InscriptionConnexion
Il faut tout d'abord distinguer extorsion et chantage.

Extorsion : " Donne-moi 100 euros ou je te frappe "

:d)
On menace d'exécuter un acte illégal et illégitime.

Chantage : " Donne-moi 100 euros ou je révèle ton homosexualité "

On menace d'exécuter un acte légal et légitime

C'est pourquoi l'interdiction du chantage est considérée comme l'un des puzzles les plus complexes du Droit ; en effet, cette interdiction est paradoxale : d'une part, demander de l'argent est légal, d'autre part, faire du commérage ( tant que ce n'est pas de la diffamation) est légal également, or la combinaison ou conjonction des deux actes est, elle, illégale. " Two rights make a wrong "

Vous faîtes du chantage tous les jours sans vous en rendre compte. Quand vous allez à la boulangerie, vous faîtes du chantage au boulanger " si vous ne me donnez pas une baguette de pain, je ne vous donne pas mon argent ", et inversement pour le boulanger. La seule différence entre le boulanger et le maître-chanteur c'est que le premier vend un bien alors que le second vend un service ( le silence )

Tout ce que font les maîtres-chanteurs c'est de menacer d'user de leur liberté d'expression, ils menacent conditionnellement de faire du commérage. Ce sont d'honnêtes commerçants de silence qu'on enferme injustement.

Demandez vous si vous préférez que l'un de vos secrets embarrassants soit découvert par un maître-chanteur ( avec qui il y a une chance de négocier, il y a une porte de sortie) ou par une commère ( avec qui c'est game over). Il faut laisser le choix à la " victime ", si elle décide de payer, c'est nécessairement car évalue que le silence du maître-chanteur a plus de valeur dans son échelle d'utilité que l'argent qu'elle cède.

Bref non seulement la loi est injuste mais elle est aussi inefficace du point de vue de la défense de la " victime"
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
peut-êtren mais on mérite pas la prison pour ça
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
Intéressant
il y a 2 ans
Premier chanteur
il y a 2 ans
"
Vous faîtes du chantage tous les jours sans vous en rendre compte. Quand vous allez à la boulangerie, vous faîtes du chantage au boulanger " si vous ne me donnez pas une baguette de pain, je ne vous donne pas mon argent ",

bah non on paye pour un produit tocard, aucun sens ta comparaison
il y a 2 ans
premier qlf
il y a 2 ans
Sauf qu'il y a un but de porter préjudice à la personne dans le cas du chantage. Si tu executes ton chantage à la boulangerie, cet-à-dire que tu ne donnes pas l'argent , et qu'il ne te donne pas la baguette, il ne se passera rien. Alors que si tu révèles des choses sur certaines personnes, le chantage ne peut marcher uniquement car si tu l'execute ca va leur porter préjudice, donc normal que ce soit illégal
il y a 2 ans
"
Vous faîtes du chantage tous les jours sans vous en rendre compte. Quand vous allez à la boulangerie, vous faîtes du chantage au boulanger " si vous ne me donnez pas une baguette de pain, je ne vous donne pas mon argent ",

bah non on paye pour un produit tocard, aucun sens ta comparaison
C'est un chantage implicite, qui peut très facilement être explicité, on a tous vu un commerçant dire à un client chiant " si vous me payez pas vous n'aurez pas mon produit, c'est pas mère therésa ici "

Dans ce cas là et dans le cas d'un chantage informationnel, c'est la même chose : on menace de faire ce que l'on a le droit de faire
il y a 2 ans
Sauf qu'il y a un but de porter préjudice à la personne dans le cas du chantage. Si tu executes ton chantage à la boulangerie, cet-à-dire que tu ne donnes pas l'argent , et qu'il ne te donne pas la baguette, il ne se passera rien. Alors que si tu révèles des choses sur certaines personnes, le chantage ne peut marcher uniquement car si tu l'execute ca va leur porter préjudice, donc normal que ce soit illégal
Si ça leur porte préjudice alors il faut être cohérent et interdire le commérage. Et tu fais de la spéculation, le but du maître chanteur peut être tout simplement de faire de l'argent
il y a 2 ans
Il faut tout d'abord distinguer extorsion et chantage.

Extorsion : " Donne-moi 100 euros ou je te frappe "

On menace d'exécuter un acte illégal et illégitime.

