InscriptionConnexion
:Jesus_calvitie:

Des légendes corse bretonne irlandaise , enfin ce que vous voulez
:abrutis:
il y a 21 jours
Merci khey de ton histoire je ne connaissais pas
:issou_perceval:
il y a 21 jours
Il était une fois, du côté de Saint-Georges-en-Couzan… Un pont au-dessus du Lignon nommé Pont du Diable, édifié il y a fort longtemps à la suite d’une terrible rivalité qui aurait vu couler le sang.

En ce temps-là, le seigneur de Couzan et son cousin, le seigneur de Sauvain, étaient brouillés. Tant et si bien que même le juge de paix n’avait réussi à les réconcilier. Depuis plusieurs années, les Foréziens allaient ainsi de joutes en luttes, de combats en jalousies contre ceux du camp adverse, sans pouvoir espérer un quelconque apaisement.

C’est alors que Saint-Martin l’évêque de Montbrison fut envoyé en mission à Saint-Georges, pour tenter de ramener le calme dans la région. Après plusieurs jours de prêche, le pontife pu se réjouir : les deux seigneurs, pris de remords, acceptèrent de mettre de côté leurs griefs, de se serrer la main et d’entamer une ère nouvelle.

Le sire de Couzan, comme pour acter la bonne nouvelle, invita celui de Sauvain à une grande fête lors de laquelle, à grands coups de carillons, l’on célébra la paix enfin retrouvée. Les femmes pleuraient avec leurs maris, on faisait tinter les cloches et tout le monde était content. Ce n’est que tard dans la soirée que Sauvain se décida à rentrer en son fief, seul, à dos de cheval. Il avait le cœur léger, et jetait sa rancune aux buissons, certain qu’il était que son cousin ne lui voudrait plus jamais que du bien.

Mais, alors, qu’il s’apprêtait à traverser au gué de la rivière, il fut stoppé net par un chevalier en armure dont les gants laissaient pointer des griffes et qui lui cria :

« - En garde, Sauvagnard !
- Traître, maudit Couzan, tu viens m’assassiner ! Je fais la promesse que, si je sors vivant de ce combat, je ferai construire ici un pont, pour aider les voyageurs en détresse !
- Et moi, répondit Couzan, je me donne ici au diable, qu’il me rende plus fort ! »

Sauvain, d’un coup d’épée, chuta de sa monture en criant « Notre-Dame ». Juste avant, il avait eu le temps d’enferrer Couzan à la gorge et le traître roula, ensanglanté. « Notre-Dame de Sauvain, reprit le Seigneur victorieux, je vous fais vœu de bâtir ici un pont qu’on appellera pont du Diable car c’est le démon que j’ai tué. » Ainsi, beaucoup aujourd’hui continuent à traverser le pont avec empressement… Au cas où, peut-être, Satan resurgirait.
il y a 21 jours
Tient une histoire de pars chez moi
il y a 21 jours
Je ne vais pas te la raconter mais j'aime bien la bête du Gévaudan à titre personnel
:chat_table:
Possesseur d'un doctorat en boucle, chercheur à l'université de Onche.Org
:risidoc:
il y a 20 jours
Je ne vais pas te la raconter mais j'aime bien la bête du Gévaudan à titre personnel
:chat_table:
Ouai Plutôt bien en plus le mystère reste entier sur ce qu'était la bête
il y a 20 jours
Ouai Plutôt bien en plus le mystère reste entier sur ce qu'était la bête
Après c'était sûrement juste des loups
:chat_table:
Possesseur d'un doctorat en boucle, chercheur à l'université de Onche.Org
:risidoc:
il y a 20 jours
Après c'était sûrement juste des loups
:chat_table:
Les loups s'attaque rarement au humain mais c'est possible ,ou peut être un ours
:cafe:
il y a 20 jours
Les loups s'attaque rarement au humain mais c'est possible ,ou peut être un ours
:cafe:
J'ai peur de dire des conneries mais il me semble que déjà les 2 bêtes qui ont été tués sont des loups
:grocha:
Possesseur d'un doctorat en boucle, chercheur à l'université de Onche.Org
:risidoc:
il y a 20 jours
J'ai peur de dire des conneries mais il me semble que déjà les 2 bêtes qui ont été tués sont des loups
:grocha:
Oui ils ont fait des battues mais il me semble que sa n'a pas calmé la bête et que sa a continué après
:cafe:

Faudrait que je relise l'histoire
il y a 20 jours
C'est pas grave j'aime bien les légendes comme sa il y en a plein chez moi ,sur les Celtes ,les chevalier ,le diable.
:cafe:
il y a 19 jours
Dans le forez
:cafe:
il y a 19 jours
Tu connais ?
il y a 19 jours
T'habite dans quel région ?
il y a 19 jours
T'est de ma région.
:risi8:

FOREZ INDÉPENDANT
il y a 19 jours
Auvergne, lyonnais,roannais ou jarez?
:anus:
il y a 19 jours
Dans les mont du lyonnais , beaujolais ? Ou t'est partie complètement ailleurs
:cafe:
il y a 19 jours
Tu doit êtres tranquille alors
:cafe:

T'as peut être des légendes de par la a raconté ?
:risibo:
il y a 19 jours
:montel_france:
oui s'il te plait
il y a 19 jours
Super histoire khey
:cafe:
il y a 19 jours