InscriptionConnexion
Depuis la récente backdoor découverte (je suis sur arch donc concerné), je pense à passer sur BSD
:pepe_hacker:

Je me suis un peu renseigné vite fait, ça a l'air plutôt simple à installer et à priori il y a un logiciel pour faire tourner des programmes qui viennent de linux.

Mais il me reste quelques questions :

- Est ce qu'on peut jouer dessus facilement ?
- Est ce que c'est vraiment plus sécurisé ?
- Est ce aussi modulable ? Diversité de distros et d'outils pour personaliser sa machine comparable à Linux ?
- Possible d'avoir une rolling release ? J'aimerais avoir la dernière version de GNOME par exemple.
- les forums sont réactifs en cas de problème ? documentation riche ?

Merci d'avance mes quais
:love:
"On prend plus de plaisir à l'horizontale, mais parfois, à la verticale, on peut aussi s'amuser" Stéphane Bern
il y a 2 ans
Benoit Saint-Denis ?
:risidoute:
il y a 2 ans
Baiser Sa Daronne?
:karim_dessin:
:Jennifer_LeSaintCul:
:Rou_gif_66:
:Rou_gif_61:
:Rou_gif_65:
:TrapvadorLSC:
il y a 2 ans
Fait gaffe parcequ'il peut se faire takedown par les canadiens
:Cigarin:
il y a 2 ans
Benoit Saint-Denis ?
Rien compris putain
il y a 2 ans
cimer, j'irais voir
"On prend plus de plaisir à l'horizontale, mais parfois, à la verticale, on peut aussi s'amuser" Stéphane Bern
il y a 2 ans
Baiser Sa Daronne?
:karim_dessin:
mais nooooon
:decu:
il y a 2 ans
Depuis la récente backdoor découverte (je suis sur arch donc concerné), je pense à passer sur BSD
:pepe_hacker:

Je me suis un peu renseigné vite fait, ça a l'air plutôt simple à installer et à priori il y a un logiciel pour faire tourner des programmes qui viennent de linux.

Mais il me reste quelques questions :

- Est ce qu'on peut jouer dessus facilement ?
- Est ce que c'est vraiment plus sécurisé ?
- Est ce aussi modulable ? Diversité de distros et d'outils pour personaliser sa machine comparable à Linux ?
- Possible d'avoir une rolling release ? J'aimerais avoir la dernière version de GNOME par exemple.
- les forums sont réactifs en cas de problème ? documentation riche ?

Merci d'avance mes quais
:love:
Résumé : OpenBSD c'est bien. FreeBSD c'est gay.

>Est ce qu'on peut jouer dessus facilement ?

FreeBSD oui facilement. OpenBSD et NetBSD non

>Est ce que c'est vraiment plus sécurisé ?

OpenBSD c'est compliqué de faire plus sécurisé ahah
:Neco_main:
. C'est vraiment bien je te recommande ça l'op

>Est ce aussi modulable ? Diversité de distros et d'outils pour personaliser sa machine comparable à Linux ?

D'une certaine manière. Moins de distros mais au niveau de la configuration oui

>Possible d'avoir une rolling release ? J'aimerais avoir la dernière version de GNOME par exemple.

Pourquoi faire ça ? En tout cas FreeBSD a deux types version, current et stable, mais c'est pas vraiment une rolling release comparables à certaines distro. Si tu veux la dernière version de GNOME tu peux toujours compiler depuis la source

>Les forums sont réactifs en cas de problème ? documentation riche ?

Comparé à arch, t'en auras moins c'est sur, car c'est l'un des trucs les mieux documentés. Mais la doc des BSD est très bien et qualitative, un peu plus compliqué à comprendre si t'es un débutant mais visiblement tu t'y connais déjà un peu donc ça

Quand à la récente vulnérabilité la backdoor dans xz/liblzma est un vecteur d'exploitation à distance du daemon ssh en raison d'une dépendance sur systemd pour les notifications et en raison de l'appel de systemd à la bibliothèque liblzma dlopen(). Encore un problème avec cette merde, l'OP tu devrais passer sur Artix (arch sans systemd)
Main system : entering combat mode.
il y a 2 ans
J’utilise freebsd pour mon serveur mais je ne l’ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis

Le système de port et de jail est cool + zfs
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 2 ans
J’utilise freebsd pour mon serveur mais je ne l’ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis

Le système de port et de jail est cool + zfs
Je compte tester à l'occaz pour mes serveurs, pour l'instant j'ai toujours fait avec le classique debian mais j'ai envie d'apprendre de nouveaux trucs
:chat_lunettes:
il y a 2 ans
Mikuent
Mikuent
2 ans
Résumé : OpenBSD c'est bien. FreeBSD c'est gay.

>Est ce qu'on peut jouer dessus facilement ?

FreeBSD oui facilement. OpenBSD et NetBSD non

>Est ce que c'est vraiment plus sécurisé ?

OpenBSD c'est compliqué de faire plus sécurisé ahah
:Neco_main:
. C'est vraiment bien je te recommande ça l'op

>Est ce aussi modulable ? Diversité de distros et d'outils pour personaliser sa machine comparable à Linux ?

D'une certaine manière. Moins de distros mais au niveau de la configuration oui

>Possible d'avoir une rolling release ? J'aimerais avoir la dernière version de GNOME par exemple.

Pourquoi faire ça ? En tout cas FreeBSD a deux types version, current et stable, mais c'est pas vraiment une rolling release comparables à certaines distro. Si tu veux la dernière version de GNOME tu peux toujours compiler depuis la source

>Les forums sont réactifs en cas de problème ? documentation riche ?

Comparé à arch, t'en auras moins c'est sur, car c'est l'un des trucs les mieux documentés. Mais la doc des BSD est très bien et qualitative, un peu plus compliqué à comprendre si t'es un débutant mais visiblement tu t'y connais déjà un peu donc ça

Quand à la récente vulnérabilité la backdoor dans xz/liblzma est un vecteur d'exploitation à distance du daemon ssh en raison d'une dépendance sur systemd pour les notifications et en raison de l'appel de systemd à la bibliothèque liblzma dlopen(). Encore un problème avec cette merde, l'OP tu devrais passer sur Artix (arch sans systemd)
ayaaa fallait bien un anti-systemd sur un topic comme ça

Ben écoute, j'avais l'intention d'installer un nouveau système en liveboot, pour pouvoir garder mon windows 10 sans dualboot (y'a que mon pc portable chinois à 200€ qui soit sous arch), donc je vais essayer nomadbsd si l'installation d'un arch en liveboot est trop complexe.

Et concernant artix, tant que je ne subis pas les gros plantages de systemd évoqués par certains, je vois pas de raison de m'en séparer
il y a 2 ans
ayaaa fallait bien un anti-systemd sur un topic comme ça

Ben écoute, j'avais l'intention d'installer un nouveau système en liveboot, pour pouvoir garder mon windows 10 sans dualboot (y'a que mon pc portable chinois à 200€ qui soit sous arch), donc je vais essayer nomadbsd si l'installation d'un arch en liveboot est trop complexe.

Et concernant artix, tant que je ne subis pas les gros plantages de systemd évoqués par certains, je vois pas de raison de m'en séparer
Systemd qui dans quelques années deviendra son propre OS si ça continue lol GNU/systemd bahahah
:rire:
amuse toi bien avec tes blobs binaires et tes kernel panic en plus de pas etre raccord à la philosophie UNIX
:rire:

Nomadbsd jamais testé, mais visiblement c'ets juste freebsd en liveboot sur une clé, amuse toi bien khey
il y a 2 ans