InscriptionConnexion
Contexte




Par les aléa de la vie on m'a volé du blé (un sale proprio), et je me suis retrouvé SDF dans une ville que je connaissais à peine. Je voulais me démerder tout seul mais à force de dormir dehors + trimballer mes affaire très lourdes toute la journée + pas mangé pendant plusieurs jours -> c'était un vrai défi physique et mental, je suis donc allé fatigué au 115.

Et grâce à Dieu j'ai été pris malgré le manque de place et la pauvreté grandissante




Arrivée au 115




Le 115 est un hébergement d'urgence temporaire pour SDF fondé par le saint homme l'abbé Pierre. Les places sont limitées et les vieux et très jeunes sont prioritaires car ils sont ceux qui ont le plus de mal à s'en sortir. Les mineurs sont interdit et les femmes et les hommes sont séparé sauf exception.

Pour avoir une place il faut s'inscrire physiquement à leur accueil et vers 18h15 il disent si il y a de la place pour toi.

J'ai eu droit à 1 semaine + 1 mois d'hébergement gratuit. Après ce délai les nuit sont payante -> 2,50€
C'est un hébergement temporaire mais je connais pas la limite théorique du temps qu'on peut rester. Un type est resté 8 mois. Tout fonctionne au cas par cas si tu bosse ou pas.

Le matin c'est reveil à 6h45 tous les jours, petit déjeuner à 7h - 8h. A 9h tous le monde doit se barrer dehors. Le 115 rouvre à 17h, les dîner sont à 18h30, et extinction des feu à 23h. Les chambres sont par 2 ou par 3 gars.




Premiere nuit




J'arrive donc à 18h30 épuisé et affamé. Je vais prendre mon plateau et je vais manger dans un coin du self. Un africain catholique de 50 ans que j'avais rencontré auparavant était la aussi et venu me voir pour me présenter un petit groupe de gens et il m'a donné de la nourriture en rab. Il était en quelque sorte mon guide au 115 car un petit jeune de 18 ans ça fait tâche au 115.

J'ai dévoré tout ce que je pouvais, j'étais heureux. J'ai fais connaissance avec le petit groupe de personne d'environ 5 / 6 personnes. Il y a environ 50 personne en tout au 115.

Vers 20h je monte dans ma chambre et fais connaissance avec mes colocataire de chambre. Ils me paraissent sympa au premier abord, mais un ne l'était vraiment pas...

Le lendemain matin à 6h45 le réveil était dur et je me demander "Putain mais qu'est ce que je fou ici"



La nourriture




C'est de la bouffe industrielle en barquette. Il y a :

- une entrée petite en barquette
- un plat principale en barquette + la viande à côté en barquette
- un fruit ou fromage
- un dessert
- du pain + sauce

On y mange à sa faim et il y a la possibilité d'y avoir du rab.

Les petit déjeuner c'est :

- Chocolat chaud / café
- pain + beurre ou confiture



Sociologie




Il y a 30% de français (pas fds juste francais)
60% arabes / noir
10% autre (ukrainien, asiatique, tchetchene, roumain...)

Tout fonctionne en communauté. Les français traîne avec les français, les arabes entre arabes et noir entre noir même si c'est mal résumé car tous le monde parle avec tous le monde.

Perso je parlais un peu avec n'importe qui au sens où j'étais pas fermé, mais je restais toujours néanmoins avec le même groupe de français.

Dans mon groupe il y avait sur une période d'un mois et demi (certains sont parti en court de route, et d'autre sont venj)

- fds du nord quasi belge de 50 ans
- occitan de 50 ans
- asiatique de 36 ans
- métisse 22 ans
- immigré italien 80 ans
- fds 40 ans
- français d'origine algérienne 50 ans
- fds geek 35 ans

La moyenne d'âge la bas c'est environ 40 / 50 ans.
J'étais le plus jeune, 18 ans et je faisais vraiment tâche.

La majorité sont religieux (musulman et chretien)

Contrairement au apparence il y a pas que des cassos. Dans mon groupe on parlais de tous (politique, histoire, foot ect...) il etait tous cultivé certains même TRES cultivé et on avait vraiment des discussions intéressantes. Point d'honneur à la fois où l'un d'entre est venu me dire "tu connais le nouvel ordre mondial ?". Nofake je disais des truc du genre "les juifs contrôles les média et la finance" ou "il faut buter les FM" et les gens était d'accord. Les FM était vraiment pas aimé dans mon groupe.