Chantage : " Donne-moi 100 euros ou je révèle ton homosexualité "

On menace d'exécuter un acte légal et légitime

C'est pourquoi l'interdiction du chantage est considérée comme l'un des puzzles les plus complexes du Droit ; en effet, cette interdiction est paradoxale : d'une part, demander de l'argent est légal, d'autre part, faire du commérage ( tant que ce n'est pas de la diffamation) est légal également, or la combinaison ou conjonction des deux actes est, elle, illégale. " Two rights make a wrong "

Vous faîtes du chantage tous les jours sans vous en rendre compte. Quand vous allez à la boulangerie, vous faîtes du chantage au boulanger " si vous ne me donnez pas une baguette de pain, je ne vous donne pas mon argent ", et inversement pour le boulanger. La seule différence entre le boulanger et le maître-chanteur c'est que le premier vend un bien alors que le second vend un service ( le silence )

Tout ce que font les maîtres-chanteurs c'est de menacer d'user de leur liberté d'expression, ils menacent conditionnellement de faire du commérage. Ce sont d'honnêtes commerçants de silence qu'on enferme injustement.

Demandez vous si vous préférez que l'un de vos secrets embarrassants soit découvert par un maître-chanteur ( avec qui il y a une chance de négocier, il y a une porte de sortie) ou par une commère ( avec qui c'est game over). Il faut laisser le choix à la " victime ", si elle décide de payer, c'est nécessairement car évalue que le silence du maître-chanteur a plus de valeur dans son échelle d'utilité que l'argent qu'elle cède.

Bref non seulement la loi est injuste mais elle est aussi inefficace du point de vue de la défense de la " victime"
Putain c'est très intéressant, je vais aller dormir en me posant des questions existentielles grâce à toi

Allez bonne nuit mes kheyous
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
il y a 2 ans
Si ça leur porte préjudice alors il faut être cohérent et interdire le commérage. Et tu fais de la spéculation, le but du maître chanteur peut être tout simplement de faire de l'argent
Si ca devenait légal le chantage exploserait et n'apporterait rien de bon à la société dans laquelle nous vivons
:oui:
il y a 2 ans
C'est vraiment intéressant ta comparaison avec la commère, la commère a le droit de tout raconter, alors que c'est pire que le chanteur qui, lui, n'a pas le droit de faire du chantage
:(
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
il y a 2 ans
C'est vraiment intéressant ta comparaison avec la commère, la commère a le droit de tout raconter, alors que c'est pire que le chanteur qui, lui, n'a pas le droit de faire du chantage
:(
Ouais j'avoue que la comparaison est intéressante
il y a 2 ans
Pensée utilitariste, je pointe du doigt le fait que la loi est illégitime du point de vue de la liberté d'expression et du point de vue de contracter, ce qui entraîne l'emprisonnement d'êtres humains innocents. Ca me paraît être important
il y a 2 ans
Pensée utilitariste, je pointe du doigt le fait que la loi est illégitime du point de vue de la liberté d'expression et du point de vue de contracter, ce qui entraîne l'emprisonnement d'êtres humains innocents. Ca me paraît être important
Je me pose une question. Est-ce que tu si tu révèles quelque chose de compromettant sur une personne en sachant que ça va lui porter préjudice , mais sans faire de chantage est illégal.
il y a 2 ans
Point positif c'est qu'il n'y aurait plus besoin d'être en cote d'Ivoire pour faire de l'arnaque à la cam et du chantage à la diffusion d'image portant atteinte à la dignité
:Enfant_nigeria:
du coup + de gens feraient ça en France et ce serait une bonne dissuasion pour tous les khey en misère sexuelle de faire du cam2cam (sur des sites douteux en plus)
:risibo:
les vagues de victimes sauveront la dignité des prochaines victimes potentielles
:Pepepigeon:
restaurer la santé publique avec une ancienne infraction ce serait drôle
:journal:
il y a 2 ans
Je me pose une question. Est-ce que tu si tu révèles quelque chose de compromettant sur une personne en sachant que ça va lui porter préjudice , mais sans faire de chantage est illégal.
Ca dépend, en France, tu n'as pas le droit si c'est considéré comme une atteinte à la vie privée. Encore qu'il y a pas mal d'exceptions sinon les journaux de merde qui font des potins genre closer n'existeraient pas. Aux USA, c'est quasiment open bar tant que c'est pas de la diffamation.

Selon moi on devrait quand même discerner deux diffamations, par exemple si tu ne devrais pas avoir le droit de dire que quelqu'un est pédophile si ce n'est pas vrai ( ou que tu n'as pas les preuves). Par contre dire que quelqu'un est infidèle ou mange ses crottes de nez, je vois pas le problème, c'est aux personnes de ne pas croire sur parole tout ce qu'on dit
il y a 2 ans