InscriptionConnexion
oui
1m72 / 61 kg / twink / passif / DM ouvert
:Mokou_love:
il y a un an
non
1m72 / 61 kg / twink / passif / DM ouvert
:Mokou_love:
il y a un an
Les ondes stationnaires pour les ondes lumineuses peuvent se produire dans des cavités optiques, comme les résonateurs optiques ou les cavités laser. Dans ces configurations, la lumière est réfléchie entre deux surfaces réfléchissantes, créant des interférences constructives et destructives qui donnent lieu à des régions de haute et de basse intensité lumineuse. Cela peut être observé dans les modes de résonance d'un laser ou dans les franges d'interférence dans une cavité optique.
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a un an
De rien, clef
il y a un an
Ca a ca que ca sert
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
il y a un an
L'ambiguïté de la syntaxe est toujours juxtaposée dans la justesse de constitution
il y a un an
Le phénomène des interférences lumineuses observé dans les expériences de fentes d'Young ?
:Lepers:

Lorsque la lumière passe à travers deux fentes étroites et se superpose sur un écran, des motifs d'interférence lumineuse se forment, créant des zones de renforcement (franges lumineuses) et des zones d'extinction (franges sombres).

Ces motifs résultent de la superposition des ondes lumineuses provenant des deux fentes, créant des zones où les ondes se renforcent ou s'annulent mutuellement.
:anyaforger8:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a un an
qu'est ce que tu veux dire par "onde stationnaire"
:femboy:

sinon la sono luminescence ?
:femboy:
il y a un an
c'est la capacité a une vibration précise dans un liquide ou gaz de créer une lumière
Je sais pas ducoup, vue qu'une onde lumineuse par définition si ça bouge pas tu la vois pas
:Kj:
il y a un an
Cavité RÉSONNANTE
:chat_lunettes:
Image ENT
il y a un an
C'est utilisé pour accélérer des PARTICULES

Après c'est lié à la physique des PARTICULES et toute l'ingénierie derrière et perso c'est une matière qui m'intéresse pas des masses en PHYSIQUE
Image ENT
il y a un an
Après c'est pas quelque chose que tu vas voir à proprement parler, quand tu veux dire onde lumineuse tu veux dire ondes électromagnétiques, en physique des particules on travaille à haute énergie donc à haute fréquence, donc typiquement dans la gamme de fréquence qui n'est pas visible à l'oeil NU
Image ENT
il y a un an
Les ondes EM passent à travers la MATIÈRE, elles peuvent se propager dans le VIDE et sont dues à des variations de champs magnétiques/électriques, concrètement la lumière que tu vois tous les jours elle est diffuse, donc va dans tous les sens, et quand elle est réfléchie avec un miroir ou un mur, elle l'est d'une façon + complexe que peuvent l'être les ondes mécaniques. Du coup pour faire des ondes stationnaires EM on est obligé de le faire dans le vide pour éviter des interactions avec la matière qui pourrait affecter les champs électriques/magnétiques, puis ensuite on est obligé du coup de faire varier des champs électriques d'une certaine manière afin d'avoir notre onde stationnaire je connais pas les détails mais c'est chiant.

pour ce qui est des ondes sonores, c'est + simple elle ne se propage que dans l'air et réfléchisse de façon + SIMPLE
Image ENT
il y a un an
Les ondes stationnaires on veut que l'onde d'arrivée soit la même que l'onde réfléchie mais qu'elles soient juste "opposées" dans le sens où tu veux des nœuds et des VENTRES

Le truc c'est que quand ton onde lumineuse elle va aller sur ton miroir, elle va changer de milieu et donc ça va affecter la polarisation de ton onde quand elle va être réfléchie

Prends ce que je te dis avec des PINCETTES j'ai vu ça l'année DERNIÈRE mais j'ai un peu OUBLIÉ
Image ENT
il y a un an
Il me semble que dans l'expérience ils utilisent un POLARISEUR

En fait NON, j'ai peur de dire de la merde, je vais revoir un peu ce que j'ai vu l'année dernière et je me renseigne un PEU et je reviens vers toi KHEYOU
Image ENT
il y a un an
Je te fais ça DEMAIN ça te va KHEYOU ?
Image ENT
il y a un an
Longueur d'onde du son audible : de 17cm à 17m. Facile à percevoir dans les basses fréquences en se déplaçant dans une salle.

Longueur d'onde de la lumière : 380 à 760 nm. Les maximum résultant du mélange de deux ondes sont trop rapprochées pour être distingués à l'oeil.

En revanche, les franges d'interférence peuvent être très visibles. C'est un phénomène voisin (addition/soustraction de deux ondes).

> Mais par exemple, si on faisait l'expérience très simple de mettre face à face deux miroirs, dans l'obscurité. Et de réussir, d'une manière ou d'une autre, d'injecter un peu de lumière entre les deux miroirs, de sorte que cette lumière rebondisse d'un miroir à l'autre. Est-ce que, en théorie, ça donnerait une onde stationnaire lumineuse ?

Oui. Tes deux miroirs forment une cavité résonnante. Elle va sélectionner les longueurs d'onde égales à un sous-multiple de leur distance. Tu as presque fait un laser. Il suffit d'ajouter un milieu amplificateur entre les deux.

> Par exemple, dans l'interféromètre de Michelson, on utilise bien des miroirs, qui conservent la polarisation (sinon on ne pourrait pas obtenir d'interférences). Non ?

L'interférence a lieu même sans polarisation.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Bonne question. Je ne m'y connais pas beaucoup en optique. J'imagine que ça doit exister avec un interféromètre de Fabry-Perot.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a un an
Le milieu amplificateur émet des photons quand il est stimulé par d'autres photons. Les photons déjà produits vont déclencher l'émission de nouveaux photons. Le processus exact dépend du milieu (gaz, colorant, semi-conducteur). D'où le nom LASER : amplification de la lumière par émission stimulée.
Certifié tous gaz.
il y a un an