Créer un compteSe connecter
Du lourd aujourd'hui.

Felix Rodriguez est un cubain anti-castriste qui a rejoint la CIA pour libérer son pays des salopards communistes comme Fidel Castro et Che Guevara. Il a donné une interview sur ses souvenirs à la CIA, l'anti-castrisme et le débarquement de la baie des cochons.

J'ai mis le bon timecode à 2h39

Je vous résume le passage ou ça parle de Che Guevara :

-On est donc en 1967 à La Higuera, un village misérable de Bolivie ou Che Guevara essayait d'exporter la révolution sur le modèle cubain.

- Quand Felix Rodriguez arrive sur place en hélicoptère, le Che a déjà été arrêté par l'armée bolivienne. Il est enfermé pieds et poings liés dans une école. Il y a deux cadavres de cubains dans la pièce.

- Felix interroge Che Guevara sur son parcours. Felix demande à Guevara pourquoi l'économie cubaine était tellement mauvaise lorsqu'il était ministre de l'Économie de Cuba.

- Che Guevara explique qu'il a levé la main quand Castro a demandé un "économiste dévoué" puisqu'il avait compris "communiste dévoué". C'est comme ça que Guevara est devenu ministre de l'économie et président de la banque nationale alors qu'il n'y connaissait absolument rien.

- Les guérilleros du Congo étaient des incapables

- Il a choisi de mener la guérilla en Bolivie car il pensait que ce pays sous-développé et sans ressources n'intéresserait pas l'impérialisme US. De plus l'armée bolivienne n'était pas entrainée. De plus la Bolivie est un pays central avec beaucoup de frontières, pour exporter la révolution dans les pays frontaliers.

- Alors que les combats faisaient toujours rage un peu plus loin dans la montagnes entre l'armée bolivienne et le reste des guérilleros, le commandant bolivien chargé de Che Guevara reçoit par radio le code 500 et 600.

- Le code est très simple : 500 = Che Guevara, 600 = tuez-le, 700 = gardez-le en vie. Le code 500 et 600 annonce donc l'exécution du Che.

- La CIA voulait emmener le Che au Panama pour interrogatoire mais le dictateur bolivien René Barrientos Ortuño décide de le faire exécuter. Il a essayé de parlementer avec le capitaine bolivien.

- Felix Rodriguez aurait voulu garder le Che en vie, puis il s'est rappelé ce qu'il s'est passé à Cuba lorsque Batista avait fait libéré Castro. Il n'a donc rien fait pour essayer de sauver la vie de Guevara

-Vers 12h30 la radio officielle annonçait déjà la mort de Che Guevara dans le combats alors qu'il était encore en vie et prisonnier.

- Felix annonce à Che Guevara qu'il va être exécuté par les boliviens. Il devient livide, puis dit "C'est mieux ainsi"

- Il demande à Felix de dire à sa femme d'être heureuse et de se remarier.

- À 13h il est emmené un peu plus loin et à 13h15 les balles crépitent et le mange-merde Che Guevara quitte définitivement le monde des vivants.

- Plus tard, on nettoie son visage du sang et de la terre pour prendre des photos et dans l'après-midi un hélicoptère arrive pour transporter le corps.

- Au moment de décoller, les rotors déjà à plein régime, un prêtre arrive sur sa mule et fait deux fois le signe de croix sur le corps de Guevara.

- Che Guevara semblait vraiment misérable, avec une veste en lambeaux et sans chaussures. Il semblait aussi plus petit que sur les photos qui lui rendait hommage à coté de Mao Zedong ou des autres dirigeants communistes du monde.

L'interview continue encore un peu sur Che Guevara mais je vous laisse regarder ça par vous-même. Ce qui m'excitait c'était le récit de l'exécution du mange-merde.

Image

L'agent de la CIA Felix Rodriguez a gauche, quelques minutes avant l'execution.
:jesus_perplexe:
J'aime ma signature
:hype:
il y a 3 ans
Jamais entendu parler. C'est comment la fin ?
:risibo:
J'aime ma signature
:hype:
il y a 3 ans
On espère qu'il s'en remettra
il y a 3 ans