Les embrouilles




A la moindre embrouilles ou altercation tu peux te faire virer. Donc j'étais dans l'optique de pas avoir d'embrouilles. Mais les embrouilles la bas c'est pas rare.
Dans ma chambre les 2 autre ronflant et en pleine nuit il se sont bagarré car chacun ronflant fort, j'ai du bondir de mon lit pour les séparé, le tout à 3h du mat.

Un tchetchene cherchait la merde avec moi, j'étais calme ai début et l'envoyais chier poliment. Au bout d'un moment je me suis levé d'un coup j'avais le bras levé j'étais à 2 doigt de le frapper mais l'africain catholique de 50 est intervenu pour me calmer.

Je me suis aussi embrouiller avec un gars de ma chambre qui cherchait la merde. Bon celui la rien de grave juste une altercation en pleine nuit.

Les vols sont aussi courant la bas, faut rien faire traîner...



Camaraderie




Au file du temps il y avait vraiment un esprit de camaraderie dans mon groupe, et j'étais content de rentrer du taff pour les retrouver. On rigolait bien malgré les différence d'âge.

Mais au bout d'un certains temps ça devient pesant. Je pars demain et j'en suis content.
il y a 15 jours
Content de partir, mais ça avait l'air d'être un bon endroit et refuge clé, courage pour la suite
:Paon_journal:
Arbeit macht frei
il y a 15 jours
Content de partir, mais ça avait l'air d'être un bon endroit et refuge clé, courage pour la suite
:Paon_journal:
C'est un super endroit pour rebondir mais sur le long terme ça reste pesant
il y a 15 jours
Courage + up
:herve:
Je sui Tiste, frère de Au
:herve:
il y a 15 jours
Quelle galère
:charrison:
Avec du recul nan ça va y'a pire. Disons qu'après ça je relativise facilement sur la vie en general
il y a 15 jours
Sacré retour d'expérience, en espérant que ça se soit amélioré depuis pour toi
:Cattopunk:
:cattojournal2:
:Cattomeat:
il y a 15 jours
Courage khey. Tu es jeune. Tu vas t'en sortir.
il y a 15 jours
Moi j'ai connu l'extrême pauvreté.

Aujourd'hui proprio + merco
Moi aussi je vais te donner un scénar' mon vieux, va t'acheter un grand carton de capotes et vas te faire enculer !
il y a 15 jours
Ça sent mauvais dedans ?
:selection_naturelle:
il y a 15 jours
Moi j'ai connu l'extrême pauvreté.

Aujourd'hui proprio + merco
:selection_naturelle:
il y a 15 jours
Comment tu as réussi à t'en sortir ? Tu as trouvé un boulot + logement ?
C'est que de l'amour putain !
GIF
il y a 15 jours
Moi j'ai connu l'extrême pauvreté.

Aujourd'hui proprio + merco
J'appelle pas ça l'extrême pauvreté ni la pauvreté.
La pauvreté c'est quand tu risque de crever car tu as pas à manger
il y a 15 jours
J'appelle pas ça l'extrême pauvreté ni la pauvreté.
La pauvreté c'est quand tu risque de crever car tu as pas à manger
J'ai connu ça
Moi aussi je vais te donner un scénar' mon vieux, va t'acheter un grand carton de capotes et vas te faire enculer !
il y a 15 jours
Ça sent mauvais dedans ?
:selection_naturelle:
Non. Sauf dans chiotte où parfois tu as de sacré surprise
(Chiotte bouché inondé de merde)
il y a 15 jours
J'ai connu ça
Force à toi mon khey alors t'es un brave, après ça tu relativise les problèmes quotidien
il y a 15 jours
Non. Sauf dans chiotte où parfois tu as de sacré surprise
(Chiotte bouché inondé de merde)
En vrai je fais de l'humour mais courrage et force à toi.
:sueur:


Ça doit être vraiment violent de se retrouver à la rue à 18 ans.
:sueur:
il y a 15 jours
chaud mon quai
:mqz:

J'espère que tu vas t'en sortir
:jesusfemme:
Image
:badgetrapent:
:Badge_Ovni:
:Badge_boucle:
:badge_redpill:
:Bio_:
il y a 15 jours
En vrai je fais de l'humour mais courrage et force à toi.
:sueur:


Ça doit être vraiment violent de se retrouver à la rue à 18 ans.
:sueur:
Nan ça passe on s'y fait + je suis solide mais merci khey
il y a 15 jours
chaud mon quai
:mqz:

J'espère que tu vas t'en sortir
:jesusfemme:
C'est en bonne voie par la grâce de Dieu
il y a 15 jours