Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Tantôt occitanistes, tantôt sécessionniste, je n'ai jamais entendu un béarnais correct à propos de l'identité régional: soit ils veulent se sentir spéciaux à tout prix et se fermer des autres milieux régionalistes, soit ça se considère comme le centre du monde sudiste ou encore ça veut s'ériger en norme pour l'identité gasconne.
Je pense que leur complexe de supériorité leur vient avant tout du fait que contrairement à beaucoup d'autres pays de Gascogne, ils ne sont jamais senti menacés culturellement, pour eux leur culture est toujours en vie et ça les érige en exemples, on est cor-da mes kheys gascons?
Je pense que leur complexe de supériorité leur vient avant tout du fait que contrairement à beaucoup d'autres pays de Gascogne, ils ne sont jamais senti menacés culturellement, pour eux leur culture est toujours en vie et ça les érige en exemples, on est cor-da mes kheys gascons?
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJ'apprend le gascon dans une association gasconne et "béarnaise" (ça commence mal), première chose qu'on tente de nous apprendre: on nous file un fascicule qui nous bombarde bien que le béarn n'est pas gascon car gngn
il y a 3 ans
La réalité c'est que ce qui dégoûte le béarnais moyen c'est surtout la réputation que se tape la Gascogne et les gascons, dans le fond ils se détestent un peu eux même, ça ne les empêche pas de se targuer que la langue est mieux conservée chez eux, qu'ils ont inventé le béret et j'en passe
il y a 3 ans
Du coup le Bigorre c'est gascon ou béarnais ?
Ôi chúa của tôi, mon Capitaine, il a cassé, n'a pas payé.
il y a 3 ans
Du coup le Bigorre c'est gascon ou béarnais ?
Bah la Bigorre c'est gascon et le Béarn aussi
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe dirais pas qu'ils ont fait "du mal" carrément.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 3 ans
Je dirais pas qu'ils ont fait "du mal" carrément.
Bah quand même, c'est les premiers à vouloir standardiser le Gascon autour de la graphie fébusienne par contre pour se considérer gascons y a plus personne
il y a 3 ans
Bah quand même, c'est les premiers à vouloir standardiser le Gascon autour de la graphie fébusienne par contre pour se considérer gascons y a plus personne
Je sais pas lesquels tu connais mais je les ai toujours vus se dire Gascons, bien que Béarnais avant tout.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 3 ans
Je sais pas lesquels tu connais mais je les ai toujours vus se dire Gascons, bien que Béarnais avant tout.
Oulah, j'aimerais connaitre tes béarnais alors, car la boucle "béarnais pas gascons n'oublions pas Gaston" elle est puissante en béarn, d'ailleurs c'est une minorité qui nomment leur langue "gascon"
il y a 3 ans