiale émergente. Finalement, ce conseil de direction a été dispersé (principalement) du président de la Société Watchtower pour donner plus d'importance au conseil d'administration de la Société Watchtower, pour finalement inclure même d'autres anciens qui n'étaient pas membres du conseil d'administration et puis, finalement, un collège central totalement distinct de toute organisation juridique. Cet organisme est censé refléter le conseil des anciens du 1er siècle décrit au chapitre 15 des Actes, mais alors que cet ancien conseil a été dispersé en raison des circonstances de l'époque, ce conseil est un élément permanent à une époque de grands progrès en matière de communication. L’effet unificateur a donc été bien plus efficace.

:Ham:
il y a 14 jours
Pas lu, il y a PSG HAVRE en match.
:zidahi:
:zidahi:
Khayr ad-Din Barbaros débuta véritablement la colonisation turque ottomane de l'actuelle Algérie.
il y a 14 jours