InscriptionConnexion
Une technique très utile et simple pour s'entraîner à la fameuse épreuve du Secpil (pour devenir pilote de chasse dans l'Armée de l'Air).
:oui:

Prenez juste un jeu de carte classique, retirez les têtes, mélangez le, et équipez vous d'un chronomètre.

Lancez le chrono, puis piochez les cartes une par une, en additionnant à chaque pioche leur valeur pour obtenir une somme totale (la somme de toutes les valeurs des cartes du paquet).
Essayez d'aller le plus vite possible tout en veillant à ne pas vous tromper dans les calculs.
Une fois les cartes toutes tirées, arrêtez le chrono.

Si vous avez obtenu une valeur de 220 ( car (1+2+3+...+10)x4=220 ) : fécicitationches, vous ne vous êtes pas trompés dans les calculs

Vous pouvez à présent réessayer en allant un peu plus vite

Personnellement j'ai mis quand même 3/4 tentatives avant de réussir à ne pas faire de fautes.
:peur:

Mais tout est une question d'entraînement ET de concentration.
J'ai réussi mon premier nofail en 2min30, alors que juste après j'ai terminé en 6min12
:rire:

À vos scores mes kheys
:ok:
il y a 2 ans
Ça a l'air bien en effet
:pop:

Quand j'étais au lycée, pour m'entraîner au calcul mental, je prenais une feuille A4 et en partant de 1+1 j'additionne avec le résultat.

Exemple: 1+1=2+2=4+4=8+8=16... Etc
Il y a trois sortes d'hommes, les vivant, les morts et ceux qui sont sur la mer
il y a 2 ans
Ahii j'ai la manie de toujours compliquer les choses. Je ne sais même pas pourquoi j'ai pas penser à ça bordel
:agneugneu:
il y a 2 ans
Ben vu qu'il y a 4 itérations de chaque nombre, de l'as (1) à 10...
il y a 2 ans
936

facile
il y a 2 ans
Ça a l'air bien en effet
:pop:

Quand j'étais au lycée, pour m'entraîner au calcul mental, je prenais une feuille A4 et en partant de 1+1 j'additionne avec le résultat.

Exemple: 1+1=2+2=4+4=8+8=16... Etc
Le problème avec ça c'est que ça revient toujours à la même suite de nombres, ce qui fait plus appel à la mémoire au bout de quelques tentatives
il y a 2 ans
Attention ce test n'entraîne qu'à additionner (ou soustraire si on fait l'inverse en partant de 220).

Mais oui il faut aussi que je travaille sur les techniques de multiplication mentale car avec le temps je suis devenu très mauvais, l'utilisation de la calculatrice étant tellement plus simple.
Or c'est essentiel pour résoudre les problèmes de maths le plus rapidement possible dans les tests de l'armée.
il y a 2 ans
Ben vu qu'il y a 4 itérations de chaque nombre, de l'as (1) à 10...
Le but est de s'entraîner à additionner rapidement des petits nombres rapidement, le résultat final est là pour vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur.
il y a 2 ans
Ahii j'ai la manie de toujours compliquer les choses. Je ne sais même pas pourquoi j'ai pas penser à ça bordel
Et si t'as joué à 2048 tu connais ces puissances de 2 par cœur
il y a 2 ans
il y a 2 ans
2:04
:Oopsi:

Finalament je vais réussir à passer en dessous des 2 min sans trop de problèmes
il y a 2 ans
Ah oui ça fait longtemps que j'y ai pas joué tiens!

Je viens de faire ton exercice, j'ai 2min26
il y a 2 ans
Ah oui ça fait longtemps que j'y ai pas joué tiens!

Je viens de faire ton exercice, j'ai 2min26
Pas mal du tout
:like:
il y a 2 ans
up
il y a 2 ans
Le mieux ça reste de s’entraîner à maîtriser un boulier, soroban, abaccu… enfin y’a plein de noms différents mais tu peux tout calculer en quelques secondes
:Popcorn:

Ça permet de compter comme ça
povcon va

il y a 2 ans
Une puissance on appelle ça
SI FRANCK PUTAIN
il y a 2 ans
Autant trouver un jeu de belote en ligne.

En plus ça ferait un retour des marlou sur le forum
:noel:
Tu attends quoi pour t’armer FDP ? Calibre 12 occasion + vingtaine de chevrotine 1 = 350€
il y a 2 ans
Donc tu comptes pas les figures ?
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Le mieux ça reste de s’entraîner à maîtriser un boulier, soroban, abaccu… enfin y’a plein de noms différents mais tu peux tout calculer en quelques secondes

Ça permet de compter comme ça
À cette échelle de nombres c'est pas nécessaire de simuler dans sa tête ce genre d'appareils
:pensif:

+ j'ai pas pour projet de devenir une calculatrice humaine
il y a 2 ans
Donc tu comptes pas les figures ?
Pour rajouter une difficulté je devrais tester
:noel:

Après vérification, au Secpil il n'y a que des nombres entiers de 0 à 10 à additionner.
Nonobstant qui peut le plus peut le moins
il y a 2 ans